La Tour
Note moyenne
1,4
784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
39 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gérard A.
Gérard A.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2023
Film intéressant pendant.....10 minutes (faisait penser un peu au film "dans la brume") puis plus rien à part des scènes de violence. Film difficile à résumer tant l'histoire est d'un bas niveau.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2023
Soyons clair dés le début: La Tour n'est absolument pas un nanar, c'est un film flippant et plutôt bien réalisé techniquement parlant. Les personnages dépeints ainsi que les décors sont trés crédibles. Et puis surtout un nanar c'est censé être un peu drôle quand même, alors que le film de Nicloux ne l'est pas du tout. Il est même franchement glauque.

En vérité La Tour n'a qu'un seul défaut mais il est énorme. Il est totalement sous-dimensionné par rapport à l'ampleur son sujet et son ambition.
Car ce que nous raconte Nicloux ce n'est rien de moins qu'une métaphore du retour progressif à l'age de pierre, à l'état de nature (et d'avantage dans le sens de Hobbes que d'Aristote), face à une situation ou on serait coupée des apports du monde extérieur (eau +nourriture notamment). Un film d'horreur darwiniste si on veut.
Et pour illustrer son propos, le film nous présente plusieurs dizaines de personnages que l'on suit sur une période de... plusieurs années. Sauf que paradoxalement La Tour ne dure que... 1h20. Cherchez l'erreur. Le résultat c'est donc bien sur des développements totalement elliptiques ou il faut constamment essayer de deviner ce qui se passe, combler les trous et lire entre les lignes. Bref, même si le film est plutôt bien fait, la plupart du temps on ne comprend rien. Et dans un sens c'est pas plus mal, vu le niveau de violence et de sordide dans lequel on patauge d'un bout à l'autre.

En somme vous l'aurez compris tout celà aurait pu être passionnant sous la forme d'une longue série constituée de différents épisodes, voir même de plusieurs saisons. En l'état c'est simplement une curiosité avec son côté un peu cheap et expérimental.

Pour terminer, je me demande pourquoi Nicloux a choisi d'axer son récit uniquement sur une population pauvre ( habitants d'une tour HLM), car du coup on occulte complètement le comportement du bourgeois face à ce type de situation qui aurait pu constituer un contraste intéressant à observer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 février 2023
Je pourrais vous parler longuement de l'intrigue du suspense et des rebondissements du film… Mais il n'en ai rien une daube interstellaire même pas digne d'un film de série z, pas de scenario, de dialogue aucune logique et j'en passe. Je n'ai rien vu de plus moche de toute ma vie.
Pascal M.
Pascal M.

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 février 2023
film qui aurait pu avoir un sens mais qui ne la pas un gortex qui arrive on ce demande pour quoi et d'où , une tour ou il aurait 150 personnes qui se divise par groupe de couleur , pas d'intrigues, le film ce fini par une queu de poisson, nul ne gâcher pas votre argent pour voir un navet pareil
Rageur Lyon
Rageur Lyon

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2023
Ce film est vendu comme étant un mélange d'horreur et de suspens... Pas du tout ça ne l'est absolument pas. Ce film est tout simplement une suite de violence et avec encore violence par-dessus. Un début de film sans réel début, on s'attend à ce que les habitants tentent de sortir de cet immeuble mais absolument pas commence une guerre complètement bête entre "blancs", "arabes" et "noirs", des sauts à travers le temps absolument insensé et inutile. Une violence en plus faite aux animaux tout du long spoiler: et pour finir pas de fin tout simplement

Pour résumer ce film "pitoyable"
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 février 2023
Le postulat de base de ce film de genre peut être intéressant, on comprend bien la critique de la société qui en ressort. Cependant on y croit pas une seule seconde à ce film qui nous entraîne dans une escalade de violences incohérentes où chaque personnages y fera des choix aussi stupides les uns que les autres...
Ne perdez pas votre temps
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2023
Et soudain le néant... Sans explication, une tour HLM se retrouve isolée du monde par des ténèbres meurtriers. Aussi hétéroclite que cosmopolite par sa diversité, le microcosme formé par les habitants du lieu tente d'organiser sa survie face à l'impossible. Avant que le temps ne fasse encore plus dégénérer la situation...

Une population précaire laissée au ban par ceux qui devraient lui apporter des réponses, un confinement forcé qui la condamne toujours plus à ce statut de bulle à part du monde extérieur... La signification de la noirceur qui vient envelopper les appartements de "La Tour" a les contours évidents d'un cri d'alarme sociétal laissé depuis trop longtemps sans réponse. Mais la spécificité de ce constat inquiétant va avant tout permettre à Guillaume Nicloux ("Cette Femme-là", "La Clef") d'exposer sa vision désespérée et surtout plus large de la condition humaine ici dépouillée de tout carcan social.

