22819 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darthbebel
33 abonnés
636 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mars 2010
J'avais adoré. On se laisse manipuler avec plaisir, grâce à l'humour, la légèreté, les trouvailles (dessin animé, etc...), ses doutes qu'il balaye (le porte à porte au Canada,...). Bref un très bon film de cinéma, pas un documentaire (qui se présenterait comme) neutre, ce qui fait tout son intérêt.
Je hais la société américaine. Pourquoi? J'ai vu Bowling For Columbine. Michael Moore nous fait un simple compte-rendu de la situation américaine vis-à-vie des armes, et il en ressort que c'est une catastrophe. Le film le plus convaincant que j'ai vu.
Un "documentaire" (que je n'appelerai pas comme ça car pour moi les documentaire sont censés être objectif) naïf ou plutôt populiste ! Un peu ridicule et simpliste avec beaucoup beaucoup TROP de raccourcis et de sentimentalisme... Peu de reflexion....
Micheal Moore montre avec humour à quel point les américains chérissent leur armes à feu et la violence que les armes engendrent.Avec comme point départ la tragédie de Columbine qui restera dans les mémoires.Il attaque clairement la source du problème qui est la peur elle même alimenté par des JT,programme tv violent.Et la comparaison avec le Canada est encore plus saisisante où il y a autant d'armes à feu qu'au USA mais où il y n'y a pratiquement presque aucun problème. La dernière scène avec Charlton Heston, qui fut président de la NRA (National Rifle Association) qui exerce un lobby extrèmement puissant au USA,ou il est malmené dans ses prises de position en faveur du port des armes est une des plus intéressantes. Mais il ne faut surtout pas oublier que le port d'armes à feu est incrit dans la constitution américaine au même titre que la liberté de la presse. Je n'ai qu'un seul conseil : Regardez ce film - documentaire.
Un film qui montre a quel point l'amérique est ravagé. Tout les arguments sont contre le pays le plus puissant du monde, et sa fait du bien de voir ça.
Porte étendard du docu américain engagé, M. Moore est reconnu pour foncer tête baissée au coeur d'un débat complexe et d'ausculter son pays avec une férocité peu commune. Là, il s'attaque aux fondements même de sa civilisation avec le commerce des armes. Si son enquête donne lieue à quelques scènes édifiantes (des balles en vente libre dans des supermarchés, l'ITW d'un supposé terroriste américain...) voire émouvantes ou bien senties, le film s'embourbe parfois dans des raccourcis faciles ou des chiffres manipulés pour appuyés son propos. Reste qu'il frappe souvent juste, traque les raisons d'une peur qui tient le peuple sous le joug d'une politique agressive (voir les hallucinants extraits de JT) et pointe du doigt quelques aberrations qui font froid dans le dos. Pas toujours bien rythmé mais féroce et parfois très drôle, souvent édifiant, quand à l'ultime scène avec C. Heston, elle effraie autant qu'elle révulse. A voir pour ébaucher une réflexion sur un sujet complexe mais nécessaire. D'autres critiques sur
Diatribe criante de réalité du port d'armes à feu aux Etats Unis. Par ce documentaire poignant, Michael Moore nous lance un message que l'on soit ou non américains : ne pas avoir peur de l'autre, car c'est hélas ça l'origine de tout... Et il montre du doigt le rôle néfaste et manipulateur des médias. Heureusement qu'il est là pour nous le montrer.
Ce documentaire montre les contradictions des Etats-Unis "modernes" et de leur port d'armes fou. Il donne à réfélchir à son spectateur, et avance de nombreux arguments contre les armes à feu, dont certains sont même contradictoires. Marilyn Manson y fait une apparition géniale.