La Tour
Note moyenne
1,4
784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
11 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
39 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Spy34_34
Spy34_34

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
C'est vraiment lamentable. Partir d'un scénario qui était intéressant pour arriver à un tel navet. Début sans lien. Cheminement chaotique et décousu. Coupure sans sens. Fin pitoyable. Un des plus mauvais film français qui est été fait à ce jour. Vraiment déçu d'avoir mis dix balles pour voir ça.
maelle Bourles
maelle Bourles

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
J’en ai vu des films nul mais alors celui là il bat des records. Entre les écrans noirs toutes les trente secondes, les acteurs qui ne savent pas jouer et la fin qui n’est pas une fin, on tombe de haut quand on voit le synopsis, cela n’a rien à voir. Franchement je vous déconseille fortement d’aller le voir.
léa perronnet
léa perronnet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
Ce film est décevant, beaucoup de scènes dans le noir complet, aucune histoire réelle avec une avancée très flou pour ma part. Je trouve qu'il n'y a aucune cohérence. Verdict, quand le film s'est terminé, la salle s'est mise à rigoler avec un échange de critiques.
Loic
Loic

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
Jamais vu un film aussi nul !!!! Interdit aux moins de 12....j aurais dit 16 !!
Film vulgaire, sans scénario, j écris mon avis pendant le film, hâte qu'il finisse !!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2023
"La Tour" en compétition cette année au festival de Gérardmer est un film horreur dramatique moyen dans l'ensemble . En effet le réalisateur Guillaume Nicloux signe une œuvre singulière, originale avec des qualités indéniables avec une histoire qui se veut sociale et horrifique qui décrypte les pires travers de l'Homme même si l'ensemble souffre de baisses de régimes et d'un certain amateurisme évident qui nuit à la qualité du film, dommage.
Camille Chatenier
Camille Chatenier

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2023
Le film le plus nul de l’histoire de tout les temps. Je ne comprends pas pourquoi il passe en salle. Les scènes sont vulgaires, incompréhensibles, inutiles, immondes et écoeurantes. La maltraitance verbale, visuelle et animale me répugne. C’est la première fois de ma vie que je voulais quitter la salle au bout de 30 minutes de film. Je vous déconseille fortement d’aller le voir. Interdit au -16 ans devrait-il être. En supplément, les acteurs jouent tellement mal, c’est un supplice de le regarder jusqu’au bout.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2023
grand fan de film de genre français, je ne pouvais pas rater la tour. l'histoire d'une tour plongée autour d'une sorte de brouillard noir qui détruit tout ce qu'on mets dedans. tentant non ? eh bah non. Le sujet principale du film, c'est à dire le brouillard, n'est jamais mentionnee dans le film. 3 fois pour être exact. sur 1h30 c'est peux. les acteurs nous offre des performances très moyenne exceptée pour hatik. qui est très peux dans le film. complètement surréaliste et insensée quand ont voit comment les habitants survivent. et par dessus tout c'est chiant, mon dieux que c'est chiant... aucune histoire, aucun développement de personnages, aucune avancée ou aucun réel enjeux. sa va dans tout les direction possible pour ne au final rien aboutir. et pour finir, le peux d'effet visuel présent dans le film est ratée. Le film fait absolument tout pour ne pas être appréciable et c'est triste. malgré un visuel fort et une réa pas degeux. la tour est chiant comme la mort. pour le peux de film de genre français qui sortent en salle c'est très truste de voir qu'on nous donne sa... au moins mon ticket financera d'autre film de genre fr meilleur j'espère
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2023
Un matin, les habitants d’une cité isolée découvrent que leur tour est enveloppée par un mystérieux brouillard opaque. Mais le plus inquiétant, c’est que cette espèce de plasma semble dévorer tout ce qui tente de le traverser…

Guillaume Nicloux (Valley of Love - 2015) change radicalement de registre pour celui du drame fantastique. La Tour (2023) est un huis clos étonnamment ronflant et plombé par une écriture flemmarde et un trop plein de personnages. Bien évidemment, le pitch de départ renvoie à des films bien connus du grand public tels que The Fog (1980) de John Carpenter et son remake The Mist (2007) de Frank Darabont, pour le côté brouillard maléfique ou entité extraterrestre. Moins connu du grand public, on pensera aussi à deux huis clos qui se déroulent dans une cité HLM (et une barre d’immeuble lugubre), avec Territoire ennemi (1987) de Peter Manoogian, ainsi que Citadel (2012) de Ciarán Foy. Après ces quelques similitudes, faut-il pour autant espérer quelque chose d’original de la part de Guillaume Nicloux ?

Très rapidement, on constate qu’il n’en sera rien, Guillaume Nicloux nous perd relativement vite, il y a tellement de protagonistes que l’on finit assez vite par ne plus s’y retrouver, tous les habitants de la tour s’étant regroupés par ethnie (ou par "race", dixit le film). Au fil des mois, voir des années (les habitants sont piégés au sein de leur tour d’habitation), ils finissent inévitablement par se mettre sur la gueule, chaque étage est en guerre avec celui du dessus ou du dessous. On est dans l’archétype de la tour HLM du 93, multiethnique, avec les rebeus, les noirs et les babtous qui se liguent les uns contre les autres. Les ellipses sont en surnombre, on passe de quelques mois d’enfermement à plusieurs années (!), sans que l’on sache réellement comment ils font pour continuer à se nourrir spoiler: (on les voit faire pousser quelques plans de salades, élever en batterie des chats et des chiens pour les bouffer… on n’y croit pas un instant).


Là où le réalisateur parvient à montrer les effets néfastes d’un tel enfermement, c’est lorsque l’on constate le niveau de déchéance des uns et des autres au fil du temps, psychologiquement et physiquement, ils finissent tous plus ou moins par perdre les pédales et des stigmates apparaissent sur leur peau. Sans parler du niveau d’insalubrité qui ne fait que prendre de l’ampleur à tous les étages.

Guillaume Nicloux a-t-il voulu réaliser ici une parabole fantastique sur le confinement en se focalisant pendant 90min uniquement sur les rapports humains (conflictuels) sans jamais chercher à faire la lumière sur ce qui se passe à l’extérieur (quand, pourquoi, comment ?), sans parler de toutes les personnes qui se sont fait aspirer, avaler, manger ? par ce mystérieux voile noir (que sont-elles devenues ? Sont-elles toujours vivantes ou réduites en bouillie ?). La Tour (2023) se retrouve rapidement en pilote automatique, avec la loi du plus fort qui guide l’ensemble des résidents. Au final, ça tourne en rond jusqu’au dénouement final qui nous laissera non seulement sur notre faim, mais aussi sur un arrière-goût d’inachevé.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2023
Voir un film de genre en France, c’est toujours quelque chose de risqué et d’ambitieux. Et puis finalement, c’est vraiment pas mal mais il paraît un peu trop artificiel. Le scénario est suffisant et la mise en scène est parfois too much mais c’est plutôt cool.

Le scénario a autant de bons points que de points à améliorer. Tout d’abord, le concept est vraiment original et le développement de l’histoire est littéralement complet ; par contre, je trouve qu’il y a un peu trop d’ellipses. Sinon, la psychologie des personnages et les liens qu’ils ont entre eux sont beaucoup trop flous et auraient mérité un peu plus de développement. Mais les protagonistes en eux-mêmes sont plutôt bien caractérisés mais certains sont trop absents. Dans le même genre, leur motivation est assez floue et la fin est quand même très brutale.

La réalisation est franchement propre ; il n’y a pas grand chose de négatif là-dedans : seulement certains plans qui sont vraiment too much et prêtent presque à rire, la plupart des acteurs ne sont pas très convaincants, et les effets spéciaux sont légèrement laids mais peu présents. Sinon, visuellement, c’est très beau ; la photographie est de très bonne qualité avec une image bien marquée et bien sombre. Le décor est absolument convaincant. Mais ce qui est le plus fou, ce sont les grosses basses bien marquantes et la musique qui sont puissantes.

Au-delà de soutenir un projet français passable, le film est vraiment divertissant et propose quelque chose d’intéressant. Hatik est très bon, il faut le remarquer. Le scénario est prenant mais, c’est surtout la réalisation qui est à remarquer.
Esteban Paruit
Esteban Paruit

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2023
Film plat est sans action et on est la fin le réalisateur aurais t’il oublier d’ecrire la fin nul a chiez payé pour du bull shit
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2023
J'ai failli ne pas y aller à cause des critiques très cassantes, mais j'ai bien fait de le tenter quand même car il est pas mal ce film. Pas un chef d'oeuvre mais vraiment pas mal.
Je ne me suis pas torturé l'esprit ni n'ai crié au sacrilège du fait qu'on ne sait pas d'où sort ce néant noir tueur, car on s'en fiche, ce n'est pas l'objet du film, d'ailleurs quand c'est Stephen King qui nous pond un brouillard tueur on crie au génie, même si on ne sait pas non plus d'où ça sort.
C'est très glauque et violent, un côté Mad Max post-apocalyptique, mais en intérieur.
Mais ça n'est pas nul, non, c'est assez réaliste, et pire : c'est même probable.
L'humain est capable de tout ça, de s'entre-tuer, de s'entre-bouffer, et de pire (je ne dévoile rien), au nom de la survie, et par évidemment la guerre des pouvoirs.
Le genre de film qui fait réfléchir pendant, et après.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2023
Un film de genre français assez bien fichu et qui va au délà du délire un peu gore que laisse présager sa bande annonce.

Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur...

On est très vite plongés dans une atmosphère à la Mad Max où chacun essaye de survivre au dépends du voisin.

Une fois que l'on a accepté de partir dans le "trip" du réalisateur le film est très agréable à regarder.

La fin se termine sur le ton du conte universel et peut en dérouter certains qui voudraient trouver une logique à l'affaire.

Superbe direction d'acteur ( essentiel pour faire passer la pilule) et photographie style sépia un peu sale jsute ce qu'il faut pour bien flipper le spectateur !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2023
Le scénario de départ était très malin et la bande annonce prometteuse m'a donné envie de voir une vraie proposition de genre FR.
Mais dès le début ce fut une grosse déception dans le traitement : le film est extrêmement mal écrit et les acteurs jouent très mal. Les réactions des personnages n'ont aucune logique, tout le monde s'énerve extrêmement rapidement et la tension monte d'un cran sans que l'on comprenne. Très vite le film tourne en rond, n'ayant pas grand chose à proposer par rapport à son concept de départ, il se concentre sur la survie dans l'immeuble. Survie qui devient vite malsaine car on va toujours plus loin dans l'horreur et cela en boucle. Oui on a compris que les femmes marchandaient leur corps et sont devenues des "poules pondeuses", pourquoi nous le rappeler toutes les 2 scènes ? Enfin, je n'ai pas supporté le racisme constant du film, sous prétexte de montrer que le communautarisme s'installe dans l'immeuble, le réalisateur multiplie les clichés et les dialogues à la limite du racisme... Je lui reconnais 2 qualités : un certains savoir faire dans la mise en scène et une tension présente (notamment grace à la bande sonore) mais je n'ai pas aimé ce film.
Brandon Colin
Brandon Colin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2023
Nul, incompréhensible, fin inattendu et catastrophique, je suis resté jusqu'à la fin par respect pour mes amis mais déjà à la moitié je voulez partir
oooooooooo
oooooooooo

108 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2023
Le film de genre invite rarement au meilleur, restant le plus souvent soumis à certaines règles de formatage épuisantes pour un spectateur ayant quelques exigences.
Monsieur Nicloux avait clairement l'étoffe pour aborder ce cinéma. Le film en tire profit pour ses choix de matières brutes (casting de choix, qui s'en sort sans éclat, mais sans fautes), la sécheresse du traitement (ce qui ne veut pas dire économie de forme, en témoigne le sound design toujours imposant). Il s'affranchit aussi de toutes règles dramatiques convenue, le film fuyant sans se construire vraiment (ce qui découragera bien des spectateurs nourris aux séries télé).
C'est au poids de ce dernier choix, choix pourtant honorable qu'il faut défendre, qu'il échoue finalement à produire un très bon film. Si celui ci retient l'attention du spectateur avec une tension tenue (mais sans excès), il le laisse à sa fin étrangement sans empreinte. Le film ne marque pas, objectif pourtant premier d'un film de genre auquel il n'appartient peut être pas. Fausse piste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse