Sur l'Adamant
Note moyenne
3,9
756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
23 critiques
3
24 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2025
Une éthique de l' étonnement fécond !

On entend parler et on lit aussi des idées ou des informations relatives aux intelligences artificielles génératives.......Est- on en présence de vraies intelligences autonomes ? Nenni .. .... Cela sera vraiment le cas lorsque ces intelligences génératives auront des maladies mentales......... Peut-être que cela sera vrai lorsque les ordinateurs quantiques seront au point ..... Or, le cerveau des hommes et des femmes ne saurait devenir une machine et ce merveilleux documentaire de Nicolas Philibert illustre à merveille, la poétique de l' être humain et de son langage , singulier et universel. Ce film nous étonne et c' est fantastique et simplement improvisé face aux soignants et soignés sur ce beau bateau nommé Adamant.....Un lieu précieux et unique hors de la dictature des statistiques imposées par des normopathes intégristes et abscons.
Un lieu de liens libres où des soignés soignent , parfois , des soignants et vice et versa et réciproquement.......
Merci pour la lecture..
Gérard Michel
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2023
Toujours difficile de noter un documentaire. Le sujet est certes passionnant mais ce n est pas vraiment du cinema. De plus a vouloir rester neutre et be rien expliquer on se demande au final ce que cherche a montrer Nicolas Philibert.. . Le genre de film a regarder un soir sur Arte tranquille chez soi !
lovehappens2
lovehappens2

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Ce film est tellement porteur d'espoir , d'humanité ! Un regard doux, bieveillant, et contrairement à ce qui peut se lire dans un avis spectateur pas du tout voyeuriste sur des patients psy. Il y a même des passages drôles ! On ne voit pas du tout le temps passer et on aurait envie que le film dure 1h de plus tant ces personnes sont attachantes , talentueuses souvent (peintres , compositeurs !) . Le plus beau documentaire que j'ai vu au cinéma depuis Notturno de Gianfranco Rosi. Il faut courir voir cette merveille !
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2023
Ce magnifique documentaire nous rappelle, s'il en était besoin, que la frontière entre la maladie psychiatrique et la "normalité" n'est pas immobile. Quand nous constatons le talent indéniable de l'artiste, à qui avons nous affaire à ce moment précis, au malade ou à la personne sensée qui parfois prend le dessus ? Aux deux, bien évidemment et qu'il est bon d'en (re)prendre conscience. Ce film nous rappelle en outre que sans rapport humain de qualité, le bon fonctionnement de notre société va disparaitre. Mais jusqu'ici, tout va bien...
Norbu
Norbu

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2024
Documentaire plein de poésie. Les personnages sont merveilleusement touchants. On a envie d’aller sur cette péniche prendre un café avec eux. Et il semble que cela est possible …

Vu à l’ugc en avant première
RUANI
RUANI

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2023
Que dire de mieux que le discours de Kristen Stewart a Berlin !!! En voyant ce documentaire on comprend mieux la catégorie "art brut" car bien souvent on découvre des artistes, de la création et surtout de l' émotion émanant de personnes dont on se détourne si on viens a les croiser !!!!! Voir ce film et en parler !!!!!!
Pierre V
Pierre V

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2023
Très beau documentaire avec des personnages incroyables. Mais de là à donner l'Ours d'Or ...
Je ne vais pas au cinéma pour ça et le grand écran n'apporte rien de plus.
Sami
Sami

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Un documentaire qui est un véritable leçon de dignité humaine !

Ce documentaire m'inspire un immense respect pour toutes les personnes qu'on voit à l'écran : les patients, les soignants.

Bravo et gratitude au réalisateur et à l'équipe qui ont permis ce documentaire qui, selon moi, a le même niveau que " Souvenirs de la maison des fous" de PAUL ÉLUARD quand il a dû se cacher, pendant la guerre, en 1943, dans l'Asile de Saint-Alban qui pour l'époque était déjà une sorte de péniche... une Arche de Noé sauvant l'Humanité !
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2023
"Tu vas voir, ici il y a plein d'acteurs, ils ne le savent pas,..".
Formidable talent du réalisateur de nous faire aimer ses "héros".
C'était Jojo dans "Être et Avoir", c'est Pascal, Olivier, Catherine, François,.. dans "Sur l'Adamant" , cri d'alarme de l'urgence de moyens à redonner au milieu psychiatrique.
magali renardeau
magali renardeau

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
que c'est beau, que c'est fort, voici un documentaire comme on aimerait les voir tous.
le sujet est très intéressant, et la mise en scène bien fluide
Pascal D.
Pascal D.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2023
Est-ce pour cela qu'on va au cinéma? Un passage à une heure de grande écoute sur Arte ferait l'affaire. Est-ce que l'Ours de Berlin est un bon indicateur? J'en doute après avoir ( mal) digéré Disco Boy. Alors...il reste deux ou trois caractères intéressants, qu'on pourrait presque croiser en soirée ou dans un bar : même en étant généreux, ça reste maigre.
Et puis les plans sur les canards, le bruit de la cafetière... tout ça fait artificiel.
Marius M.
Marius M.

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2023
Des portraits touchants mais un film globalement plat. L'absence de narration ne m'a pas convaincu: en résulte une juxtaposition de séquences qui peinent à former un tout cohérent. Si l'on peut déplorer cette tiédeur, on appréciera en revanche l'approche intime du documentariste, qui donne la parole à un sujet marginalisé sans jamais verser dans le sensationnalisme.
Nicolas Aydar
Nicolas Aydar

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2024
Ces personnes que personne jamais ne regarde, j’aurais voulu en entendre plus, en voir plus, en découvrir plus. Certes leur caractère ou leur lucidité m’intéresse mais parfois ils sont plus en état de personnages que de personnes.
Jean G.
Jean G.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2023
il ne faut pas s'attendre à un film construit, un roman, une enquête, ou autre . Est ce un documentaire ? on peut se poser la question car il n'y a pas vraiment de fil rouge ou de but annoncé. On passe 1h30 à entendre et regarder ces hommes et femmes perdus et oubliés de la vie. L'impression générale est un mélange de voyeurisme et d'empathie . ce film pose la question du devenir des personnes atteintes de troubles psychologique légers. Un film à voir afin de découvrir que notre société est encore loin d'emmener tout le monde sur le chemin du bonheur.
Severine R.
Severine R.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2023
Chapeau pour ce documentaire qui nous livre sans cliché le quotidien de cette péniche et des personnes qui y évoluent, je suis bluffée par les interview et la gestion de la parole accordée grâce au respect du temps et des silences. Mention spéciale aussi sur le son, des séquences bluffantes sur le son de la ville autour de la péniche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse