On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2025
1er lon métrage d'Enya Baroux, fille d'Olivier. On peut dire qu'elle ne s'est pas loupé ! Comédie qui s'apparente à légère au départ, pour finalement prendre une tournure plus dramatique. Le sujet de la mort y est traité à la bonne distance. Le casting est top (Hélène Vincent, David Ayala, Pierre Lottin, Juliette Gasquet), scénarion bien écrit, mise en scène délicate. Une franche réussite !!
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2025
Enya Baroux a réalisé un petit film sans grande ambition mais plutôt bien réussi. Le road-movie d'une famille engluée dans les mensonges et les non-dits est l'occasion d'enfin se dire les choses. Ce feel-good movie sur fond d'euthanasie était plutôt risqué mais elle a su éviter le piège d'une fin mièvre qui aurait donné un goût politique douteux au film. C'est un divertissement doucement engagé et qui se regarde sans peine.
Audrey Toulouse
Audrey Toulouse

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
Un film très émouvant, traitant un sujet très triste et contreversé mais de façon à ce que le spectateur rit autant qu'il pleure...
Je tiens aussi à souligner le jeu des acteurs, tous autant qu'ils sont. On s'attache à chaque personnage même si au départ c'est pas gagné..
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2025
La route en valait la peine

Quel plaisir de découvrir ce premier film d'Enya Baroux, si prometteuse quand elle s'était déjà pleinement illustrée en tant qu'actrice dans le format court Fleur Bleue, et qui confirme à présent son talent en passant derrière la caméra. Au travers de cette comédie d'abord comique puis dramatique, elle explore tous les recoins de l'âme et du cœur, faisant passer des rires aux pleurs.
Avec une action concentrée autour de Pierre Lottin, Hélène Vincent, David Ayala et Juliette Gasquet, montez à bord du camping-car qui vous fera partir dans une espèce de family road-trip, avec un soupçon de clin d'œil à Little Miss Sunshine.
Cependant, sur une route sinueuse et après quelques virages qu'il aura fallu négocier, le voyage s'achève sur un thème qui n'est pas de tout repos : la fin de vie assistée. Autant dire que le sujet pourrait faire se retourner pas mal de gens dans leurs tombes.
Mais loin d'avoir creusé son trou, la jeune réalisatrice marquera plutôt les esprits (et autant que ça arrive de son vivant). Avec elle, on y est allé, et on ira encore !
Loïc
Loïc

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2025
un chef d'œuvre poignant qui bouleverse emotionnellement le spectateur jusqu'à en avoir les larmes aux yeux... bravo !
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2025
Une très heureuse surprise.

Je m'attendais a un film jouant sur un comique de situation mais ce film est beaucoup plus fin. un film sur la fin de vie choisie. Comment la vivre, la partager, l'annoncer a ses proches. Un zonard se voit proposé de transporter en Suisse une vieille femme pour son dernier voyage. Voyage d'adieu pour l'une, voyage constructeur pour l'autre.

