22821 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
givree_la_fee
37 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 juin 2013
Documentaire intéressant, à voir et à revoir pour tenter de comprendre ce qu'ils se passe outre-Atlantique. Michael Moore par l'intermédiaire d'infos-chocs remet sans pitié le mode de vie américain en question. Moore se penche avec un savoir-faire évident sur le port des armes en Amérique du Nord, et dénonce férocemment la folie de ce colosse au pied d'argile, tentent de trouver des explications plausibles à cette violence dissimulée mais impardonnable. Mais au final, le tout manque un peu de recul, les hypothèses exposées s'éparpillent dans tous les sens, et le point de vue du réalisateur est un rien manichéen! (le méchant USA, le gentil Canada!) Au sortir du film, on ne sait plus où donner de la tête, et les Etats-Unis paraissent soudainement un pays de barbares grotesques et absurdes. Peut-on trouver réponse à tout ? Michael Moore devrait y réfléchir avant de se lancer ...
Avec le génie d'un maitre en la matière, Moore construit son reportage avec des images mis bout à bout en utilisant une certaine dérision qui rend efficace son voeux d'expliquer la tragedie de Columbine. Les causes de ce drame sont énumerés et affichés dans l'histoire de l'Amérique, ces institutions, ainsi que le pouvoir médiatique qui tranforme le pays en un dangereux état de la peur. Formidable coup de chance, tout ce qu'il entreprend abouti, et amène toujours à la critique des Etat-Unis. Columbine n'etait-il pas alors un pretexte pour delivrer un message contre un Etat qui continue à prendre le mauvais chemin tout en l'assumant ? En tout cas on ne boudera pas son plaisir : les temoignages sont poignants, les images véridiques, pour un film sans aucune note de travers.
Un excellent film documentaire sur la tragédie Columbine. Michael Moore montre une autre image de L'Amérique celle que le pays aimerais bien caché mais que Moore a su nous monter, il critique aussi beaucoup la société et la politique de Bush et ses amis. Ce film est un vrai choc audiovisuel c'est un film documantaire a me pas manquer pour certain c'est culte pour d'autre non mais ils au moins l'avoir vu une fois.
Amusant plus qu'effrayant, Moore fait cependant une démonstration assez simpliste du problème et entretient les caricatures. A voir en tout cas pour se faire son propre avis.
C'est choc, c'es irrésistible, c'est incroyable. Michael Moore, c'est mon américain préféré. Et Bowling for Colombine, c'est LE documentaire de l'année.
Très bon documentaire, certes, les choses sont simplifiées par Michael Moore, mais l'interêt est là, les interventions de personnages de tout les milieux (surtout Marilyn Manson, qui met à bas toutes les idées reçues sur lui, et montre que l'on peut faire du rock en étant intelligent), les images d'archives de caméras de Columbine nous montrent ce qui s'et réellement produit, et les 20 dernières minutes sont pour moi, les meilleures du film (K-mart et Charlton Heston, qui est soi-dit en passant un vrai crétin). Bref, que tout les détracteurs de Michael Moore dégage et la ferme, grâce à ça, nous prenons conscience que les Etats-Unis, c'est la planête Saturne!
Plus qu'un simple documentaire, une démonstration des paradoxes dans lequel vive les américains. Tout d'abord dérouté, le spectateur est hypnotisé par cette oeuvre de l'esprit critique et néanmoins objective de Mr.Moore. Un film qui montre la réalité de lycéens desaxés, de politiciens corrompus, d'acteurs mégalo-parano (Heston) et d'une rock-star finalement bien plus humaine qu'elle n'y parait (Manson). Cette oeuvre ouvre cependant un nouveau paradoxe: celui d'un pays qui rejète un de ces menbres (Moore) alors qu'elle devrait en être fier!
Génial. Ce documentaire à la réalisation anarchique nous montre l'Amérique sur-armée, violente. Et en cherchant les causes (les vraies), de témoignage en témoignage M.Moore nous fait passer du rire grimaçant aux larmes. On en ressort plus intelligent, la trouille au ventre. Mais cette peur là, contrairement à celle produite par les médias, ne pousse pas à acheter un flingue, mais à se méfier sinon de craindre les armes à feu... A voir à tout prix !
Moore, contrairement à dans son dernier film, apparaît comme un être humaniste et simple. La séquence finale avec Charlton Heston est émouvante à souhait. Dommage que Moore a pris la grosse tête depuis ce film, qui restera comme son chef d'oeuvre !!!
Grande réussite à la fois pédagogique, instructif, caustique, indispensable, cynique et drole, Bowling for Columbine est une incontestable réussite. Prenant comme point de départ la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999, Michael Moore s'attarde sur la paranoia des américains, l'Amérique pays où les armes à feu sont supérieures en nombre aux télévisions. Documentaire fluide et sincère, Moore très impliqué va au-delà de toutes espérances en allant, et c'est le clou du film, rencontrer Charlton Heston pour discuter de ses prises de position en faveur du port d'armes à feu. Des séquences qui mettent mal à l'aise par leur crue vérité, font souvent froid dans le dos et qui interrogent sur la nature humaine.
Un documentaire stupéfiant qui décortique les failles et les faiblesses des Etats-Unis. La réflexion se fait petit à petit, divers éléments se joignent au débat, et au final on se retrouve à brasser tout le mal-être d'une société à travers le problème des armes, ce qui donne ce malaise que l'on peut ressentir dans bon nombre de scènes. Choquant, parfois un peu direct... mais magistral. Un des meilleurs documentaires qu'il m'ait été donné de voir.