Goutte d'or
Note moyenne
3,0
966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
21 critiques
3
21 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2023
"Goutte d'Or" présenté pendant la Semaine de la critique du festival de Cannes l'an dernier est un drame français trop brouillon dans l'ensemble. En effet au vu des critiques de la presse et du synopsis ce film me semblait intéressant, malgré une première partie intéressante qui décrypte l'arnaque à la voyance avec une ambiance urbaine réussit la seconde partie part dans du n'importe quoi qui m'a fait perdre pied malgré une prestation convaincante de Karim Leklou, c'est une déception pour moi.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2023
Pas du tout convaincu par ce personnage de médium à la petite semaine. Ce n’est peut-être que moi mais je n’apprécie pas le jeu d’acteur de Karim Leklou dont le côté sombre, ténébreux et taciturne et le visage fermé me semblent toujours exagérés, à moins qu’il ne soit comme ça en vrai ? Autour de ce personnage sans attrait, la misère sociale et économique, les trafics, les arnaques, dans ce quartier atypique qu’est devenu la Goutte d’Or. Les spectateurs (de province) qui ne connaissent pas peuvent aller se renseigner sur la notice Wikipédia pour y lire le catalogue de toutes les misères du monde qui se concentrent là, alimentées par la délinquance incontrôlable (puisque mineurs isolés étrangers), les trafics en tous genres (y compris du pire), l’insécurité urbaine. Les secrets de tournage nous disent que le réalisateur aime ce quartier. On n’a pas les mêmes gouts ! Rythme lent, intrigue minimaliste, filmé en permanence dans la pénombre (supplément d’ambiance). C’est lassant et ennuyeux. Je suis resté jusqu'à la fin mais c'est vraiment pour ne déranger personne dans la salle.
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2023
Comment est-il possible qu'un scénario aussi incohérent ait réussi à collecter suffisamment de fonds pour lancer la production ?
Le virtuose, c'est celui ou celle qui est parvenu.e à arracher cet argent.
Ennuyeux XXL

Film fumeur
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
un scénario intense et sans concession sur ses personnages sans jamais les juger car ce film est plus qu'une chronique sociale et le mystère s'invite pour nous tenir en haleine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2023
Superbe jeu d’acteur, de jeunes comédiens époustouflants, un regard plein d’humanité sur un Paris rarement représenté bien qu’on reste dans la fiction.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Clément Cogitore avait impressionné il y a quelques années avec l'antonionien "Ni le ciel ni la terre", où des soldats français dépêchés en Asie centrale se trouvaient confronter à de mystérieuses disparitions et aux croyances occultes qui leur étaient liées. C'est donc avec une grande impatience que certains attendaient son nouveau film de fiction. La bande-annonce de "Goutte d'or" révélait que le cinéaste creusait la même thématique, celle de l'incompréhension des Occidentaux face à l'occulte, mais cette fois transposée en plein Paris.

Malheureusement le film déçoit. Pendant 30 minutes, on est sur des rails, du fait d'une bande-annonce si explicite qu'on sait exactement ce qui va arriver au personnage principal ; on attend juste que ça se passe. Une fois l'essentiel posé, on découvre que le scénario tient sur un timbre-poste ; tout le récit pourrait tenir en 5 phrases, sans aucun mystère. L'action est si ténue qu'on s'ennuie à voir le personnage principal marcher continuellement dans les rues, sans vrai but. La chronique du quartier de la Goutte d'or s'avère très limitée ; on n'apprend pas grand chose. Et les tentatives d'instiller un certain mystère au récit, par un faux-raccord ou une histoire de jumeaux, tombent à plat.

La déception est d'autant plus grande qu'en parcourant ainsi les bas-fonds parisiens l'espace d'une nuit, on ne cesse de penser soit à "Eastern Boys" de Laurent Campillo, soit à "Médecin de nuit" avec l'inénarrable Vincent Macaigne. Mais la subtilité et l’énergie de ces deux films ne se retrouvent pas du tout ici. Espérons que Clément Cogitore retrouvera le chemin qui l'a mené à la réussite de "Ni le ciel ni la terre" et fera bientôt un nouvel excellent film.
jacquesparraud
jacquesparraud

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2023
Quelle déception que ce "goutte d'or" ! Au regard de ses précédents, notamment ni le ciel ni la terre, film nerveux et qui nous amenait sur des chemins inconnus, on ne voit dans goutte d'or que les intentions : intentions de faire vrai ou mystique ou étrange selon les scènes, mais sans que ça ne marche jamais complètement. Commerce de la voyance à la petite semaine avec les petites combines qui vont bien, jeunes fous laissés pour compte : tout sonne faux. Quant au scénario : franchement on n'a vu mieux. Le film dépeint longuement le commerce du perso principal sans qu'on n'y croit jamais vraiment : la faute à qui ? Au sécnario ? Au comédien principal ? Je ne saurais dire, mais la sauce ne prend pas et on s'ennuie en attendant l'intrigue, et quand celle-ci se met enfin en place : on trouve si peu. On pourrait dire que la montagne accouche d'une souris, si montagne il y avait eu au départ. Le consensus critique est surprenant. A noter que dans les cahiers le journaliste retenu est celui qui à noter le film 4 étoiles, quand ses confrères sont bcp plus mesurés. Retournons voir Ni le ciel ni la terre !
izapad
izapad

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2023
Que dire , par respect pour les acteurs, je suis restée, ce film est irrespectueux pour les spectateurs, franchement...je suis très bon public mais là !!!!
JEAN-FRANCOIS Bordier
JEAN-FRANCOIS Bordier

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2023
Grosse déception
En dehors de l aspect documentaire
Ce film brouillon qui semble plaire aux intellos
Déroulera le spectateur normal par sa construction. L introduction d éléments mystique. Et de la violence des enfants marocains surgis de nulle part et laisses a eux mêmes alors que la justice dispose des moyens procéduraux pour éviter leurs déambulations

Quant à Ramsès il hérite d un rôle impossible et son interprète trébuche ne croit pas a son rôle qu il interprète d ailleurs avec un arabe approximatif
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2023
Une précision d'abord : ce n'est pas parce que l'on film caméra à l'épaule à bout portant que l'on va réaliser "taxi driver".
Sur un bon scénario - un mage bidon pris dans la tourmente de jeunes voyous - le réalisateur a choisi de faire compliqué avec des angles de vue abscons, des tourbillons de caméra, des plans qui font mal à la tête et obscurcissent le sujet. c'est confus, brouillon, sauté, lassant, pimenté de vagues pétards métaphysiques pour donner de la profondeur, et il faut s'accrocher au siège pour ne pas fiche le camp. Au bout de trois quarts d'heure le film s'autodétruit.
Prasanna
Prasanna

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2023
Karim Leklou est d'une magnifique justesse. Je me suis laissée emporter dans l'atmosphère mystique de ce quartier, et la quête de Ramsès, ce dernier à la fois détestable et empathique. La photographie contribue à cette ambiance onirique si particulière, ce film est à voir en salle !
phapping
phapping

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2023
je voyais la sortie arriver et je ne voyais pas comment ça pouvait faire autre chose que flopper sa race, et effectivement ça va finir à 35k à tout casser.
et en voyant le film, c'est absolument évident que le film en s'adresse sérieusement à personne à part les gens qui travaillent dans le milieu et un tout petit milieu cinéphile parisien.
et il a couté 3,3m, dont france télé (le film ne sera très évidemment jamais diffusé à l'antenne), 500k d'avance sur recette, 2 régions, 2 aides du CNC..
ça tient évidemment à cogitore, très populaire dans la culturie parisienne, qui peut présenter n'importe quoi et aura toutes les aides disponibles à ce moment là.
mais ça influe sur le film parce que l'intégralité des personnages du film sont des menteurs, escrocs, voleurs, agresseurs, etc. il n'y a pas un personnage auquel on peut sérieusement s'attacher, pour qui éprouver de la sympathie, rien. et il n'y a une intrigue qu'à dose homéopathique, avec ce qui devient une tarte à la creme du cinéma d'auteur français de la dose de fantastique...
donc j'ai trouvé ça assez intéressant de voir ce que donnait un film bien financé et integré dans le système mais pour lequel il est totalement admis que 1/ ça n'intéressera personne 2/ peu importe.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2023
Ramses (Karim Leklou) a monté un business lucratif. Il se fait passer pour médium et, avec quelques complices, il abuse de la crédulité des personnes qui viennent le consulter en les renseignant sur leurs proches disparus sur lesquels il a préalablement collecté quelques informations.
Si elle ne connaît pas la crise, sa petite entreprise est constamment sur la corde raide, sous la menace des caïds qui veulent le racketter, des autres médiums qui se plaignent de son succès, de ses clients qui pourraient comprendre qu’ils ont été bernés…
Une nuit, une bande de gamins, sans feu ni lieu pénètre par effraction dans l’appartement de Ramses et exige de lui qu’il les aide à retrouver un des leurs disparu.

Après "Entre le ciel et la terre", un faux film de guerre teinté de fantastique, après "Braguino", un documentaire filmé au cœur de la Sibérie, après "Indes galantes", la captation de sa mise en scène ébouriffante à l’Opéra-Bastille du célèbre opéra baroque de Rameau, on attendait avec gourmandise le prochain film de Clement Cogitore. L’attente valait la peine.

"Goutte d’or" est un polar fiévreux, tourné sous amphet’ dans la nuit noire et les matins blêmes du dix-huitième arrondissement parisien entre la fourmilière de Barbès et ses petits trafics, et les friches urbaines de la porte de la Chapelle où se terre le secret autour duquel "Goutte d’or" gravite.
Goutte d’or est à la limite de la fiction et du documentaire. J’ai adoré la scène, que j’imagine volontiers tournée avec des acteurs amateurs et des vrais médiums, où Ramses doit faire face à ses confrères et ses consœurs qui lui reprochent sa concurrence déloyale.

"Goutte d’or" m’a rappelé "Médecin de nuit" qui se déroulait dans les mêmes quartiers et partageait avec lui la même ambiance poisseuse. Les deux films ont en commun d’être portés par leur personnage principal : Vincent Macaigne là, Karim Leklou ici. Cet acteur est formidable. Je ne supporte pas qu’on parle de sa « découverte » ; car on l’a découvert depuis bien longtemps. Pour moi ce fut en 2015 et ce fut un coup de foudre : "Coup de chaud", un petit film français sans publicité auquel je mis, contre toute attente, quatre étoiles et que je vous recommande chaleureusement. Ensuite, il y eut "Le monde est à toi", la série "Hippocrate, la polémique "BAC Nord", "La Troisième Guerre", le petit bijou "Un monde" et pas plus tard que le mois dernier "Pour la France"…

Il y a toutefois dans le cinéma de Cogitore une idée à laquelle je peine à adhérer : celle qu’il existerait, sous le vernis de la réalité, une couche de fantastique qui parfois jaillit.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2023
Goutte d'Or prend place dans le quartier Porte de la Chapelle à Paris, où l'on suit un jeune arnaqueur qui se fait de l'argent en se prétendant medium. La rencontre de ce dernier avec un groupe d'enfants vivant en autonomie dans la rue va déclencher chez lui toute une série d'événements le raccrochant à ses origines. Le film a pour ambition de mêler sociologie de quartier et occultisme/sorcellerie, ce qui est pour le moins original mais le réalisateur ne parvient pas à ses fins. L'œuvre est lente, tourne un peu en rond et ne réussit pas à captiver par son intrigue ni par sa fin.
Amaury Ovise
Amaury Ovise

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2023
J'ai adoré. Je ne suis pas fan de films intellos mais là j'ai pris une claque. C'est brutal mais avec de la poésie. Je connais bien le quartier de la Goutte d'Or mais mais je l'avais jamais vu filmé comme çà. L'acteur qui joue Ramses, aussi dans BAC Nord, est géniale et les jeunes marocains sont ouf! Allez-y ! Cà fait du bien les bons films.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse