Sur l'Adamant
    670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur l'Adamant ?

Pierre V
    Pierre V

Publiée le 26 avril 2023
    Très beau documentaire avec des personnages incroyables. Mais de là à donner l'Ours d'Or ...
    Je ne vais pas au cinéma pour ça et le grand écran n'apporte rien de plus.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 29 mai 2023
    Ce magnifique documentaire nous rappelle, s'il en était besoin, que la frontière entre la maladie psychiatrique et la "normalité" n'est pas immobile. Quand nous constatons le talent indéniable de l'artiste, à qui avons nous affaire à ce moment précis, au malade ou à la personne sensée qui parfois prend le dessus ? Aux deux, bien évidemment et qu'il est bon d'en (re)prendre conscience. Ce film nous rappelle en outre que sans rapport humain de qualité, le bon fonctionnement de notre société va disparaitre. Mais jusqu'ici, tout va bien...
    Pascal D.
    Pascal D.

Publiée le 10 mai 2023
    Est-ce pour cela qu'on va au cinéma? Un passage à une heure de grande écoute sur Arte ferait l'affaire. Est-ce que l'Ours de Berlin est un bon indicateur? J'en doute après avoir ( mal) digéré Disco Boy. Alors...il reste deux ou trois caractères intéressants, qu'on pourrait presque croiser en soirée ou dans un bar : même en étant généreux, ça reste maigre.
    Et puis les plans sur les canards, le bruit de la cafetière... tout ça fait artificiel.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 25 avril 2023
    "Tu vas voir, ici il y a plein d'acteurs, ils ne le savent pas,..".
    Formidable talent du réalisateur de nous faire aimer ses "héros".
    C'était Jojo dans "Être et Avoir", c'est Pascal, Olivier, Catherine, François,.. dans "Sur l'Adamant" , cri d'alarme de l'urgence de moyens à redonner au milieu psychiatrique.
    Nicolas Aydar
    Nicolas Aydar

Publiée le 5 mars 2024
    Ces personnes que personne jamais ne regarde, j’aurais voulu en entendre plus, en voir plus, en découvrir plus. Certes leur caractère ou leur lucidité m’intéresse mais parfois ils sont plus en état de personnages que de personnes.
    Sami
    Sami

Publiée le 10 mai 2023
    Un documentaire qui est un véritable leçon de dignité humaine !

Ce documentaire m'inspire un immense respect pour toutes les personnes qu'on voit à l'écran : les patients, les soignants.

Bravo et gratitude au réalisateur et à l'équipe qui ont permis ce documentaire qui, selon moi, a le même niveau que " Souvenirs de la maison des fous" de PAUL ÉLUARD quand il a dû se cacher, pendant la guerre, en 1943, dans l'Asile de Saint-Alban qui pour l'époque était déjà une sorte de péniche... une Arche de Noé sauvant l'Humanité !
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 24 mai 2023
    Chapeau pour ce documentaire qui nous livre sans cliché le quotidien de cette péniche et des personnes qui y évoluent, je suis bluffée par les interview et la gestion de la parole accordée grâce au respect du temps et des silences. Mention spéciale aussi sur le son, des séquences bluffantes sur le son de la ville autour de la péniche.
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 23 juin 2023
    Des portraits touchants mais un film globalement plat. L'absence de narration ne m'a pas convaincu: en résulte une juxtaposition de séquences qui peinent à former un tout cohérent. Si l'on peut déplorer cette tiédeur, on appréciera en revanche l'approche intime du documentariste, qui donne la parole à un sujet marginalisé sans jamais verser dans le sensationnalisme.
    magali renardeau
    magali renardeau

Publiée le 13 octobre 2023
    que c'est beau, que c'est fort, voici un documentaire comme on aimerait les voir tous.
    le sujet est très intéressant, et la mise en scène bien fluide
    Lilylit_blog
    Lilylit_blog

Publiée le 29 avril 2023
    Décrivant les personnes atteintes de troubles psychiatriques, l’un des patients répète que ce sont des acteurs qui ne savent pas qu’ils le sont. Est-ce la présence de la caméra qui lui inspire cette image ? En tout cas, une chose est sûre, l’irruption de l’équipe du film a une incidence certaine sur la vie du lieu et ses passagers/ères. Toutes et tous sont à la fois d’un naturel désarmant pour des non-professionnel(le)s, et en même temps de vraies stars devant la caméra. C’est une façon de regarder l’objectif, ou au contraire de ne jamais le fixer, de l’esquiver, les yeux perdus dans le lointain. Une diction singulière, des expressions répétées, une scansion des phrases qui souvent donnent aux propos une tournure poétique.

La communication, pour toutes les personnes présentes, est capitale. Souvent rompue avec leur entourage familial, parfois rendue complexe par les troubles présentés, elle contribue au mieux-être au même titre que les traitements médicamenteux. Communiquer, c’est affirmer son statut d’être humain, faire corps avec le groupe, ne plus être seul(e) avec les voix « dans sa tête et dans son ventre », mais aussi exprimer ses émotions, sa sensibilité.

De sensibilité, le film ne manque pas, irrigué par la fragilité et la grande richesse intérieure de ses protagonistes. À travers les différents ateliers, c’est souvent par des pratiques artistiques qu’elle vient s’exprimer. Parfois de manière plutôt joyeuse et légère, en particulier avec l’atelier dessin qui donne lieu à des œuvres colorées permettant de se souvenir ou d’anticiper des moments joyeux, de rendre hommage à un proche, ou d’accepter le défi suggéré par un autre participant. Parfois de façon plus mélancolique ou rebelle, en particulier lors des scènes musicales qui ponctuent le récit du quotidien. Le film s’ouvre d’ailleurs sur une reprise énergique de « La bombe humaine », un titre qui évoque bien ce à quoi les patients sont confrontés dans la nécessité de gérer leurs troubles. Mais on peut aussi retenir de très belles chansons composées par les visiteurs de l’Adamant, « Just open the doors » de Frédéric Prieur et « Personne n’est parfait » de Marc Nauciel, qui constituent également deux visions d’une vie passée à essayer de ne pas trop souffrir ni faire souffrir les autres.

Tout en empathie et en délicatesse, Sur l’Adamant nous emmène en voyage sans pourtant réellement larguer les amarres. Pour celles et ceux qui y mettent les pieds, soignant(e)s ou patient(e)s, il faut accepter de commencer une aventure, où tout l’enjeu est peut-être, comme lorsqu’on se laisse prendre en photo, de « changer son regard ». C’est à coup sûr ce que le film propose aux spectateurs et spectatrices, loin des clichés sur la maladie mentale, accepter de s’ouvrir aux différences et de remettre de l’humain, de l’écoute, du temps de qualité au cœur de la vie.
    Norbu
    Norbu

Publiée le 23 avril 2024
    Documentaire plein de poésie. Les personnages sont merveilleusement touchants. On a envie d’aller sur cette péniche prendre un café avec eux. Et il semble que cela est possible …

Vu à l’ugc en avant première
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 28 avril 2023
    il ne faut pas s'attendre à un film construit, un roman, une enquête, ou autre . Est ce un documentaire ? on peut se poser la question car il n'y a pas vraiment de fil rouge ou de but annoncé. On passe 1h30 à entendre et regarder ces hommes et femmes perdus et oubliés de la vie. L'impression générale est un mélange de voyeurisme et d'empathie . ce film pose la question du devenir des personnes atteintes de troubles psychologique légers. Un film à voir afin de découvrir que notre société est encore loin d'emmener tout le monde sur le chemin du bonheur.
    Laulite
    Laulite

Publiée le 26 avril 2023
    Un bel hommage à la maintenant tradition de l'hôpital ouvert en France (Laborde 1953) qui a tant inspiré Deuleuze et Gattari. N'oublions pas que sans ces lieux protégés de la violence du monde, où leurs obsessions s'apaisent un temps et où leur singularité explose en moments d'echange, d'intimité et de création magiques et touchants, ces personnes souvent très malades et souffrantes seraient vouées à toutes les misères, affective, financière, sociale, psychique.
    Alors, écorchés vifs vivants sans le confort de la conformité, dans ce havre de paix où ils viennent se ressourcer un temps, ils nous rappellent que nous sommes autant fragiles que géniaux, que cela va de paire, et que nous avons pour cela besoin d'avoir foi dans les autres.
    OnPeutTout
    OnPeutTout

Publiée le 8 mai 2023
    ce documentaire est une respiration magnifique. une gorgée d'humanité. j'ai perdu la notion de frontière : où se situe ma folie où est la lucidité, la " normalité", des protagonistes du film.
    Merci
    Antoine Cassis
    Antoine Cassis

Publiée le 24 avril 2023
    Le regard que porte Nicolas Philibert sur les personnes qu'il filme est d'un humanisme à tout épreuve. à l'épreuve de la folie, de la grâce , du vide, du trop plein... L'art traverse le film de long en large et on embarque sur l'Adamant dans une joie innebranlable. Et quand on ressort, on est transformé. C'est la force des grands films. ^être au service de ce que l'on raconte et des gens que l'ont filme. Chapeau bas Monsieur Philibert.