On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T H
T H

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2025
Ce film est une pépite, les acteurs sont incroyables, bouleversants, drôles, beaux,
foncez le voir!
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Très joli film, cette jeune réalisatrice fait preuve d’une belle maturité. Les 4 comédiens sont formidables, ils font croire rapidement à cette famille en mal de communication. Un petit bémol sur le rythme qui ajoute parfois à un ressenti de longueur.
Hyasmine Eustache
Hyasmine Eustache

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2025
Le film on ira fait référence à la fin de vie dans la dignité c'est un sujet d'actualité. De nos jours on devrait avoir le droit au suicide assisté sans que cela soit une démarche compliqué. C'est un film à voir il aborde avec humour et tendresse la fin de vie.
Alain75
Alain75

18 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2025
Un très beau film sur un sujet délicat : les acteurs sont vraiment TOUS excellents, en particulier Pierre Lottin et David Ayala, et le thème est abordé avec beaucoup de justesse et de retenue. Ame sensible s'abstenir car on pleure facilement...
PhiPhi
PhiPhi

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2025
Quel bijou ! Sans occulter la gravité du sujet, mais en l'abordant avec une délicatesse et une tendresse infinies, cette oeuvre est également drôlissime plus souvent qu'à son tour. Coup de maîtresse !
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Un film qui se débrouille très bien avec le peu de moyens qu'il a. On aurait pu peut être aller encore plus loin dans l'émotion bien que limitée par l'intelligence moyenne de cette famille.
Pierre Lottin réalise une bonne performance, un côté Tuche encore visible, mais qui se prête bien au rôle !
Tété4
Tété4

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2025
Une ode au suicide assisté incarné par Hélène Vincent, magnifique. Mais le sujet est lourd et pèse sur le scénario. Quelques longueurs, une musique ténébreuse mais le jeu des acteurs est fort réussi. On s'attache forçément à cette histoire douloureuse et aux conséquences de la fin de vie, qui nous touchera tous un jour où l'autre.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2025
On pense forcément à "Little Miss Sunshine" en découvrant le concept de cette comédie dramatique française, par l’aspect voyage en famille, le van étant remplacé ici par un camping car. Mais dans "On ira" le personnage principal Marie, une vieille dame dont le cancer du sein récidive en métastasant dans tous le corps (en gros elle est cuite ....), relégue sa petite fille au rang de personnage secondaire. Le film résonne donc comme un requiem pour cette vieille dame attachante (Hélène Vincent, formidable), qui enchaîne les mensonges pour éviter de faire de la peine à son fils et sa petite fille, mais dont le courage et la détermination resteront intacts.
Transformant ,grace à ce mensonge ,le voyage en de joyeuses retrouvailles !! le scénario d'Enya Baroux alterne efficacement moments d'émotion et situations comiques, souvent engendrées par les personnalités de personnages complexes. En aide à domicile, Pierre Lottin confirme qu’il est l’une des valeurs sûres du moment, dans le rôle du fils, David Ayala joue parfaitement le mélange de maladresse et d’impulsivité, tandis que la jeune Juliette Gasquet fait des merveilles dans le rôle de la petite fille.La mise en scène d'Enya Baroux permet elle d’introduire délicatement le grand âge de l’héroïne (les plans sur l’appartement révèlent la présence d’un bouton d’alerte, un téléphone à grosses touches , un papier peint parfaitement daté de l'époque Musé Grévin...) mais aussi de mettre l'accent sur des moments de complicité entre les passagers (le passage au bowling, la partie de Monopoly...). Les dialogues sont soignés pour ne pas heuter ses proches tout en exprimant la volonté farouche de Marie de faire ce qu’elle veut, de pouvoir mourir dans la dignité, son “projet” pouvant légitimement heurter la sensibilité de ses proches, faute d'échanges. Le choix de la forme de la conclusion, bouleversante, évoque comme l’ensemble du film, et la chanson récurrente qui l’accompagne ("Voyage Voyage" de Desireless et "Partir un jour" des 2Be3), le désir de ne pas se voir imposer un chemin, comme de donner du temps aux bons moments. Un film qui s’avère un plaidoyer particulièrement efficace en faveur du droit à choisir sa mort.
J'ai bien aimé, ça m'a même ému par moments ,(sans doute parceque ça se rapproche , snifff)....
Leosieg
Leosieg

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Pas évident de traiter du sujet de l'euthanasie tout en restant léger. "On ira" réussi pourtant son pari de proposer un film émouvant mais plutôt drôle.

