784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
149 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
11 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
39 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
William Salas
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 mai 2023
Je met 0,5 parce qu’on peux pas mettre 0 vraiment nul à chier. Hatik est rincé dans le film, 0 charisme, un jeu d’acteur digne de « petits secret entre voisins », je l’ai payé 8,99 ce film de l’enfer et je serait capable de demander un remboursement tellement c’est mauvais, un des pires film que j’ai pu voir dans ma vie
Rappelant « La horde », « The mist » ou encore « High-rise » par les thèmes qu'il brasse, « La tour » est un film de genre français où le fantastique est juste un prétexte pour développer certaines situations, notamment celles de survie dans un immeuble dont on ne peut sortir et d'où aucune communication vers l'extérieur n'est possible. Si le scénario propose deux, trois bonnes idées, l'ensemble est malheureusement assemblé maladroitement. En effet, nous avons la désagréable impression de voir des scènes de vie quotidienne s'accumuler de manière décousue plutôt que d'avoir une vraie continuité, les incohérences sont nombreuses (l'histoire avec les bébés, les nombreux sauts dans le temps...). Nous pourrions également déplorer que le film n'aille pas plus loin dans la violence, la barbarie et autres conflits entre les divers gangs qui peuplent cet immeuble de 150 habitants tout de même ! Tout comme on pourrait ajouter qu'aucun personnage ne dégage de l'empathie et ne mérite qu'on s'attache vraiment à son sort. Au final, ce long-métrage d'une noirceur exacerbée avec son idée fantastique pas du tout exploitée jette un regard plus que critique sur le genre humain, et prend la forme d'une allégorie misanthropique désespérée sur la survie en espace clos, mais malheureusement n'apporte rien de nouveau qu'on ne connaissait déjà sur la nature humaine !
C'est tellement nul, ça ne raconte absolument rien, comment peut-on financer des films pareils... pourtant le postulat de départ était plutôt Intéressant mais absolument pas !!
J'ai bien aimé ce film, original, mais pas de grande nouveauté dans le scénario, The mist, s'est pareil, ou The incident ou el incidente 2014, le film se concentre comment survivre dans ce genres de cas, le fait de changer un peut, et de mettre une tour, et plus rien autour en reliant je ne sais comment tous les immeubles est original.
On peut s'imaginer une sorte de chemins dans nos têtes, mais le film manque de piment, que se passe t'il dehors, le noir, le néan, plus rien, le vide, l'enfer est original, rien que de se faire à l'idée que tout est noir dehors et qu'il faut surtout pas y aller est angoissant, l'auteur du film nous laisse imaginer ce qui se passe, le téléspectateur peu vraiment spéculer sur le film, ce qui est vraiment bien.
Un bon film, ne doit pas tout raconter, le téléspectateur doit aussi imaginer pour faire travailler nos cervelles.
Quel Film Hors Sujet Pourquoi ? Pourtant l'idée de départ est bonne, puis Pof sa part dans le N'importe quoi . Des Personnages qui semble errer dans l'immeuble sans fondement. A part parler de racisme sa raconte rien et c'est bien dommage pire Film 2023 que j'ai vu .
Que dire de ce... de cette... comment ça ? Tout est dit dans les divers commentaires. Amateur de films fantastiques, j'étais particulièrement intéressé par cette nouvelle tentative française. je ne parle pas de film de genre, expression débilo-journalistique qui ne veut rien dire, tout style de ciné étant un genre en lui-même selon sa thématique, ainsi Godard, Rohmer, Maiwenn, Oury, Zidi ou Melville faisaient des films de genre, le leur. Revenons à La tour. Je craignais comme d'hab une idée originale avec hélas peu de moyens. Je n'ai pas été déçu par les trois premières minutes, l'idée d'un extérieur sombre, vide, hostile... Et je n'ai surtout pas été déçu non plus par le manque de moyens : cadrage, prises de vues, dialogues, cerveaux et neurones des... allez, je dirai, des actrices et acteurs filmés dans leur jus. Il aurait sa place à la cérémonie des César tant il regorge de clichés, enrichis de dialogues fins et subtils, d'expressions émouvantes qui nous prennent aux tripes. J'en ai pleuré. De rire, tellement c'est caricatural au fil des séquences. A celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu, passez à autre chose, sinon, bon courage.
Je ne poste que si rarement, que j'ai du recréer un nouveau compte. Mais j'étais dépitée de voir une aussi mauvaise note pour ce film qui frôle pourtant le chef d'oeuvre! Certes, j'ai été décontenancé car je m'attendais à un film d'horreur qui expliquerait leur isolement. Mais ce n'est pas cela le film. Je comprends qu'on puisse perdre pied. D'autant plus que c'est très glauque, dérangeant... les bassesses de l'humanité sont mises en évidences. Plus on pense toucher le fond et plus le pire nous attends encore. Mais c'est brillant! Comment survivre dans un isolement total, avec des règles de vie déjà mises à mal au quotidien par les tensions raciales, les différentes cultures, le sexisme... c'est là tout le sujet du film. On devient claustrophobe, comme eux. L'ambiance sale et poisseuse accentue notre mal-être. On souffre avec eux et les décisions de survie qu'ils prennent, sont encore plus terribles. Pour un film français, je dis bravo pour la prise de risque.
Après l'avoir souvent frôlé dans sa filmographie, Guillaume Nicloux se frotte totalement au fantastique avec La Tour et son immeuble d'Aubervilliers encerclé d'un mystérieux voile noir, forçant ses habitants à une cohabitation très difficile. Honnêtement, le film est peu agréable à regarder tant il va loin dans son nihilisme. Comme ses personnages repoussés dans leurs derniers retranchements à cause du mal qui les entoure, Nicloux pousse son concept jusqu'au bout dans un récit chaotique. J'en suis ressorti un peu déprimé mais je salue l'audace et la radicalité du réalisateur.
J’suis allée au cinéma dans l’optique de regarder un film captivant et intéressant mais j’ai regretté ma venue dès les premières minutes…
Malgré la synopsis qui laissait paraître que ce film était intéressant il n’en est rien ! Ce film est dénué de sens, les dialogues sont très peu construit, et les évènements s’enchaînent beaucoup trop rapidement ce qui ne nous permet pas de comprendre le film.
FILM LE PLUS NUL DE TOUS LES TEMPS REMBOURSER MOI MON ARGENT !
sans fond, vulgaire, raciste, discriminant, jeu d 'acteur 0, image 0, long évolution dans la narration 0, fin 0 pitié retirez-le des salles, il devrait être déconseillé au moins de 16ans, heureusement qu'il asse tard le soir!
La tour est un thriller français qui raconte un phénomène surnaturel. A coups de bond dans le temps, le réalisateur décide de montrer comment les habitants d’un immeuble isolés survivent. Il montre ainsi l’humanité sous son plus mauvais jour. Scénario faible. Originalité proche du néant. D’un racisme crasse. Seul point positif : Hatik est aussi bon acteur que chanteur.
Que dire, ce film est juste nul en fait, et quelle déception, un énorme gâchis.
Pourtant la bande-annonce laissait espérer autre chose : un thriller français bien original comme on en fait peu, un huis-clos dans une tour de cité. Malheureusement, cela ne sert de prétexte dans le premier quart d'heure pour définir un terrain de jeu de sables mouvants dans lequel le réalisateur s'y enfonce comme son histoire.
Puis, plus rien, le néant, la redondance, comme une boucle : plan sur un groupe de personnes dans la cage d'escalier, puis une personne dans son appartement, puis à nouveau un groupe de personnes dans l'escalier, etc. Et ceci sans jamais que l'on ne revienne au concept du film, qui pourtant nous a fait venir en salles. Sans parler de sauts dans le temps qui n'apportent eux non plus absolument rien à l'intrigue. Sans parler des personnages auxquels il est impossible de s'attacher, par leur nombre, et leurs décisions stupides, et ce malgré un jeu très correct.
La volonté du film est évidente dès le début et n'est vraiment pas mauvaise : l'isolement des gens de cité, leur regroupement par ethnicité, etc. Seulement, une fois le message compris, on s'ennuie, et rien de ce qui nous est montré vient le servir. Pire encore, le récit vient déshumaniser les personnes en les faisant se tuer entre elles.
Une interrogation à laquelle quelqu'un pourrait me répondre m'a traversé l'esprit pendant le film : spoiler: s'ils n'ont plus de quoi manger, comment nourrissent-ils leurs animaux domestiques pour les élever puis les manger ?
Bref, un beau ratage qui aurait pu être évité dès une lecture avisée du scénario.
La Tour explore le principe du huis clos et d'une situation post apocalyptique avec création de clans, de violences humaines pour prendre le pouvoir et en même temps se protéger, et l'ingéniosité ou la cruauté pour survivre. Original mais très irréaliste et un peu lent et pesant. Un peu gore, un peu thriller, le qualificatif de film d'horreur est trop fort.