Un très beau film.
Athy
Athy

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Je ne regarde pas beaucoup le cinéma français, mais c'est ce genre de film qui n'essaie pas de copier des standards américain en exagérant tout que l'on aime voir. C'est simple et efficace sans chichi avec de vrai sujet. Bon film
Coralie Redelsperger
Coralie Redelsperger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2025
Autour d'un sujet grave, un scénario, un jeu d'acteur, un humour vraiment sans faille. L'épopée de plusieurs "anti-heros", qui c'est vrai, rappelle l'autre excellent film "little miss sunshine". Mention spéciale pour la jeune actrice Juliette Gasquet parfaite dans ce rôle d'adolescente, leurs hauts et leurs bas.
Evephauvi
Evephauvi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
Merci pour ce magnifique film. Les acteurs sont émouvants drôles plein de justesse. À voir absolument. Quel magnifique moment de cinéma.
Maxime R.
Maxime R.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2025
Des larmes tout au long du film, de joie et de tristesse. Bref beaucoup d'émotions
Exercice peu évident vu le thème abordé.
Bravo
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2025
Sujet grave et important traité légèrement. Joli voyage au sen d’une famille un peu bancale à qui il ne manque que la communication sur les non-dits.
Le fils est trop caricatural.
Pierre Lotin excellent. Il peut vraiment tout jouer.
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2025
Magnifique film sur la fin de vie et le suicide assisté. Hélène Vincent, très touchante, entouré de Pierre Lotin qui se démarque de ses personnages habituels tout en gardant sa petite touche personnelle. Un joli moment pour un sujet grave.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2025
Encore un film d’une (mais cela fonctionne aussi au masculin) nepo baby. Comprenez : une « fille de » personnalité connue du showbiz qui suit les pas de son père. En ce qui concerne Enya Baroux, elle marche donc sur les traces de son père réalisateur Olivier Baroux (moitié du duo Kad & O et surtout réalisateur de la saga à succès « Les Tuche » ou encore de « Safari »). Mais on ne s’en plaindra pas tant son premier film est une jolie réussite sur bien des aspects. En effet, « On ira » parvient à donner du sens au terme feel-good movie que le cinéma français a bien du mal à assimiler si ce n’est quelques exemples notables comme « Intouchables » ou « La famille Bélier ».

Avec ce road-movie entre le sud de la France et la Suisse en camping-car et ce quatuor merveilleux, on pense beaucoup au mythique et américain « Little Miss Sunshine », l’un des avatars les plus célèbres de cette catégorie de films. Et c’est bien entendu un compliment tant ce long-métrage a marqué des générations de cinéphiles. Comme dans cette œuvre tutélaire pour le genre on passe du rire aux larmes avec un égal bonheur. Jamais l’un ou l’autre semble forcé ou trop fabriqué et les bonnes répliques savoureuses et amusantes s’enchaînent autant que les quiproquos bien écrits. On éclate de rire à plusieurs reprises tout comme on a les larmes aux yeux à d’autres. Le tout se suit sans fausse note et aucune baisse de rythme avec un démarrage sur les chapeaux de roue. Certaines séquences frôlent même le magnifique comme cette première baignade en mer ou ce camping-car qu’on brûle.

La seule chose que l’on pourrait reprocher à « On ira » réside dans sa forme quelque peu télévisuelle et pas forcément aimable. Mais Enya Baroux en est à son premier film et vu comment les autres versants de ce premier essai fonctionnent, il serait clairement malhonnête de lui reprocher une mise en scène certes plutôt appliquée mais au demeurant très scolaire et basique. On passe donc quatre-vingt-dix minutes avec un quatuor de personnages superbement croqués pour un moment qui ne verse jamais dans les gros traits, la sensiblerie ou l’humour lourdingue. On les adore dès qu’on les découvre et le sous-texte sur la fin de vie est admirablement délivré.

Pour les incarner ces fameux personnages, on retrouve un carré d’acteurs tout aussi satisfaisant en commençant par Hélène Vincent qui rejoue le rôle de la dame âgée qui souhaite mourir après « Quelques heures de printemps » de Stéphane Brizé; cette fois en mode plus léger mais tout aussi probant. La comédienne octogénaire de « La vie est un long fleuve tranquille » fait un retour fracassant sur les écrans depuis quelques années et retrouve Pierre Lotin après « Quand vient l’automne ». Lui, encore une fois parfait, termine donc un trio de succès si l’on rajoute le sublime « En fanfare » et se positionne comme le trentenaire le plus prometteur du moment avec Raphael Quennard. Enfin, pour fermer ledit carré, la jeune Juliette Gasquet fait montre d’un talent certain et pétille à chaque scène. Bref, « On ira » c’est plein de bonnes ondes et c’est un premier film en tous points maîtrisé et réussi qui fait du bien!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pat
Pat

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2025
l'idée pouvait paraître bonne mais la réalisation s'est orientée plutôt vers un road trip balourd et vulgaire. Dommage Hélène Vincent est très bonne. Pierre Lotin fidèle à lui-même
Gilles Delample
Gilles Delample

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2025
Excellent, traité avec beaucoup d’humanité. Pour un premier long métrage, c’est une réussite qu’il ne faut pas manquer d’aller voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse