Bowling for Columbine
Note moyenne
3,9
22821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2008
Constat affligeant d'une amérique en pleine chute libre et de ses dirigant préférant conserver de principes vieux de 200 ans plustôt que de trouver des solutions à toute cette violence.
On prend également une grosse claque en entendant un Charlton Heston ignoble de mépris.
Le meilleur documentaire depuis longtemps et de loin le meilleur Moore.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2008
Ce documentaire montre avec intelligence les travers d'une société américaine violente, biberonnée par les armes à feux et la haine d'autrui. A ce titre, la comparaison entre les Etats-unis et le Canada vaut son pesant d'or de même que la critique virulente du commerce et du business des armes à feux. Surtout, Michael Moore utilise à bon escient la tragédie de Columbine pour montrer à quel point ce sont les Etats-unis qui créent leurs propres criminels. Personne, dans ce film, n'échappe à la sentence méritée infligée par un Michael Moore qui, outre la richesse du propos, peut se vanter de mélanger de nombreuses enquètes et divers témoignages pendant 2 heures sans jamais susciter l'ennui. Enfin, il montre la fâçon qu'ont les américains de se fabriquer de faux coupables à l'image de l'acharnement qu'a subi Marilyn Manson (dont l'intervention dans le film est purement incontournable), dont les criminels étaient fans. Moi aussi, j'adore Manson et aussi Rammstein, un autre des groupes favoris des auteurs de la tuerie, et pourtant, je n'ai aucune envie d'aller tuer des innocents dans un Lycée. En revanche, des politiciens coupables à la Maison Blanche...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2009
Tout le monde connaît Moore. C'est un documentaliste vraiment très compétent et véritablement doué. Irrémédiablement, il ne peut que toucher son public grâce à ses talents d'investigation et ses méthodes de "toucher là où ça fait mal!". Ce film en particulier est très bien fait et totalement alertant et ce que souhaite révélé Moore. Pari gagné donc.
Mais alors pourquoi 3 étoiles? la perfection n'existe pas et... si je suis une fan de ces films, il faut garder une distance avec ce genre de documentaires qui peuvent vite tourner à la propagande. Donc gardons un esprit ouvert et critique!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2008
Un bon documentaire, filmé à l'épaule, sur le port d'armes aux Etats-Unis. Michael Moore révèle des faits étonnants et très effrayants sur certaines réalités américaines... A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2008
un film documentaire amusant a regarder , sur des vérités qui dérange avec un humour décalée , mais ce que j aime dans ce film , c est un certain humanisme de la part de michael moore envers les victimes ,
oui il y a de la politique en jeu mais n oublions pas que des vies ont étés enlever c est un peu çà aussi!
magnifique comme toujours
Zglibzog
Zglibzog

5 abonnés 136 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2008
Un documentaire qui informe et éveille les consciences sur cette problématique, mais on regrette par moments les prises de positions affirmées de Michael Moore.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2008
J’ai beaucoup aimé ce film dénonciateur sur les démons de l’Amérique suite à l’assassinat d’adolescents au lycée Columbine. C’est avec virulence et sans faiblir que Michael Moore s’attaque au lobby des armes à feu (NRA présidée par Ch. Heston), aux politiques américains qui ont perpétré des crimes de guerre avec leurs armes de destruction, aux médias qui manipulent les consciences pour leur inoculer la peur de l’autre et surtout celle de l’homme noir. Le réalisateur nous emmène à ses côtés faire son enquête très convaincante. Certaines scènes sont assez incroyables, telle cette banque qui offre en cadeau des armes à feu à ses clients, K-Mart qui vend des balles à gogo et Charlton Heston qui se fait piéger et reconnaît son racisme. Explication : le documentaire s'achève enfin sur deux petites victoires. En premier lieu une victoire du réalisateur et de deux jeunes rescapés du massacre de Columbine qui obtiennent l'arrêt de vente de munitions dans les magasins K-Mart. La seconde victoire est elle symbolique. Parvenu à rencontrer Charlton Heston, Michael Moore tient à lui montrer le portrait de la petite fille tuée dans son école primaire. Le puissant Charlton Heston qui déclarait un peu avant au sujet de son arme "Si vous la voulez, il faudra me passer sur le corps" refuse de voir le visage de la petite fille et court s'enfermer chez lui. Comme quoi, même en s'appelant Charlton Heston, on a beau vider des chargeurs, on ne viendra jamais à bout de sa propre lâcheté. Ce pamphlet ravageur oblige les américains et nous-même à nous interroger sur notre vie en société et notre relation avec autrui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2008
Un docu-film choc de la part de Michael Moore. Tellement dingue…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2008
Documentaire de qualité !! trés bien fait avec une humour cynique qui desarsonne tous ces politiques et grand groupe commerciaux américain. Ce film souligne aussi d'une maniére trés nette les cotés "extrémes" de l'éducation américaine et enfin des comportements des enseigants ou parents vis a vis de leur enfant. A voir absolument !!
Je conseils aussi "loose change" documantaire déroutant sur le 11 septembre 2001
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2008
tres bon documentaire tres interssant a voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Il est incroyable de penser qu'encore aujourd'hui ce film ne prend pas une ride et que la réalité depasse de loin la fiction vu l'actualité récente d'une nouvelle tuerie dans une université americaine, à quand un changement de la constitution sur la détention d'armes? Même si on y croit peu celà eviterait surement plus de problèmes que l'installation de portiques à l'entrée;En tout cas très bon documentaire de Michael Moore qui revient vite en force avec l'excellent fahrenheit 9/11.Même s'il prend partie, on ne peut s'empêcher d'apprecier l'humour noir de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2008
Une critique effrayante de l'amérique de Bush.
bigyann
bigyann

7 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2008
Moore dénonce avec brio certaines dérives sécuritaires, afin de mieux comprendre le drame de columbine. Provocateur mais très instructif, ce documentaire est passionant à suivre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Très bon comme d'habitude
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2008
Film de Michael Moore, quand il était encore un provocateur neutre et férocement intelligent. Ce documentaire-enquête sur la tuerie de Colombine, en plus d'être intéressant, tourne très justement en ridicule les travers de la société américaine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse