4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry MOREAU
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2025
Un sujet grave traité dans une comédie. J'ai beaucoup aimé les ascenseurs émotionnels dans lesquels j'ai été embarqué. Allez vite le voir pour que ce sujet ne soit pas oublié.
Et bien c’est dommage que la bande annonce nous dévoile autant l’histoire et certains bons moments du film, les acteurs sont tous les 4 formidables et sont à la base de la réussite du film.
Du rire, des chansons, de l'émotion.. j'ai rarement eu autant de plaisir à voir un film français. Que dire de l'histoire, des acteurs et de la mise en scène à part bravo et merci pour ce petit bijou, je retournerai le voir et le recommanderais sans soucis !
"Pour arriver à mes fins, il a fallu tricher un peu. Mais n'est-ce pas à force de tricher qu'on finira par changer les règles ?"
Une comédie dramatique qui m'a laissé un ressenti assez similaire à celui du récent «En Fanfare», sorti l'année dernière.
Premier long-métrage signé par l'actrice Enya Baroux (fille de l'acteur-réalisateur Olivier Baroux), voilà un road-movie qui aborde de manière plutôt atypique et assez rafraîchissant un sujet fort et lourd : celui de la fin de vie.
Quelque part dans l'esprit d'un «Little Miss Sunshine» et de sa famille dysfonctionnelle tentant de renouer ses liens au fil de leur périple, l'histoire d'un quatuor mal assorti (une mère se sachant condamnée (Hélène Vincent), son fils irresponsable (David Ayala), sa petite-fille traversant la crise d'ado (Juliette Gasquet) et un auxiliaire de vie sans logement se retrouvant impliqué malgré lui dans ce dernier voyage (Pierre Lottin)), qui se cache les choses pour ne pas blesser et inquiéter l'autre, mais dont l'issue devra passer par l'honnêteté (aussi dure qu'elle puisse être) pour être à nouveau ensemble, une dernière fois.
En route vers la mort, et au gré des surprises et des mésententes, ce sont ces instants de vie qui vont véritablement compter. Oublier les moments de tristesse et garder les moments de joie, pour que le départ de Marie se fasse sans regret, sans jugement, entourée de sa famille tout simplement.
Malgré des passages obligés propres à ce genre de balade initiatique, l'humour du film fait assez souvent mouche grâce à des dialogues décalés et sans filtre. Mais c'est surtout dans son dernier tiers, quand la vérité se fait jour, que le film prend une dimension encore plus humaine et que l'émotion vient pointer le bout de son nez.
Une œuvre qui réussit à nous émouvoir comme à nous faire sourire avec la mort, et dont la force principale réside dans son quatuor principal, à l'intérieur duquel brille à nouveau Hélène Vincent, bouleversante de justesse dans le rôle de cette femme ayant fait le choix de mourir en toute dignité, mais préférant faire semblant que tout va bien pour ne pas inquiéter ses proches. Plus que la mort, c'est finalement la vérité qui va les "libérer", elle et ses 3 compagnons de route.
Une œuvre assez touchante et sincère sur un sujet sociétal et plus humain qu'on ne le croit, et qui ne pourra être indéfiniment éludé par nos politiciens.
Traité du sujet du suicide, assisté, demande du doigté, de l’humour et de la gravité. Mission réussie avec ce film, dont les dialogues sont suffisamment savoureux, la qualité d’interprétation au sommet, et, au final, l’émotion.
On ira" est l'un de ces films qui, dès les premières minutes, nous plonge dans une atmosphère intime et émotive. Dès le début, il est évident que le film ne se contente pas de raconter une histoire, mais nous invite à une véritable expérience cinématographique. Ce qui frappe immédiatement, c'est la performance incroyable de ses acteurs, dont les interprétations, d'une rare authenticité, nous transportent dans un univers où chaque émotion semble palpable.
Les acteurs, tous plus talentueux les uns que les autres, livrent des prestations époustouflantes. Chacun incarne son rôle avec une telle vérité et une telle profondeur qu'il devient difficile de croire qu'ils ne sont pas eux-mêmes les personnages qu'ils jouent. Leurs dialogues sont magnifiquement écrits, et leur complicité à l'écran est palpable, créant une alchimie qui rend le film encore plus puissant. Le scénario, bien que simple en apparence, traite de thèmes universels avec finesse et sensibilité. "On ira" explore des aspects de la vie humaine avec une grande émotion, tout en évitant les clichés. La manière dont le film aborde les relations humaines, les dilemmes intérieurs et les moments de vie décisifs est simplement magistrale. En somme, *"On ira"* est une œuvre qui ne laisse pas indifférent. C’est un film qui fait réfléchir, qui émeut, et surtout qui témoigne d'un excellent travail d’acteurs. Si vous êtes à la recherche d’un film authentique, avec une profondeur émotionnelle rare et des performances magistrales, *"On ira"* est un incontournable.
Sujet complexe abordé avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, sans verser dans le mélodrame pendant tout le film. C’est assez subtil malgré l’apparence parfois potache, et c’est assez marrant par moment. Hélène Vincent, Pierre Lottin et Julie Gasquet sont bons.
Une jolie comédie burlesque et douce, qui parle d’accompagner une personne mourante vers un lieu d’euthanasie assistée. Sans dire le réel but de ce voyage, elle embarque avec elle son fils dans la dèche, sa petite-fille en pleine adolescence mais pleine de repartie cinglante et son auxiliaire de vie sans réelles attaches (à part celle avec Lennon, son rat de compagnie !). Pour un premier film, c’est une belle réussite. On y parle de la mort, de l’importance de ne pas être égoïste face au choix d’une personne mourante et de célébrer la vie . On rigole beaucoup, les personnages principaux sont tous attachants ( même le fils qui ne comprend rien à rien, ça devient un running-gag) et le film n’est pas tire-larmes. L’alchimie entre les 4 personnages principaux fonctionne bien mais je trouve que Pierre Lottin et Juliette Gasquet (l’ado qui découvre son cycle menstruel en plein voyage) se démarquent, ils sont solaires, radieux.
C'est bien joué ,bon scénario,, gentiment drôle,un road movie qu'on aurait aimé plus développé,mais l'histoire se tient sur un sujet grave traité avec légèreté
Film extraordinaire. Touchant mais tellement hilarant à certains moment. Je suis passé par tous les stades pendant le film : tristesse, émotion, nostalgie, rire. L'actrice principale joue à la perfection et Pierre Lottin est magistral, il se détache enfin du rôle du teubé dans les ruches. Film à recommander
Pour un premier long métrage Enya Baroux réussit à nous faire rire et à nous émouvoir en même temps. Les acteurs sonnent très juste, ils ne font pas semblant ils jouent la vie. Film à voir absolument