On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Très bonne surprise que ce premier film d'Enya Baroux. Dans une salle bien remplie même plus d'un mois après sa sortie. Un quatuor d'acteurs au diapason et qui jouent juste. On croit vraiment à cette famille dysfonctionnelle mais touchante. Et puis pour une fois qu'un film spoiler: donne une bonne image des gens du voyage
, c'est plutôt positif. Ma compagne et moi-même sommes sortis ravis de la séance. 17/20
laetitia peronneaud
laetitia peronneaud

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2025
Tous les acteurs expriment très bien leurs émotions qu elles soient gaies ou tristes. Très bien joué ! Beaucoup d'émotions sans tomber dans les clichés du mélo. Ce genre de film me réconcilie avec les films français. Je recommande vivement !
Myriam LEVANEN
Myriam LEVANEN

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2025
beaucoup d'humour sur un sujet difficile, le ton est toujours très juste, les personnages sont très attachants, mention spéciale à Pierre Lottin!
Map D
Map D

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2025
Un film plein d'humanité. J'ai beaucoup aimé les parallèles qui sont fait entre le choix de cette grand-mère, les jeux et la vie.
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2025
J'aime beaucoup le duo Hélène Vincent et Pierre Lottin. Un duo qui fonctionne bien, qui raconte des histoires au lendemain, qui emmène la spectatrice que je suis dans un tourbillon de vie
Christine Maingourd
Christine Maingourd

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2025
Drôle et touchant, pas du tout triste malgré le sujet.
Tous les acteurs sont justes. Donne une autre vision de comment partir. Un très bon moment de cinéma.
samlion
samlion

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2025
Un petit bijou d humanité, sur un sujet comme la fin de vie, avec quatres acteurs et actrices ,au diapason. une mention spéciale à MADAME HÉLÈNE VINCENT.
Ygood443
Ygood443

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Un bijou.
Émotion sourire rire tendresse
Un sujet délicat abordé avec sensibilité.
Je recommande vivement
Régor
Régor

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
Un équilibre parfait entre comédie sans lourdeur et drame sans trop en faire. Le casting est réussi et la réalisation parfaite.
Zabella
Zabella

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Sur un thème délicat, celui de la fin de vie, le film sonne juste, sans excès de pathos. Il bénéficie en particulier de l’interprétation très réussie des quatre protagonistes criants de vérité et de naturel.
casimir12
casimir12

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2025
Un film qui vaut pour le jeu de ses acteurs notamment le pere et sa fille. Un film qui fait du bien malgre son theme.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 avril 2025
On ira est un premier film laborieux. Enya Baroux n'a pas la maturité pour manier la sensibilité de son sujet, ni la vivacité pour nous embarquer dans son road movie. Reste Pierre Lottin qui, en bon auxiliaire de vie, tente de réanimer le film.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
Ce premier long métrage de cette réalisatrice est vraiment une réussite. Sur un sujet grave, elle a su parfaitement maitriser cette réalisation. Le scénario de ce road movie est bien construit et manie avec bonheur et délicatesse l'émotion et l'humour. Emmené par des actrices et acteurs superbes, ce film nous fait passer un bon moment.

Bernard CORIC
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice Enya Baroux choisit un sujet de société complexe et d’actualité quand on voit nos députés tergiverser pour sortir cette proposition de loi sur l’aide à la fin de vie, un sujet récemment abordé par Costas Gavras dans « Le dernier souffle ». Enya Baroux a choisi de traiter ce thème du suicide assisté sur le ton de la comédie ! Elle raconte les derniers jours de Marie, jeune octogénaire incarnée par Hélène Vincent ( excellente comme d’habitude) , atteinte d'un cancer généralisé qui souhaite aller en Suisse pour procéder à un suicide assisté...Mais elle n’arrive pas à l’annoncer à son fils, Bruno, immature, menteur invétéré, criblé de dettes, et à sa petite fille Anna, adolescente cynique et rebelle...Elle a mobilisé Rudy , un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille alors qu’il intervenait dans le cadre d’un contrat d’assistance à domicile... Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, va prendre le volant du vieux camping-car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu...Toutefois le scénario ne creuse pas vraiment la psychologie de ces personnages cantonnés à des figures assez stéréotypées, dont les comportements répétitifs provoquent le rire mais pas toujours. Ils peuvent être attachants, chacun à sa manière, mais balayés trop succinctement pour leur donner une épaisseur narrative suffisante. Dit autrement, le propos ne fonctionne pas. On passe d’un environnement à l’autre, sans transition, comme cette cérémonie funéraire d’une communauté de gens du voyage, que l’écriture n’approfondit pas...Seul le personnage de la grand-mère est très touchant. Elle exprime à bas bruit, les ravages de la maladie sur le corps, le moral et le désir, partageant ces derniers moments avec les siens sans vouloir les assombrir pas une annonce impossible. Je suis toutefois resté de marbre devant cette comédie qui trouvera sans nul doute son public...
Mickaël Ménétrier
Mickaël Ménétrier

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
Très beau film ! Un sujet nécessaire (celui de la fin de vie) traité avec humour et tendresse. Le casting est super, familial, transgénérationnel. « Parfois à force d’essayer de réparer les choses, on finit par les abîmer encore plus. »
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse