La Tour
Note moyenne
1,4
784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
39 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2023
Un film ovni qui a tout pour être un film de génie, ambiance claustro, mystère autour de la raison, huis-clos, drame social des banlieues françaises et finalement le film se perd sur des chemins glissants et trop “jeunes de banlieues” pour être convaincant. Il manque quelques explications aussi, la fin est un peu décevante.
klemen d.
klemen d.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2023
Nul de chez Nul pourtant comme dit sur les précédents commentaires l'idée de base est bonne mais je n'ai vraiment pas aimé... et une scène vraiment difficile pour les plus jeunes je pense a spoiler: la scène ou les parents se font tuer le -12 rien que pour sa n'est pas adapté, sinon ont se pose énormément de questions et personnellement je n'ai rien compris au film.ou très peut... bref encore 1h30 de perdu
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2023
La survie d'une communauté dans un espace restreint (et donc avec des vivres limités). On sait très bien comme peut se finir une telle histoire, au bout d'un moment il va falloir prendre des décisions radicales, de gré ou de force...
Je pensais qu'on allait en savoir d'avantage sur ce mystérieux brouillard, que les habitants allaient tenter de comprendre le pourquoi du comment et non, le film n'est pas DU TOUT axé là-dessus.
Bon le côté survie c'est bien mais déjà 1000 fois exploité et il n'y a rien de nouveau ici.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2023
Un film sans queue ni tête, qui nous a laissé totalement indifférent, tant les acteurs sont antipathiques. Rien à voir avec la Horde. Aux oubliettes. ----Novembre 2023----
cinéphilistus
cinéphilistus

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Quand j'ai lu les notes des spectateurs de ce film, je me suis senti obligé de créer un compte et cette critique pour relever la barre et rendre hommage à ce long métrage qui mérite tellement plus de respect, notamment.

Je n'avais pas vu un film d'horreur aussi convaincant depuis des années. Je dirai même que c'est le meilleur film d'horreur "made in France" que j'ai pu voir.

Un postulat de base aussi intéressant et original que viscéral, des scènes fortes, des acteurs qui, à défaut d'être d'excellents acteurs, sont simplement réalistes et contribuent à l'atmosphère réaliste et glauque du film. Avec en prime un bon montage associé à une bonne bande originale. Que demande le peuple ?

Un cinéma hollywoodien débile avec la promesse d'une happy-end facile peut-être. C'est sûr que si vous consommez le cinéma comme ça, vous n'allez pas aimer et d'ailleurs, je ne m'étonne pas de sa réception dans un monde où ce qui plaît, c'est le MCU et Netflix.

Ce long-métrage transpire le désespoir dès les premières minutes du film. Chaque seconde qui passe voit le sentiment de malaise et cette atmosphère crasseuse grandir. D'un point de vue bonheur et gentillesse, le film se place entre Alien 3 pour finir sur du Irréversible.

Questions-réponses pour un champion :

spoiler: (spoiler alert) Voici quelques extraits des autres commentaires : "Je pensais voir une histoire centrée sur comment s'échapper de cette tour et découvrir le mystère qui l'entoure, pas du tout." Non, l'horreur ici est plus ésotérique. Le surnaturel du film n'a que très peu de place et ne sert qu'à poser le décor : l'enfer, c'est les autres, et l'horreur, les monstres sont la nature humaine. Personne n'y échappe. "Quelque part entre la misogynie éhontée, le scénario qui se paye ouvertement notre tête, et un discours sur la lutte des ethnies et des classes sociales." Oui, on voit des groupes ethniques qui se rassemblent et se foutent sur la gueule dans un cycle de haine inutile : des Blancs qui suivent et s'organisent, des Arabes qui dépouillent des vieux, des Noirs cannibales et des nanas qui se prostituent pour survivre. Je trouve ça plus réaliste que d'autres choses. Nier le contraire, c'est avoir la naïveté ou les capacités cognitives d'un petit enfant. Concernant la lutte des classes, je pense que ce terme est venu s'y coller uniquement car ce packaging de critiques infondées était rangé dans le même tiroir cérébral de l'intervenant incapable de copier/coller ses idées autrement que de façon manichéenne et absolue (c'est tout ou rien). Vu que l'intégralité du film se passe dans une tour HLM, il n'y a qu'une seule classe sociale représentée. Alors où est le combat ? "Les scènes sont vulgaires, incompréhensibles, inutiles, immondes et écoeurantes. La maltraitance verbale, visuelle et animale me répugne." C'est bien pour toi, mais je ne vois pas le rapport entre la cause animale de la réalité réelle et le domaine fictif d'un film où on suggère (car on ne montre rien) que des gens qui crèvent la dalle mangent des chats/chiens. Je te rassure, les animaux n'ont pas été mangés par les acteurs en vrai. Et puis où est, de toute façon, la différence entre manger un chat, manger un bœuf d'élevage ou bien un végétal ? Les formes de vie ne sont pas toutes égales ? Qui décide qui doit vivre ou mourir à part l'ordre naturel de la nature et l'instinct de survie. En tout cas, les gens du tiers-monde doivent certainement répugner à cette commentatrice. "Les effets spéciaux sont plus que nuls, même en 1980 on faisait mieux." Ok, mais ce n'est pas qu'ils sont nuls, c'est qu'ils sont juste absents. Donc à retenir : nul et absent ne sont pas synonymes. Bon, finalement, je m'arrête là, trop dur de vous lire. Voilà donc le niveau du spectateur moyen en France. Dieu bénisse l'Amérique et le plan Marshall. Conclusion : les gens sont trop cons et trop gauchistes-woke même pour un film, ce qui est marrant d'ailleurs pour un long métrage qui a pour casting une vraie pluralité ethnique représentative du pays, un décor HLM et une réflexion sous-jacente sur l'abandon social des classes prolétaires dans les banlieues.
Marc UnderTaker
Marc UnderTaker

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2023
Ce film est nul de chez nul, caricaturale, raciste et surtout complètement illogique.
Rien ne vas dans ce film, quand quelque chose est posé sur du vide il ne faut pas s'étonner qu'il s'écroule rapidement.
Patoche
Patoche

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2023
Film de genre français habituel : pas de début, pas de fin, pas d'acteurs, pas de réalisation. Circulez, y a rien à voir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 novembre 2023
C'est sombre, l'ambiance y est.
Mais la mise en scène et l'acting est catastrophique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une performance de jeu aussi nulle.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2023
J’ai été attiré par la bande-annonce prometteuse mais malheureusement le film, non seulement ne tient pas ses promesses, mais déçoit par les simplifications scénaristiques de son communautarisme et par des querelles de voisinage peu crédibles. Je restais sur une bonne impression du réalisateur Guillaume Nicloux avec son documentaire « Les Rois de l’Arnaque » en 2021. Je suis déçu car je pense que l’on pouvait faire beaucoup mieux avec cette idée de départ d’une tour isolée du reste du monde (il n’y a qu’à voir « Concrete Utopia » de Um Tae-Hwa pour comparer). J’espère que « La Petite » qui vient de sortir il y a un mois et demi me réconciliera avec ce réalisateur.
Ayleena Lsl
Ayleena Lsl

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 novembre 2023
Un pitch de départ original mais malheureusement complètement sous exploité, au profit d'un scénario douteux et complètement irréaliste quant à la survie des protagonistes. Ça en devient risible, et pas sûre que ce soit l'objectif de départ du réalisateur.
Boog
Boog

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2023
Lorsque je lis beaucoup de critiques négatives sur un film de genre français, je l'ajoute automatiquement à ma playlist. Ce fut le cas pour La Tour et, encore une fois, bien m'en a pris ! Les films de genre sont faits pour des spéctateurs qui recherchent autre chose que ce qui nous est proposé habituellement. Avec La Tour, on est servi !
Je vois beaucoup de commentaires évoquant trop de ressemblances avec The Mist. Je n'y ai pas pensé un seul instant en regardant ce film et en y réfléchissant après coup, mis à part le concept du huis-clos, je ne vois aucune similarité.
Ce film présente de nombreux personnages. Ils sont peu développés et je pense que c'est volontaire. Lorsqu'on nous offre des personnages bien définis, le spéctateur s'attend à des attitudes bien définies : le héros, le méchant, le rigolo, le sadique, etc. Ici, peu importe les personnages. Ils sont tous dans une machine infernale créée pour les broyer les uns après les autres.
Si vraiment je devais comparer The Mist avec La Tour, alors je dirais que le premier est une version Disney du second qui s'approche bien plus des contes originels. Le premier est édulcoré là où le second s'enfonce de minute en minute dans toujours plus de noirceur.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2023
Un film que ne fonctionne pas. Son concept était intéressant sur le papier surtout dans notre monde post confinement. Mais dés le départ les réactions des personnages paraissent improbables, leurs interactions ne fonctionnent pas et quelques aberrations finissent de plomber le film et le sous texte qu il voulait mettre en avant. C est raté et c est bien dommage.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2023
"la tour" : film d'épouvante-horreur. Je n'ai pas trouvé la moindre horreur. Ah si, c'est horrible le jeu des comédien(nes).
Michellelaure770gmailcom Lilwayneceliniaa72
Michellelaure770gmailcom Lilwayneceliniaa72

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2023
Nul franchement j'e le pensée mieux j'ai perdu du tps à le regardée sa bouge pas on ces même pas pk le le brouillard est aucune originalité franchement déçus
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2023
La Tour. Tourné avec trois bouts de ficelle, mais grâce à un scénario et une réalisation au top, on ne s'ennuie pas une seconde. Trois étoiles et demie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse