Mon compte
    Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Le Figaro
    • Positif
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film dense et fiévreux dont on sort bouleversé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Une splendide leçon de cinéma, mêlant la fièvre épique et le picturalisme flamboyant au thriller moral.

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Originale et splendide réalisation historique traitant des purges staliniennes.

    CinemaTeaser

    par Hugo Boudsocq

    Une fable « rétro-chronique » puissante sur la quête d’humanité et le pardon.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Film imposant, audacieux du fait de son mysticisme trouble, "Le Capitaine Volkonogov s'est échappé" montre avec un talent formel indéniable les coulisses d’une Union Soviétique staliniste pré-Seconde Guerre mondiale déjà inique et criminelle, faisant de l’ensemble de la population […] un corps traumatisé, traqué, exsudant la peur de la mort ou d’une violence laissant des traces physiques et psychologiques indélébiles.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    En racontant une quête de pardon impossible, Natalya Merkulova et Alexey Chupov nous écrasent entre les rouages de la déshumanisation totalitaire. Un vrai film de terreur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un tableau de genre au parfum vaguement dostoïevskien, où un humain ne peut être humain et implicitement sanctifié que s’il a commis des horreurs et cherche à en être à la fois pardonné et châtié. Le sadomasochisme à la russe.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le plus réussi, dans cette étrange course-poursuite haletante, c’est le ton : humour noirissime. Inspiré de Boulgakov (« Le Maître et Marguerite »), le film est à la fois un polar politique survolté et une comédie de jais qui associe Kafka et Alfred Jarry.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cette fable surréaliste, échappant à la reconstitution historique pour façonner un fascinant théâtre de la terreur et de l'oppression, surprend autant qu'elle séduit avec son rythme effréné, son parfum dostoïevskien, ses décors grandioses et ses graffitis d'avant-garde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers une course contre la mort dans les rues de Leningrad, Natalya Merkulova et Alexey Chupov, dressent le portrait implacable d'une Russie stalinienne pas si lointaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un thriller historique libéré des conventions pour dénoncer le totalitarisme. Inattendu et grinçant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Intense et impressionnant.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Humour noir, sidération et virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Glaçant et imparable, le long-métrage de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov est un réquisitoire puissant en faveur des démocraties, de la libre conscience et du droit à la réparation. Une œuvre édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La force du film réside dans la tension entre son aspect allégorique et un réalisme cru, amplifié par une mise en scène physique et tendue. Dommage que dans la deuxième partie, un symbolisme chrétien trop appuyé prenne le dessus et brise quelque peu cet équilibre.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Très maîtrisé formellement et d'une violence implacable (...).

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Très maîtrisé formellement et d'une violence implacable (...).

    Le Monde

    par Cl. F.

    Une folle poursuite commence. Sous l’œil des cinéastes, l’époque des purges staliniennes devient un film de zombies, avec des citoyens aux bouches figées, réduits à l’état de morts-vivants. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » empile une telle succession de situations tendues et douloureuses qu’il peut s’avérer éprouvant pour les nerfs. Mais à voir, si on a le cœur bien accroché, pour le niveau d’interprétation très élevé du film et la force dévastatrice de son scénario et de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    On peut regretter que le film se mue en « survival » un peu répétitif, façon « Jason Bourne », tant la première heure est fascinante, autour d'un sacré acteur, Yuriy Borisov.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène très animale et mobile, reste impressionnante de bout en bout, au point de pêcher par quelques excès d’afféteries de représentation. Ce que l’énergie du récit déploie et permet comme tension, est malheureusement quelque peu affaibli par un scénario qui ne parvient pas tout à fait à figurer la quête sacrificielle du héros, entre transcendance et folie suicidaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top