On suit donc facilement ce "road movie" de famille qui nous fera voyager en camping car pour accompagner Marie dans ses derniers instants. Les acteurs portent bien leur rôles, ils sont tous attachants et ont une bonne alchimie. Les dialogues fonctionnent bien et la plupart des scènes comiques sont plutôt drôles et bien senties.

Le film manque tout de même parfois de rythme où d'idée dans sa mise en scène qui reste assez classique. Les évènements s'enchaînent parfois un peu trop comme des petites scenettes et ajoutent un petit côté répétitif.

Ce qui m'a le plus gênée finalement c'est que le film n'est pas mal mais souffre beaucoup de son début et de sa fin. On dit souvent qu'il s'agit de la première et de la dernière impression du spectateur et c'est malheureusement vrai.
Je n'ai pas beaucoup apprecié le début avec l'introduction des personnages dont on brosse grossièrement le portrait, sans beaucoup de subtilité et avec un jeu assez décevant. J'ai mis du temps à me plonger dans la fiction car on y rentre avec une impression de dejà vu et de comédie potache.
La fin quant à elle joue plutôt sur l'émotion, et là encore, la dernière scène passe un peu à côté. La lecture de la lettre est plutôt impersonnelle. Elle cherche un peu de pathos mais je trouve que ça ajoute "des violons" pour ne pas dire grand chose de plus : tout a déjà été montré a l'image.

Un film que j'ai globalement apprecié mais qui s'essouffle un peu dans sa narration et qui souffre de quelques choix qui ne m'en laisseront pas un souvenir impérissable. Il reste toutefois un film plutôt réussi avec un chouette casting et qui traite d'un sujet très important.
Benjamin Curat
Benjamin Curat

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2025
Fabuleux film. Une vraie comédie sur un sujet délicat. Le tout traité avec le sérieux nécessaire. Une pépite :)
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2025
Une belle façon de traiter un sujet plutôt grave avec de la légèreté, voir de l'humour. Les 4 acteurs sont excellents !
Ak F
Ak F

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2025
Classique aussi bien dans la forme que dans le fond, le film pose un sujet intéressant mais pousse pas la réflexion et se défile assez pauvrement. Pas particulièrement drôle ni émouvant on rit quand même et on est ému parfois. Regardable donc, surtout aussi pour voir Pierre Lottin être Pierre Lottin et ça comment s’en lasser
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2025
On ira parle d'un thème encore trop tabou en France, le choix de mourir lorsque notre santé et notre cœur nous disent que cela ne vaut plus la peine. Un film drôle, tendre et émouvant sans niaiserie et d'une belle sincérité de la part de son metteur en scène. Avec des personnages bien développés, le film est simple mais parfaitement réussi !
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2025
Oh mais quelle superbe magnifique incroyable tendre délicate surprise .
C’est histoire simple et en même temps prodigieusement humaine .
On rit , on a des frissons et bien sur on y laisse des larmes . De belles larmes .
Il y a une scène où on ferme un portail : je n’ai pas pu résister ..
Bravo et merci beaucoup 
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2025
Film très émouvant, drôle et triste à la fois, sur une grand-mère qui a envie de mettre fin à ses jours dans le cadre d'un suicide assisté en Suisse car son cancer récidive et elle souffre trop. Le film dépeint des relations familiales difficiles, dans lesquelles la communication n'est pas simple et fait défaut, entre la grand mère, le fils, la petite fille de 15 ans et l'auxiliaire de vie qui se voit entraîner là-dedans. Le rôle de Pierre Lottin, l'auxiliaire de vie, personne extérieure à la famille, est crucial pour mettre un peu d'huile dans ces curieux rouages familiaux. Hélène Vincent est super. Le film aborde un vrai sujet de société qui fait encore débat : le droit au suicide assisté et à la dignité humaine. Je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse