Goutte d'or
Note moyenne
3,0
966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
21 critiques
3
21 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2023
Ce film est magnifiquement interprété. Karim Leklou par sa douceur, son phrasé mesuré nous fait pénétrer l'atmosphère si particulière de ce quartier de Paris qui garde soigneusement ses secrets. Les jeunes gamins migrants et comme des chiens fous apportent au portrait de ce quartier. Dans Ni le ciel , ni la terre" dans lequel Clément Cogitore nous avait plongé dans ses troupes françaises perdues au milieu du désert. Il a le talent de nous faire partager un peu de mystère, l'attente et en même temps faire découvrir des univers trop peu montrés dans le cinéma.
Claudine L
Claudine L

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2023
Un thriller social et politique ...du suspens ...du mystique et le formidable Karim Leklou. Un film original et palpitant.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2023
Film sur la petite affaire de Ramses, un magnétiseur fumeux qui prétend avoir des échanges avec les morts. En réalité, il réalise des recherches sur les réseaux sociaux des défunts et fouille les téléphones portables des clients. Son affaire marche plutôt bien et fait même de l’ombre aux autres magnétiseurs du coin. Ce coin, c’est Barbès-Rochechouart, lieu multiculturel dans le Nord de Paris où la sécurité ne règne pas. Des adolescents sauvages venus de Tanger n’hésitent pas à rentrer par effraction dans les appartements, pour manger, boire, voler. Même l’agent de sécurité de l’immeuble pourtant accompagné d’un chien ne peut maintenir l’ordre et le calme. Ces ados demandent à Ramses de retrouver un de leurs frères. Sans que le film ne l’explique, Ramsès est comme hypnotisé un soir vers une décharge près de la porte de la Chapelle, son instinct le guide pour déterrer sous les ordures le corps du frère cherché. Les ados sauvages, tels un cyclone, l’entraînent avec eux dans leurs excès de violence. Ramsès se sent proche de ces jeunes car ce sont des hommes de la nuit et du mensonge, pourtant on ne comprend pas trop ce que le père de Ramsès vient faire dans le déroulé du film.

« Goutte d’or » est davantage un film d’ambiance, virevoltée et multiethnique, sur un homme persuadé de travailler dans le mensonge et qui en fin de compte a peut-être un don ?
Xavier Deranlot
Xavier Deranlot

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2023
Scénario bancal sans trame narrative avec des ellipses et parfois même des problèmes de raccord. Acteur principal hagard du début à la fin, scènes de médium à répétition qui ne font pas avancer l'histoire. J'ai l'impression que le making off du tournage ds un quartier aussi violent doit être bcp plus intéressant que cette fiction bancale.
Laure
Laure

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2023
Bluffant, prenant, musique extraordinaire, j'ai été scotchée du début à la fin. Un festival Karim Leklou !! Bravo pour ce moment de cinéma si rare
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
Au pays des faux marabouts mais véritables escrocs qui se moquent de dupes trop crédules, dans ce dix-huitième arrondissement parisien pluriethnique, Ramsès - Karim Leklou - est le roi du quartier, tellement habile qu'il fait de l'ombre à une concurrence chatouilleuse.
Mis en difficulté par l'apparition d'une nuée de jeunes délinquants marocains, il se met dans une situation très difficile tournant autour d'un mystérieux cadavre...
Pourquoi pas ? Façon de visiter un quartier exotique de Paris assez dépourvu de charme touristique hors de Montmartre et du Moulin Rouge ? Ma déception vient du choix de ne tourner que la nuit avec un éclairage minimal, d'un scénario passablement embrouillé, de dialogues souvent peu éclairants et d'une certaine tendance à se moquer du spectateur en se donnant des airs d'artiste inspiré...
Je ne crierai donc pas au chef d'œuvre, loin de là.
Pierre P.
Pierre P.

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2023
Impression mitigé en sortant du film. Peut-être parce que, connaissant le travail vidéo de C. Cogitore, j'en attendais trop. Le film a d'indéniables qualités (dont et ce n'est pas la moindre son interprétation) mais je suis resté bien extérieur. Il me semble qu'à un point de départ intéressant (le monde des mediums, la question de la croyance, celle des images et celle de la duperie ou de l'arnaque), le film fait la part trop belle à une mécanique de l'engrenage finalement assez connue. À un scénario finalement bien ficelé (les étapes classiques sont respectées), la mise en scène ne peut opposer que des moments de bravoure, assez puissants certes mais eux aussi comme codifiés. Bref, comme souvent loin de l'expérience promise (avec ce que cela permettrait de déstabiliser), on regarde un spectacle un peu trop content de lui-même.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2023
Un peu déçu par ce film dont le scénario n'est pas très facile à comprendre, très bien interprété mais pas très intéressant
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2023
J’ai voulu allé voir « Goutte d’Or », de Clément Cogitore au Louxor, d’une part parce que le Louxor, est un superbe bâtiment Art déco, inscrit au titre des monuments historiques en 1981, et superbement restauré par la Mairie de Paris, pour être réouvert au public il y a dix ans, d’autre part, parce que je me doutais bien, qu’à peine sorti du métro, je me retrouvais plongé dans l’ambiance du film… Je connais peu Clément Cogitore, n’ayant pas vu les « Indes Galantes » , par contre j’avais vu comme acteur dans le superbe film d’ Eugène Green « La Sapienza » …j’avais aussi vu « Braguino » documentaire sur une famille membre des vieux croyants orthodoxes, qui se sont enfoncés dans la forêt sibérienne pour échapper à l’autorité de l’église et de l’état…C’était original…
Dans « Goutte d’Or », Ramsès (Karim Leklou) est mage dans le quartier, il est lui-même fils de marabout. Ses rabatteurs appâtent les clients à la sortie du métro Barbés avec ces petits papiers qui vantent ses dons…Il passe pour bon et son entreprise ne connait pas la crise , mais suscite l’ire des autres marabouts du quartier qui voient leur clientèle partir chez lui…Ramsès est loin d’être mage, c’est un petit escroc qui exploite la crédulité des gens à travers un dispositif astucieux. Les visiteurs sont invités à se dépouiller de leurs bijoux, téléphone ( à cause du magnétisme leur précise-t-on) ..comme dans un portique de sécurité…Pendant que le visiteur attend, la photo du disparu à la main, Ramsès va discrètement consulté le téléphone, dont le code a été relevé par un complice dans la salle d’attente…et à travers mails, photos…il puise des détails essentiels qui persuadera le visiteur de son l’extra-lucidité …comme quoi, chacun d’entre nous se construit une identité numérique sur les réseaux qu’il devient facile de découvrir…
Ramsès a été repéré par une bande de mineurs marocains, référence à ces mineurs marocains isolés, balbutiant le français, accros à la colle et auteurs de menus larcins, qui ont fait leur réapparition square Alain-Bashung, mais aussi dans le 10e et le 19e…Ils sont à la recherche d’un camarade disparu et pense que le mage pourra le retrouver…ils font irruption chez Ramsès, d’autant plus que les échafaudages installés sur son immeuble permettent à ces jeunes d'entrer facilement … Comment finira-t-il par le retrouver, mort sur un tas de gravats d’un chantier voisin…on ne le sait pas, est-ce la seule vision qu’il aura finalement eu ?? Au spectateur d’en décider …
Clément Cogitore ne lésine pas sur les émotions. Il montre le pire que ces quartiers populaires peuvent contenir. Le crime sordide, la manipulation criminelle, le mensonge, le communautarisme délétère hantent les relations sociales, dans des appartements sales, désordonnés, quand il ne s’agit pas des longues incursions nocturnes dans la rue.
Mais peut-être Clément Cogitore en fait trop dans la sinistrose sociale. La fiction hésite entre la description sociologique, le policier et même le fantastique. En effet, brutalement, sans raison, l’histoire plonge dans une sorte de fable mystique qui met en scène ces affreux petits vauriens des rues, un père vieillissant un peu magicien, et des habitants crédules. Il y a donc quelque chose très gênant dans la mise en scène, brouillonne, un peu étouffante, caméra à l’épaule, plans serrés… qui ne permet plus au spectateur d’éprouver une quelconque empathie à l’égard des personnages. Avec l’incursion des « sauvageons », le récit devient un peu confus, au risque de l’invraisemblance.
Mais s’il y a une chose à retenir de ce long-métrage, c’est l’interprétation flamboyante de Karim Leklou. L’acteur passe du français à l’arabe avec une facilité déconcertante. Il joue avec ses rondeurs, ses maladresses, sa bonhomie dans un rôle complexe entre fascination, antipathie et compassion, alliant magnétisme et inquiétante étrangeté. Il en faut pour porter ce récit d’un quotidien décalé vers le mysticisme .
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2023
Le grand talent de Karim Leklou ne mérite vraiment pas de participer à cette obscure histoire confuse, sans aucun intérêt, au sein de la jungle des marabouts et dealers de ce quartier parisien.
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2023
Un film déstabilisant, porté par
Karim Leklou, à l'interprétation parfaite et habitée.
Une lumière spéciale se dégage de ce film à la bande son savamment assortie.
A voir
Zohra Kahina
Zohra Kahina

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Sombre et angoissant mais la métaphore finale en vaut le coup, acteurs magnifiques, mise en scène incroyable
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2023
Un film réalisé de manière efficace, avec des acteurs bien dirigés, convaincants. La tonalité est au réalisme social, avec une pointe de fantastique qui entraîne un bouleversement chez le personnage principal, une révélation à lui-même, une révolution identitaire. Outre cette révolution, le film prend différentes directions dramatiques : la présentation de l’orchestration d’un jeu de dupes autour de la voyance (intéressante), l’évocation d’un groupe d’ados marocains (plus limitée), la relation entre un fils et son père (mystérieuse)… Entre les différentes tonalités et les différentes directions dramatiques, le scénario flotte un peu dans ses développements, laissant perplexe quant à l’enjeu principal du film, l’intention profonde de l’auteur. De la part de Clément Cogitore – artiste plasticien, metteur en scène, documentariste –, on pouvait s’attendre à une expérience de cinéma plus stimulante et marquante, sur le fond comme sur la forme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2023
Un très bon film. Superbe mise en scène, très immersif. Clément Cogitore signe après Ni le Ciel ni la Terre un film audacieux dur et poétique. De beaux acteurs dont un grand Karim Leklou qui est d'une rare complexité dans ce rôle et qui s'affirme comme un acteur précieux de notre cinéma. Si le film parfois nous perd c'est pour mieux nous retrouver. Véritable expérience de cinéma.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
Difficile de poser un avis définitif sur ce film. Même 24h après l'avoir vu.
Ayant habité 12 ans dans le quartier Barbès, j'ai retrouvé l'atmosphère que j'ai connue. Et même si le film se passe beaucoup en huis-clos, on va et vient entre la Goutte d'or et la Chapelle en passant par Barbès. Loin du Paris des cartes postales. La misère sociale, affective est présente. Ce qui alimente les commerces comme celui de Ramsès, excellement interprété par Karim Leklou, véritablement habité. Le film mélange réalité dure notamment avec les enfants de Tanger et mysticisme avec la vision de Ramsès et également les croyances de son père. Je comprends que certains cinéphiles ont été décontenancé mais la presse spécialisée ne s'y est pas trompée : on a affaire à un film plus qu'intéressant. Qui mérite plus de spectateurs que les 4 que nous étions ce samedi soir. Ma compagne a beaucoup aimé et je partage de plus en plus son avis. C'est ça aussi la magie du cinéma. Nous montrer une réalité qui peut encore nous surprendre. Un film sombre et poétique. 16/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse