De toute évidence cette suite a déplu à pas mal de monde, ce qui est un peu une surprise pour moi car je l'ai plutôt trouvée de bonne facture, comme le reste de la série en général, d'ailleurs, même s'il est indéniable que le premier restera de tous les opus la plus grande claque cinématographique et que celui-ci ne parvient pas toujours à distiller l'épouvante à laquelle même les autres nous ont habitué, à défaut de rivaliser avec le premier.
Déjà, cela reste un plaisir de retrouver les acteurs, et l'ambiance générale distillée par le film ; Même si dans la vie réelle je n'ai pas la moindre accointance avec les personnes se réclamant d'un "monde spirituel" avec lequel elles seraient capables de dialoguer, et même si, donc, d'entrée de jeu la prémisse de l'hypnose me paraît un brin grotesque, je me prête malgré tout volontiers au jeu car je sais que cette série de fictions a toujours eu le mérite de savoir vous happer, ne serait-ce que visuellement. Dans celui-ci, on regrettera évidemment qu'il n'y ait pas davantage de séquences dans les labyrinthes brumeux du monde parallèle de l'au-delà, malheureusement trop peu représentés et pas toujours aussi inspirées qu'elles ont pu l'être par le passé... Pour autant, quelques autres formes d'artifices picturaux viennent un peu combler ce manque.
Le fond, l'histoire en elle-même, si on accepte les postulats fantastiques, donc, est un peu à l'image de la forme : Par moment certes un peu boiteuse, elle parvient quand-même à ramper... Insidieusement... Jusqu'à vous emmener au "Plus Loin" par sa tension dramatique. Au final, je regrette un peu que les personnages secondaires soient ... Si secondaires, et notamment que l'antagoniste principal ne nous soit que si peu dévoilé avant la conclusion, cette dernière se voulant évidemment ouverte sur une suite, on n'arrête pas la machine à cash et on se doute que le jeune acteur tenant le rôle quasi-principal est là pour reprendre le flambeau... A peine un peu mieux léché, avec des personnages plus nombreux et plus conséquents, et surtout avec une back-story pour l'antagoniste principal, cet opus aurait pu être excellent ; A défaut, il reste un assez bon film, voire un bon film de genre, et même, à mes yeux, un très bon film car s'inscrivant dans une série que je trouve toujours plaisant de voire croître !