4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vincent COLLIER
67 abonnés
221 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un bon film qui suscite de l'émotion et du rire sur un sujet grave et important pour tout spectateur. Du sourire et des larmes , quoi demander de plus au cinéma ?
Excellent film , on rit, on pleure . Tel fille tel père pour la réalisation avec des acteurs tellement justes. De la légèreté pour des moments de vie si cruels . On n’est pas prêt à entendre un proche qui veut mourrir avant l’heure . Ce film peut nous faire évoluer dans nos schémas de pensées . Meme si c’est pas facile à regarder. Merci
On ira est un film touchant par moments, notamment grâce à l’interprétation de Pierre Lottin, qui confirme qu’il a tout pour devenir un grand nom du cinéma français. Juliette Gasquet joue avec une sincérité désarmante. Leur duo fonctionne très bien, comme dans Quand vient l’automne, et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de voir ce film.
L’histoire, quant à elle, n’a rien d’exceptionnel. On sent que la critique l’a sans doute un peu trop encensée, portée par le thème fort de la fin de vie assistée (propagande?). Mais au-delà du message, ce qu’on retient surtout, c’est la justesse du jeu d’acteur.
Quelques longueurs viennent ralentir le rythme, mais elles ne gâchent pas totalement l’ensemble. Petit clin d’œil aussi à l’acteur gitan – j’ai oublié son nom, mais sa présence apporte une touche d’authenticité bienvenue. (IL a fait des clips et dans un reportage sur la guerre entre deux clans gitans).
"On ira" évoque par moments le charme décalé de "Little Miss Sunshine", avec son road-trip plein de tendresse et cette galerie de personnages cabossés mais profondément attachants. Enya Baroux, après la série "Fleur Bleue", impressionne par la justesse et la maîtrise de ce premier long. Le duo Hélène Vincent / Pierre Lottin fonctionne encore une fois à merveille, entre pudeur et éclats d’émotion. Un film sincère et touchant qui montre qu'il va falloir compter sur Enya Baroux dans les prochaines années.
Magnifique! Un film drôle qui parle d´un sujet pas simple. Le casting est très bien choisi. Mention spéciale à Juliette Gasquet qui est brillante dans son rôle malgré son jeune âge.
Scénario un peu bâclé, il y a plusieurs moments qui auraient beaucoup de potentiel mais qui ne sont pas exploités (ex: quand la mamie a le téléphone de sa nièce et découvre tiktok), l'humour reste en surface ou tout est dans la BA + L'ado joue bien
Quand la réalisation est minimaliste et que le récit est superficiel et prévisible, même un bon casting peut sombrer. C’est le cas ici où à part Hélène Vincent qui reste convaincante, les autres sont très laborieux comme les situations dans lesquels ils sont mis.
Le film est vraiment bien exposé, un sujet sérieux aborder avec humour par moment. On passe des rires aux larmes. L'histoire est raconté à travers un road trip en camping car un peu à la Little Miss Sunshine, et on retrouve un peu ce côté léger malgré les sujets tabou qui sont abordé. Pour un premier long métrage enya baroux nous offre un très bon film.
Un GRAND FILM! On passe du rire aux larmes, tout en finesse, sans voir le temps passer! Un sujet compliqué traité avec beaucoup de délicatesse et d’humanité ! Des acteurs extraordinaires!
Sujet très difficile qui est ici traité comme une comédie avec succès . Cela permet aux spectateurs de comprendre les motivations de l’héroïne admirablement interprétée par H.Vincent. Le suicide assisté est ainsi présenté sans tabou grâce à l’humou sous jacent
Rare qu’une comédie populaire soit si réussie en France, beaucoup aimé tous les acteurs. Lottin est vraiment en train de devenir indispensable, j’adore.