Ce film fait du bien alors qu’il aborde un sujet difficile. Le fils qui au début du film agace devient vite attachant. Des notes d’humour viennent ponctuer le film, évitant de tomber dans le mélodrame. Les rôles sont très bien incarnés et joués.
Que c'est réussi !! Mais que c'est joli, drôle, touchant, malin, intelligent !
Magnifique premier film à plusieurs égards. Les acteurs livrent, en harmonie, une performance tellement sincère. Hélène Vincent, avec la profondeur de ses regards, vous transmet malice et émotion avec tant de subtilité. La jeune Juliette Gasquet est formidable de drôlerie et de sensibilité. Toutes deux portent le film et lui donne toute la dimension qui vous emporte et vous fait réfléchir.
Le scénario est parsemé d'une touche d'humour qui lui apporte la légèreté indispensable à l'appréhension de cette thématique complexe. Mais au delà du suicide assisté, le film explore les questions de temps qui passe, de maladie, de communication, de rapport au deuil, au corps qui change...
C'est un premier long métrage d'Enya Barroux, d'une très grande qualité ! Deux points m'ont toutefois interpellé : la photographie hésitante qui, sur certaines scènes, ne met pas en valeur les personnages et les performances ; et l'élocution des acteurs, rendant parfois difficilement compréhensible les jolis dialogues écrits avec tant de malice.
PS : rien ne serait moins surprenant que de revoir cette bande aux César 2026, dans les catégories Meilleure Actrice, Meilleure Révélation Féminine, Meilleur Acteur dans un Second Rôle et Meilleur Premier Film.
Reparti du festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez avec un étonnant double prix d’interprétation féminine, le premier long-métrage d’Enya Baroux est un coup d’essai réussi pour la jeune réalisatrice. Cette comédie dramatique au thème sensible, la fin de vie, sait jongler avec subtilité entre le rire et l’émotion. Le scénario est très malin et le quatuor d’interprètes qui lui donne corps s’avère particulièrement convaincant. Bien sûr, c’est surtout ses deux comédiennes, la très jeune Juliette Gasquet et la plus âgée Hélène Vincent, qui réalisent des prestations très touchantes. Elles ont été célébrées ensemble à l’Alpe d’Huez car la relation entre l’adolescente et sa grand-mère dans le film est poignante et très crédible. Pierre Lottin, que l’on voit partout en ce moment, dispose du premier rôle et s’avère, une nouvelle fois, très bon dans ce rôle d’auxiliaire de vie un brin décalé. Devant le long-métrage, on pense évidemment à sa parenté avec Little Miss Sunshine. En effet, le film d’Enya Baroux possède de multiples ressemblances avec le long-métrage américain, sorti en 2006. Le road-trip intergénérationnel, l’humour décalé, les personnalités atypiques et les péripéties improbables nous rappellent sans cesse toutes les bonnes idées qui existaient déjà dans le film américain et qui a peut-être inspiré ici les scénaristes. La réalisatrice parvient à rendre son récit jamais mortifère et met en scène des séquences assez marquantes, parfois mises en musique de manière fort agréable. Pour un premier film, c’est une belle réussite.
Ce film de Enya Baroux est une pépite, pas triste du tout, une belle aventure. Entre chien et loup, Hélène Vincent mène son dernier voyage avec des bras cassés, Pierre Lottin, David Ayala et Juliette Gasquet, empli de tendresse et humour. En route vers l'inéluctable choisi en Suisse et pour cause... Le choix de décider de sa mort entouré de ses proches ne devrait pas être régi par autrui et surtout pas l'Etat ou les religions. C'est moi qui dit !
J'ai adoré ce film. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Un road movie familiale qui est puissant, se sublime avec le thème iconique de Desireless et des personnages incarnés à la perfection. J'ai eu des sensations de revivre des films qu'on pouvait voir dans les années 70 ou 80, abordant des thèmes comme le passage à l'âge adulte. La jeune actrice est époustoufante de justesse et de force. Le thème de l'euthanasie est évidemment le fil rouge du film, mais il y a des tonnes de choses abordées également et c'est un régal. Il faut que ce film fasse des millions d'entrées, il est un des meilleurs film français que j'ai vu depuis très longtemps ! Et quand on sait qu'il s'agit d'une toute première réalisation, je dis bravo. J'espère qu'il aura plusieurs César en 2026.
À 80 ans, Marie souffre d’un cancer généralisé, mais elle n’ose pas le dire à son fils et sa petite fille. Elle a décidé de partir en Suisse pour effectuer un suicide assisté. A l’approche de la date fatidique, sa rencontre avec Rudy, auxiliaire de vie, va lui permettre d’accomplir sa dernière volonté. Le périple est tendre, cherche à briser le tabou du silence. C’est touchant, car bien interprété par Hélène Vincent et Pierre Lottin, mais il manque malgré tout un petit plus pour rendre le film plus puissant.
C'est un sujet si compliqué à aborder qu'il faut éviter de prendre des gros souliers pour le faire. Là, ils ont pris des escarpins . Mais avec ce sujet, il est des cas où quelque soit le type de chaussures qu'on prend, on marche sur des œufs. Personnellement, je pense que ce sont ces cas-là qu'il faut aborder dans des films ou ailleurs, car ils sont les plus problématiques. Ce film ne le fait pas, ce qui est dommage. Il est destiné à ceux qui doutent encore du bien-fondé du suicide assisté. Ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cela qu'il me déçoit un peu de ce point de vue... Mais sinon, comme on dit : je ne regrette pas de l'avoir vu...
Ce film est la preuve que le cinéma français peut performer, très loin des bouillies césarisées... Ce film est une réussite, les acteurs et actrices jouent parfaitement, des touches d’humour bien senties, des émotions, beaucoup de vie malgré le sujet... Top.
Excellent film ! Sujet sensible très bien abordé et des très bonnes interprétations ! Un grand bravo pour cette réalisation et aux acteurs formidables ! A voir absolument
"On ira" vous touche en plein cœur avec tellement de tendresse. Les sujets abordés, les petits éléments qui semblent être de petits éléments mais qui servent la grande douceur de ce film, les acteurs et actrices qui posent avec facilité les caractéristiques de leurs personnages et qui les développent bien, la musique, les dialogues et les situations comiques qui permettent de rajouter des éclats de bonheur dans cette folie dramatique. Une belle fable.
De la cinéaste Enya Baroux, ce 1er film est une petite merveille !... Scénario, dialogues, chansons… on est happé par cette comédie dramatique et par un casting drôle, attachant voire bouleversant ! Une mention particulière pour l’exceptionnelle interprétation d’Hélène Vincent… courez-y, vous passerez un excellent moment avec ce film, parti pour quelques nominations aux César 2026 !
C'est un film touchant qui traite d'un sujet délicat mais en humour . Pierre Lottin ?? Drôle et à mes yeux le plus émouvant dans le film. On sent l'envie de créer un road movie, qui nous embarque, mais je me suis sentis sur le côté de la route à cause de certaines longeurs ...
Un film très juste, malheureusement de son temps. qui nous montre que l'on a encore beaucoup de chemin à faire sur l'acceptation de la mort. Des acteurs parfaits, une émotion constante sans être larmoyant. Très très bon film !