Un super pitch de départ, une réalisation franchement médiocre et surtout des acteurs plutôt mauvais font de l'ensemble un film dispensable. Dommage car l'idée était vraiment bonne avec l'évolution sur plusieurs année d'un microcosme forcé au sein de cet immeuble HLM.
Les réactions de ces personnages sont incompréhensibles ou du moins complètement irréalistes ou invraisemblables. En effet, aussitôt les gens paniquent et comprennent ou du moins soupçonnent que ce noir qui englobe leur tour est fatale et qu'ils ne peuvent donc pas sortir. Trop forts ils sont ! Comme si les habitants pouvaient s'attendre à un phénomène paranormal aussi trouble ?! N'importe qui penserait juste à une nuit bien noire, ou à une éclipse, tandis que la plupart aurait osé sortir rien que "pour voir". Mais l'idée derrière cette histoire est intéressante, à savoir comment une centaine d'habitants s'organisent, comment les uns et les autres comprennent qu'il va falloir survivre avec ou contre les autres, loin d'être solidaires tous ensemble le communautarisme s'impose, tous les vices s'éveillent comme en tant de guerre, la tour se ghettoïse. On se demande à quoi sert les ellipses qui ne font pas du tout avancer le schmilblick surtout la dernière qui s'ouvre sur une conclusion vaine et inepte. Le pire reste l'écriture des personnages, un panel de caricatures auxquelles on ne s'attachent jamais. Finalement on se moque un peu de ce qui peut leur arrivée comme si on suivait un film d'horreur qui ne s'assumait pas vraiment. dommage... Site : Selenie.fr
Sombre, dramatique et légèrement glauque, la Tour a le mérite de l'originalité de son histoire. Il est vrai que j'en attendais plus car on nous vend que les conflits sociaux sèmeront le chaos au sein des 150 habitants de la Tour suite à phénomène aussi impromptu qu'improbable mais on reste sur sa faim. Fin, d'ailleurs plutôt décevante qui manque d'explication..... Malgré tout les acteurs jouent plutôt bien, dans un naturel assumé, on y croit et encore une fois l'histoire est vraiment originale. La réalisation est bonne, rien à reprocher de ce coté là, la bande son dramatique, fidèle aux images qui défilent, triste et glauque...
Une idée de départ franchement qui aurait pu plaire et faire le taff… Mais tellement de défaut entoure l’histoire. Pour commencer, on plonge directement au cœur du problème sans y passer par 4 chemins, ça c'était bien. J’ai bien aimé la présentation des personnages aussi, on sent dès le début qu’il y a une atmosphère étrange dans cette tour. Je pensais m’attendre à un genre d’intrigue de : trouver la solution pour quitter la tour mais finalement l’histoire est plus centrée sur la survie des personnages, la cohabitation entre résident, (que je trouve un peu extrême d’ailleurs par rapport). La décision des personnages n’est pas toujours crédible. Et beaucoup trop d’incohérence avec un dénouement qui nous laisse sur notre faim ou j’ai encore pas mal de question sans réponse.
Un postulat de départ intéressant et puis...que dalle ! Une réalisation fade, des acteurs poussifs, des clichés navrants sur la banlieue et surtout, de l'ennui, des longueurs, des bâillements... Bref, le cinéma français se rate encore dans le domaine du fantastique. Triste.
Bonjour, Après avoir bien lu les critiques précédentes, je partage la mienne qui est un peu plus nuancée concernant ce film. S'il n'est pas mon film de l'année dans le genre (fantastique/horreur), il reste toutefois, à mon avis, une assez bonne surprise. Certes, on trouve des similitudes avec d'autres films ou romans, mais je me suis laissé embarqué par un scénario que j'ai trouvé original. Si je reste un peu sur ma faim, évidement j'aurais aimé en savoir plus sur ce mystérieux "voile noir", je me suis laissé prendre par la vision Dark du réalisateur de l'Humain fasse à une situation catastrophique. Alors oui il y a des clichés, raciaux, ethniques et genrés, des interrogations techniques quant à l'électricité, l'eau... Mais cette façon de montrer une fin du monde dans un huit clos m'a plutôt plu. La plupart des films de ce style sont fait outre manche, les héros sont là et tout finit à peu près bien, à quelques exceptions faites (Merci The Myst). Peut-être que parfois on anticipe trop ce que l'on souhaiterai voir, en fonction du genre de film qu'on visionne, des fois on est déçus et on ne comprend pas tout. Donc je dis assez bon film.
Dommage, un début de film qui nous fait nous intéresser à l'intrigue, mais oublié dans les minutes qui suivent. Du coup on ne sait même pas ce qui arrive réellement à l'univers du film. On se concentre sur l'évolution des personnages dans le film, pour aboutir à un gros néant sans queue ni tête.... Pourquoi sortir un film où l'on ne comprends rien en-dehors du fait que ce film a des airs de "snowpiercer"
Fuyez. Pas d'histoire, jeu d'acteur en dessous de 0, Prise de son exécrable. C'est le pire film que j'ai vu jusqu'à présent. J'ai tenu jusqu'au bout en espérant une chute, mais rien, rien de rien. Ce film est vide de tout.
Une idée de base classique avec une intrigue TGCM, on cherchera pas à savoir pourquoi tout cet immeuble est sous cloche mortel. On assiste à un huis clos suicidaire où la part humaine est livrée au ténêbre. C'est glauque et dérangeant. Ça se regarde mais on tourne en rond avec quelques incohérence au vue de la trop longue durée que le scénar donne à la décadence et la folie.
Film assez spécial qui nous parle du confinement dans une sorte de huit clos horrifique et surnaturel... Malgré le fait qu'il ne dure qu 1h29 le film paraît durer des plombes... Le rythme est mal géré je trouve... Le réal a voulu tout miser sur l ambiance glauque et malaisante j ai l impression... Et effectivement ce côté là est bien fichu... Cependant on s ennui et on a l'impression de tourner en rond tout le long... La fin est étrange... Manque d action et de punch... L ensemble paraît déprimant en ce qui concerne la cohabitation et le vivre ensemble...
Juste pas bon, en vrai j'ai rien a dire sur le film a part que le concept qui était plutôt cool a la base a été gâché par une réalisation pourrie, un scénario mal écrit et des acteurs inégaux, comme Hatik qui joue pas très bien sans être horrible. On a des scènes dégoûtantes ou des scènes de nudité absolument pas utiles le tout dans une ambiance glauque et malsaine avec des personnages ABSOLUMENT pas attachant. Bref j'ai vraiment rien a dire mais c'était pas fou et j'attendais vite d'en finir.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 mai 2023
À leur réveil, les habitants d'un immeuble ont la désagréable surprise de voir qu'ils sont coupés du monde. De leur fenêtre, ils ne peuvent pas voir à un mètre, car une matière noire les entoure. Très vite, les différents étages s'organisent pour se rationner en eau et en nourriture et les premiers clans et premières tensions apparaissent. Si le début est bon ou plutôt a du potentiel, on remarque très vite qu'il n'y a pas de scénario derrière. Concernant le déroulement, je n'ai pas de doute sur le fait que ça se passerait de la même manière dans la vraie vie, car la nature humaine est comme ça, mais il y avait largement de quoi faire mieux. À part des sauts dans le temps, il n'y a aucun développement. On ne sait rien de leur nouveau mode de vie. Il y a des conflits qui apparaissent ici et là, des actions sorties de nulle part, mais il n'y a rien derrière. C'est clairement le gros point noir de ce film qui est finalement malaisant, mais pas pour les bonnes raisons.
Une idée originale, puisque personne n'avait pensé avant, mais le problème de ce film, c'est la lenteur du dialogue, pas d'action, et surtout pas réaliste par rapport aux années qui passent dans la tour, heureusement qu'il y a Hatik et ses gars qui tiennent le fil
Nul de chez nul! Cette manière de parler qu'on les acteurs dans ce film est agaçant de chez agaçant! Le scénario aurait pu être bien si ça avait bien filmer et bien jouer mais non! A fuir, je n'ai pas pu regarder la fin tellement c'est nul! Et dire que des gens sont aller le voir au ciné et payer pour une telle merde.