Certes, devant une situation aussi extraordinaire, l'environnement de ce HLM va pousser un temps ses occupants à se réunir en clans définis par des affinités vers ceux qui partagent les mêmes origines, opinions ou croyances... Mais la narration, pensée en ellipses, va s'acharner à démontrer le mirage éphémère que représente ce mode de fonctionnement, brisant de l'intérieur -quand ils ne s'entredévorent pas- chacun de ces maillons communautaires par la barbarie qui les gangrène ou les parasites individualistes qui causeront leurs chutes.
Par son postulat et le nihilisme jusqu'au-boutiste qu'il engendre (l'Homme sera décidément toujours un loup pour l'Homme), "La Tour" avait de quoi faire entendre une petite voix étonnamment sombre dans le cinéma de genre français mais le résultat est hélas beaucoup trop maladroit, ne trouvant que rarement la tension qui aurait pu l'élever à un niveau plus percutant (au-delà de quelques séquences chocs) et peine à installer/maintenir un soupçon d'empathie vis-à-vis de ses protagonistes sur la durée (le jeu très amateur de certains acteurs n'y aide pas).

Les intentions nichées dans les fondations de "La Tour" sont donc louables et sa construction n'est pas dénuée d'intérêt mais le bâtiment apocalypto-HLM inauguré au cinéma se loupe malheureusement sur de trop nombreux points de son architecture centrale pour rester dans les mémoires.
Alexandre david
Alexandre david

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2023
Une critique simple et efficace... 0 nul, aucun intérêt. Allociné me demande 100 caractères... Nul nul nul nul nul
gandalf76
gandalf76

28 abonnés 306 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2023
malgré la lenteur du film on est un peu avec eux dans la tour partageant leur malheur mais la alors la ??????
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2023
Encore un nouveau genre pour Guillaume Nicloux. Avec cette "relecture " du confinement, le réalisateur livre une copie assez déroutante. Le début est confus, voir laborieux. Puis tout se met en place et la tension nous gagne. Tout n'est pas parfait, mais ça vaut le coup d'être vu.
Steefen Z
Steefen Z

8 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2023
Franchement à la fin du film ou à tous si un fou rire . On ne savait trop quoi penser ce ce film . J'ai même entendu une fille dire à un garçon " plus jamais je ne te laisserai choisir le film"
C'est pas comme si un film avait toujours une certaine utilité , mais celui n'en avait aucun ! Un
Hervé R.
Hervé R.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2023
Vu cet après-midi.

Je n'ai pas vraiment apprécié, c'est un peu dommage car la bande-annonce m'avait bien plu, du moins elle avait suscité ma curiosité. Mais je n'ai pas vraiment compris la direction que le film prenait. Le réflexe communautariste des habitants au début spoiler: (un personnage dit littéralement "Les renois avec les renois, les arabes avec les arabes, les blancs avec les blancs")
est incompréhensible. Les dialogues sont vulgaires, mal écrits et idiots. Hatik se débrouillait bien dans la série Validé de Canal +, mais là... il joue mal, son personnage est bête comme ses pieds (c'est bien simple, chaque fois qu'il parle, c'est pour dire des idioties abyssales, il faut dire qu'il n'est pas aidé par la qualité générale des répliques) et détestable.

A partir de là, le film enchaîne les scènes violentes sans aucun objectif et accumule le glauque et le sordide pour le glauque et le sordide. Comme on est peu attaché aux personnages, la mort de certains ne provoque aucun sentiment. De plus, qui s’émouvrait de l spoiler: a mort de voyous qui tenaient visiblement le quartier avant l'apparition de la matière noire ?


Je comprends la démarche du réalisateur qui assume le pessimisme extrême et le jusqu'au-boutisme de son histoire, on s'enfonce littéralement comme métaphoriquement dans les ténèbres de l'âme humaine. Il souhaite probablement montrer à quel point l'être humain peut se montrer impitoyable dans des conditions de survie extrême. Mais il y avait probablement des moyens plus subtils que ces scènes abominables qu'il semble se complaire à montrer...

La fin est abrupte, sèche, soudaine. On se dit "Ah, c'est tout ?". Ça ne surprend pas vraiment. Mais ça laisse un goût d'incomplet, d'inachevé... j'ai l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie en regardant ça. Ce n'est pas avec ce film que l'on égalera les États-Unis, l'Espagne, la Corée ou le Japon dans le domaine du cinéma de genre, en tout cas.
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2023
Prisonniers sous une chappe mystérieuse coiffant leur grande tour, des hommes et femmes de toutes races et conditions sociales, vont s'organiser pour survivre en autarcie pendant plusieurs années. Survie s'articulant sur la formation de clans hostiles, et sur l'élevage de chiens et chats pour se nourrir...
Atmosphère pesante et cauchemardesque, où la violence va progressivement s'installer. Les relations entre les membres des diverses bandes vont progressivement être de plus en plus tendues, mais le spectateur reste sur sa faim d'en savoir plus, car les objectifs des belligérants restent assez obscurs, et la contine enfantine de la scène finale ne nous apporte pas plus de visibilité. Si la réalisation parvient assez bien à générer le suspense, elle a un goût d'inachevé.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2023
Dommage qu'il y est un début et pas de fin, l'idée de départ était excellente et pourtant le scénario s'affaisse au fur et à mesure, pour que l'ennui arrive et ne lâche plus.
Mitigé, à voir pout la moitié du film.
Michael CANAVEIRA
Michael CANAVEIRA

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
Un des pire navet que j’ai vu!
Honteux de proposer quelque pareil.
9€ la séance pour un film comme ça?! Nous avons payé la moindre des choses c’est de proposer un film avec une fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse