Mon compte
    Chien blanc
    Note moyenne
    2,5
    15 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • L'Obs
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Denis Ménochet devient l’écrivain Romain Gary, dans une performance puissante, où la réhabilitation d’un chien dressé pour tuer les Noirs, aux États-Unis, force à regarder en face le racisme et la haine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Cette nouvelle adaptation de l’ouvrage de R. Gary se différencie du film de S. Fuller en s’intéressant avec finesse aux ambiguïtés et aux difficultés de l’engagement de Gary et Seberg en faveur des Afro-Américains lors des émeutes à Los Angeles en 1968.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Culturopoing.com

    par Sandra Blachon

    Anaïs Barbeau-Lavalette nous livre un film fidèle au foisonnement du livre avec ses nombreuses ramifications : le couple, les violences raciales, le dressage.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Solidement documentée, cette adaptation de Romain Gary dégage une belle sensibilité.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    S’emparant du livre autobiographique de Romain Gary (publié en 1970), la Canadienne Anaïs Barbeau-Lavalette réalise un film captivant par endroits et décevant ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Alix Antoszkiewicz

    Le récit est constamment bercé par les mots du livre de Romain Gary. La morale de l’histoire repose sûrement sur le fait que si un chien est capable de changer de mentalité, pourquoi pas les hommes ? Mais à quel prix ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par C.B.

    L'histoire, qui interroge le racisme et ses racines, est très forte. Malheureusement, le traitement manque de finesse et peine à émouvoir.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Avec sa force fragile, son charisme plein écran, Denis Ménochet campe, avec une humanité contagieuse, ce géant de la littérature qu'on accompagne dans la genèse de son roman Chien Blanc (...).

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Ménochet est grand, mais l’histoire vraie, jadis adaptée par Samuel Fuller, reste ici didactique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Mad Movies

    par F.C.

    Une adaptation strico sensu du matériau de base, avec un Denis Ménochet très digne en Romain Gary, un ton concerné, un dialogue un chouïa forcé avec l'actualité récente. Ce faisant, le récit perd une grande partie de sa force, et s'enferme dans les contradictions originelles du livre.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Denis Ménochet est impeccable, mais on peine à voir l'intérêt de cette adaptation très scolaire, dépourvu d'un point de vue fort ou original.

    Télé Loisirs

    par C.B.

    L'histoire, qui interroge le racisme et ses racines, est très forte. Malheureusement, le traitement manque de finesse et peine à émouvoir.

    Voici

    par La rédaction

    Cette nouvelle adaptation, plus littérale, se révèle assez superficielle dans son traitement.

    Première

    par Yohan Haddad

    Anaïs Barbeau-Lavalette (...) signe une adaptation étonnamment dévitalisée, source d’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Qui trop embrasse mal étreint : le film survole tous ses sujets. Et la maladresse de la mise en scène, bien trop esthétisante pour la noirceur du propos, couplée à l’interprétation peu crédible de Denis Ménochet, n’arrangent rien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top