4053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Castor74
24 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 mars 2025
Je n'ai pas marché. Pourtant, le sujet était très propice à faire un film grave, porté par des acteurs concernés. Malheureusement, on assiste à une suite de gags souvent mal fichus, parfois loufoques et malvenus. Le talent des acteurs n'est pas vraiment en cause, bien que la petite soit parfois agaçante car on ne comprend souvent pas ce qu'elle dit. C'est d'ailleurs devenu une très mauvaise habitude : les acteurs n'articulent plus... Il n'y a que la grand-mère qui sort vraiment son épingle du jeu. Le rythme est long, parfois trop haché, et les situations frôlent le ridicule. Pierre Lottin fait trop souvent penser aux Tuche, il serait grand temps qu'il passe à autre chose. Le faire jouer dans un rôle vraiment dramatique serait une bonne idée car il en a les capacités. Par ailleurs, l'histoire du rat était vraiment de trop, c'est absolument sans intérêt. Quant à la scène avec les gitans, je la trouve plus dérangeante qu'autre chose. Une tentative maladroite de réhabilitation peut-être… bref, beaucoup de maladresses pour un film qui aurait pu être tout autre chose… Faire une comédie, ça ne s'improvise pas.
Un road movie vers une fin ineluctable. Le sujet n'est pas facile mais traité sans pathos , les comédiens pas mal , pas de temps mort mais dans grosse surprise non plus.
Quand Marie, 80 ans, décide de partir en Suisse pour un dernier voyage sans retour, elle embarque son fils paumé, sa petite-fille en pleine rébellion, et un auxiliaire de vie un peu dépassé dans une drôle d’épopée familiale. Le sujet de la fin de vie, et notamment du suicide assisté, est lourd à aborder à l’écran, mais la réalisatrice Enya Baroux, pour sa première réalisation, réussit à le traiter de façon légère, délicate, bienveillante et intelligente. Hélène Vincent, éblouissante, m’a ému aux larmes, avec une performance pleine de grâce et de profondeur. Cette comédie dramatique bouleversante alterne les moments tragiques avec des scènes plus guillerettes très amusantes, mais c'est surtout la poésie et l'humanité qui se dégagent de ce road trip improbable qui fracassent le coeur et donnent vraiment à réfléchir sur nos choix de société. Puissant, poignant et lumineux : nécessaire ! Site CINEMADOURG.free.fr
Je commence sérieusement à fatiguer des comédies qui sont basées sur une famille qui est incapable de se communiquer le moindre message et la moindre émotion. Le film a de bonnes valeurs mais ne fait absolument rien d'authentique. C'est fatigant.
J'ai chialé tout le long, c'est vl'a triste, le fait est que juste avant la séance on nous vend ça comme un film "positif" c'est pas du tout le cas, c'est tellement triste hélas
Alors, comment dire... Ca peut paraitre sympa mais personnellement, le manque de réalisme m'a empêché certainement de profiter. Et ce n'est absolument pas un spam, je ne dévoile rien sur l'histoire. Comment faire croire au spectateur qu'une fille de quoi... 16-18 ans... joue une fille qu'on veut faire croire qui ait 13-14 ans ? Lui donner une voie de bébé ne pas pas illusion. En fait, c'est tellement choquant qu'on oublie de suivre l'histoire... Dommage !
un très beau film sur le sujet extrêmement délicat du suicide assisté, qui aborde finement la question du choix sur notre propre mort, ses impacts sur l'entourage, l'importance de l'accompagnement des proches et de la solidarité, particulièrement forte lors de la rencontre avec les gens du voyage. De très beaux moments, et aussi beaucoup d'humour. Les quatre acteurs sont parfaits, et décidément Pierre Lottin est bien le comédien qui actuellement se démarque totalement par son charisme et sa personnalité hors cadre. Un film à ne pas manquer.
Un film très touchant et drôle (!) sur la fin de vie et le suicide assistée pour les personnes qui ne peuvent plus supporter de souffrir. Un périple en camping-car dans toute l’Euripe d’une famille qui se déchire et qui se retrouve durant ce voyage. Comme À bicyclette, une pépite !
Ce premier film a le mérite d'aborder un problème grave sur le ton de la comédie. Si certaines scènes jouant sur l émotion sont un peu trop téléphonées, les dialogues et les situations comiques atteignent leur but. Cela vaut surtout pour les comédiens, tous épatants, même si Lottin commence, sans doute malgré lui, à s'enfermer dans un type de personnage. La mise en scène est peu inventive à l'exception de la séquence de la rencontre avec les gens du voyage. La scène dans le bowling est incontestablement la plus drôle sur la durée. Au global, un feel good movie plutôt réussi, à ne pas bouder.
Marie est âgée et très malade. Elle veut partir comme elle finira par l'avouer pudiquement. Elle a fait la démarche auprès d'une association afin d'aller en Suisse. Mais elle n'arrive pas à en parler à son fils, défaillant, ni à sa petite-fille. Elle invente un mensonge pour embarquer tout le monde, y compris un auxiliaire de vie de passage, dans un voyage en camping car vers la Suisse. Le quatuor d'acteurs et actrices est vraiment bien et nous embarque dans cette aventure. Pour son premier film, la mise en scène et la réalisation d'Enya Baroux révèlent une grande maturité dans les oscillations entre rire et émotion. La musique de Dom La Nena accompagne ce film avec bonheur. Une réussite.
Certains films ont le don, en dépit de la gravité du sujet, ici le suicide assisté en fin de vie, de vous laisser en état de grâce, sur un petit nuage de douceur et d'humanité. C'est le cas ici, servi par la majestueuse Hélène Vincent et surtout le grand Pierre Lottin qui, avec sa générosité rustique, nous prend aux tripes et ne nous lâche pas jusqu'à la scène finale. Et si bien sûr on essuie quelques larmes, on s'amuse beaucoup aussi avec cette joyeuse troupe. A voir sans attendre.
magnifique film , sur un sujet très sérieux , et grâce à ses dialogues percutants et drôles , le réalisateur nous emmène dans un road movie chaotique et bancale, mais remplie de tendresse et d'humour , bonne performance de Hélène Vincent et de Pierre Lottin , bravo pour ce premier long métrage !!!
Le film qui traite de l' aide au suicide assisté nous emporte dans ce road movie en Rapido avec une certaine légèreté , de l' humour, de la finesse et beaucoup d' émotions. Le sujet est grave mais les derniers moments de bonheur de cette vieille dame sont agréables à suivre et à "vivre" sans jamais tomber dans le pathos. Le quatuor d' acteurs est parfait et la bande son nous suit qq instants après la sortie de salle.
Hello, C' est le premier long métrage d' Enya Baroux. Hélène Vincent excelle dans ce rôle important dans la vie quotidienne. De la comédie on glisse vers un film maîtrisé et qui pose le problème du mensonge et , surtout, de l' incommunication entre les humains. Cordialement. Gérard Michel
Vu en avant première à Boulogne Billancourt en présence d'Enya BAROUX herself! Quel talent, quelle pêche, quel travail! Ce film traite d'une manière originale et plutôt inattendue de la fin de vie. Le résultat est vraiment pétillant. Chaque comédien de ce quatuor improbable joue une partition qui porte un point de vue singulier : la mamie qui sait ce qu'elle veut, son fils qui, sous ses allures de gros lourd (mais tendre), se laisse gagner par la dynamique du groupe, sa petite fille, l'adolescente rebelle et futée qui peu à peu prend sa place, et enfin l'accompagnateur extérieur à la famille, qui apporte du relief et de la cohésion à cet ensemble foutraque. L'ensemble fonctionne à merveille. Sous son apparente légèreté, ON IRA est un film résolument engagé et donne des pistes de réflexion salutaires au moment où nos représentant nationaux envisagent enfin de réformer la réglementation sur ce sujet qui nous concerne tous. BRAVO et MERCI