Extrêmement déçu par ce dernier opus, bien que le scénario est censé renouer avec les intrigues du premier film on s' attendait à enfin plonger de façon exhaustive dans les secrets de la petite famille et les arcanes démonologiques de l'entité au visage rouge à la manière d' un " Freddy Krueger ce qui aurait pu conférer au démon, par un narratif bien amené capable de titiller notre imagination une dimension mythique susceptible d' expliquer la genèse de ses origines et introduire de la logique à son hostilité envers Dalton, mais ...que dalle., on attendait une ultime confrontation bien flippante mais le potentiel horrifique de ce protagoniste est tout simplement passé à la trappe ... Le film se perd également en longueurs dans la relation conflictuelle père-fils qui aurait pu apporter quelque chose à l intrique si le propos avait été développé, mais tout cela peine à s' épanouir et devient quasi anecdotique, les rapports avec les personnages secondaires qui sont sans réelle envergure n' échappent pas à ce travers et on reste également sur notre faim sur les causes du décès de la mère et l'historique du grand père qui est plus que flou. Dommage , car la dimension graphique du film était prometteuse, le monde astral aurait pu être mieux mis en valeur comme dans le premier OPUS et on a droit à un dépouillement digne du théâtre moderne, le démon aurait pu " s épanouir " en chorégraphies diaboliques et en dangerosité pour nous flanquer une sacrée frousse et amplifier la dimension fragile de nos héros confrontés aux puissances du mal et ...rien.... un RDV manqué, Patrick Wilson reste avant tout un excellent acteur et arguons qu' il saura nous régaler dans sa prochaine prestation d' un "Conjuring 4 "
Insidious : The Red Door est un film réalisé par Patrick Wilson et sorti en 2023. Dans la continuité du second film, ce long métrage vire au n'importe quoi. Soit le film ne raconte rien, soit son propos est mal construit et donc mal raconté. Patrick Wilson, dont c'est la première réalisation, n'arrive pas à donner d'épaisseur à son récit, la faute à un manque de rythme pendant la majeure partie du film. Les effets horrifiques sont attendus et peu convaincants, les acteurs, sans être catastrophiques, semblent peu impliqués, certains personnages étant sous-développés (le personnage de Chris interprété par Sinclair Daniel), l'intérêt décline à mesure que le film avance, jusqu'à un climax assez grotesque. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la saga, il ne faut regarder que le premier volet, le reste n'en vaut pas la peine.
Insidious 5: The Red Door prétend être un film d'horreur, mais malheureusement, il ne parvient jamais à susciter la moindre frayeur. Au lieu de cela, il donne l'impression d'une parodie bon marché d'un véritable film d'horreur. Le scénario est faiblement développé, et le thème de la projection astrale est abordé de manière désastreuse. Ce film vous fera rapidement sombrer dans un ennui profond.
L'un des aspects les plus problématiques de ce film est son scénario insipide. Les idées intrigantes qui pourraient être exploitées pour créer une histoire captivante sont complètement ignorées. Le thème de la projection astrale est ici maltraité et manque cruellement de développement. On s'attendait à être emporté dans des dimensions terrifiantes et surnaturelles, mais à la place, on nous sert un amas de clichés éculés et de tentatives maladroites de provoquer des sursauts.
En outre, le film se concentre excessivement sur la relation entre le père et le fils, ce qui rend l'histoire extrêmement prévisible et monotone. Bien qu'il y ait souvent de la richesse dans l'exploration des liens familiaux dans un contexte horrifique, Insidious 5 échoue à trouver un équilibre entre l'horreur et les dynamiques familiales. Le résultat est un récit déséquilibré qui n'arrive jamais à susciter le moindre intérêt chez le spectateur.
La fin du film est tout simplement ridicule. Sans révéler de spoilers, l'utilisation de la peinture est une décision absurde qui laisse perplexe. Elle ne parvient pas à conclure l'histoire de manière satisfaisante et laisse un goût amer de déception. C'est un choix scénaristique qui donne l'impression d'être le résultat d'un manque d'idées et d'une exécution bâclée.
Dans l'ensemble, Insidious 5: The Red Door est une déception totale pour les amateurs de films d'horreur. Son scénario peu développé et son traitement maladroit du thème de la projection astrale le condamnent à l'échec. Ajoutez à cela une prédominance excessive de la relation père-fils et une fin ridicule, et vous obtenez un film qui manque l'opportunité de créer une expérience terrifiante et mémorable. Il vaut mieux éviter de gaspiller son temps et de chercher des films d'horreur plus authentiques et mieux réalisés.
A voir absolument, ce dernier opus est le final tant attendu. frissons, suspenses et sursauts sont aux rendez-vous. il faut bien-sûr tous les avoir vus, car celui-ci clos la saga des Insidious. Je recommande vivement.
j'ai sursauté quelques fois ce qui me fait dire que pour un film d'horreur le contrat est rempli! le scénario tient la route et les acteurs sont plutôt bons
Bien que présentant un scénario banal voir ennuyeux sur les bords, ce nouveau volet de l'excellente saga Insidious est plutôt efficace dans ses scènes d'horreur. Celles ci sont suptiles, bien réalisées et assez terrifiantes. Une bonne surprise aux vues des critiques.
ambiance incroyablement maîtrisée. Patrick Wilson devant et derrière la caméra pour cet opus. tous les codes du genre sont respectés. j'espère a suivre
Le film m'a captivité du début à la fin, spoiler: ça parle de voyage astral et c'est la 1ère fois que je tombe sur un film qui en parle. Par ailleurs, j'ai aimé les effets sonores et la représentation du bas astral(déco...etc)
Patrick Wilson passe derrière la caméra dans ce nouvel opus où l'on retrouve avec plaisir la famille des premiers « Insidious » neuf ans plus tard. Un retour aux sources dans le lointain que j'ai trouvé plutôt efficace, avec des jump scares assez réussis et angoissants. L'histoire prend son temps mais je n'ai pas trouvé cela ennuyeux, on sursaute, on redécouvre les voyages dans le lointain et surtout la réapparition du démon rouge. Oui il y a des incohérences, mais le divertissement horrifique est bien présent et on plonge dedans. Un épisode qui m'a ramené dans l'ambiance des premiers.
j'ai adoré la saga, mais ce dernier film est nul. Je me suis fait chier pendant plus de la 1ere moitier du film, ou il ne se passe vraiment rien! Et la seconde moitier du film, ou il y a enfin de l'action, est loupé! Pas une angoisse ni un sursaut!