Sur l'Adamant
Note moyenne
3,9
756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
23 critiques
3
24 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilylit_blog
Lilylit_blog

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2023
Décrivant les personnes atteintes de troubles psychiatriques, l’un des patients répète que ce sont des acteurs qui ne savent pas qu’ils le sont. Est-ce la présence de la caméra qui lui inspire cette image ? En tout cas, une chose est sûre, l’irruption de l’équipe du film a une incidence certaine sur la vie du lieu et ses passagers/ères. Toutes et tous sont à la fois d’un naturel désarmant pour des non-professionnel(le)s, et en même temps de vraies stars devant la caméra. C’est une façon de regarder l’objectif, ou au contraire de ne jamais le fixer, de l’esquiver, les yeux perdus dans le lointain. Une diction singulière, des expressions répétées, une scansion des phrases qui souvent donnent aux propos une tournure poétique.

La communication, pour toutes les personnes présentes, est capitale. Souvent rompue avec leur entourage familial, parfois rendue complexe par les troubles présentés, elle contribue au mieux-être au même titre que les traitements médicamenteux. Communiquer, c’est affirmer son statut d’être humain, faire corps avec le groupe, ne plus être seul(e) avec les voix « dans sa tête et dans son ventre », mais aussi exprimer ses émotions, sa sensibilité.

De sensibilité, le film ne manque pas, irrigué par la fragilité et la grande richesse intérieure de ses protagonistes. À travers les différents ateliers, c’est souvent par des pratiques artistiques qu’elle vient s’exprimer. Parfois de manière plutôt joyeuse et légère, en particulier avec l’atelier dessin qui donne lieu à des œuvres colorées permettant de se souvenir ou d’anticiper des moments joyeux, de rendre hommage à un proche, ou d’accepter le défi suggéré par un autre participant. Parfois de façon plus mélancolique ou rebelle, en particulier lors des scènes musicales qui ponctuent le récit du quotidien. Le film s’ouvre d’ailleurs sur une reprise énergique de « La bombe humaine », un titre qui évoque bien ce à quoi les patients sont confrontés dans la nécessité de gérer leurs troubles. Mais on peut aussi retenir de très belles chansons composées par les visiteurs de l’Adamant, « Just open the doors » de Frédéric Prieur et « Personne n’est parfait » de Marc Nauciel, qui constituent également deux visions d’une vie passée à essayer de ne pas trop souffrir ni faire souffrir les autres.

Tout en empathie et en délicatesse, Sur l’Adamant nous emmène en voyage sans pourtant réellement larguer les amarres. Pour celles et ceux qui y mettent les pieds, soignant(e)s ou patient(e)s, il faut accepter de commencer une aventure, où tout l’enjeu est peut-être, comme lorsqu’on se laisse prendre en photo, de « changer son regard ». C’est à coup sûr ce que le film propose aux spectateurs et spectatrices, loin des clichés sur la maladie mentale, accepter de s’ouvrir aux différences et de remettre de l’humain, de l’écoute, du temps de qualité au cœur de la vie.
Antoine Cassis
Antoine Cassis

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2023
Le regard que porte Nicolas Philibert sur les personnes qu'il filme est d'un humanisme à tout épreuve. à l'épreuve de la folie, de la grâce , du vide, du trop plein... L'art traverse le film de long en large et on embarque sur l'Adamant dans une joie innebranlable. Et quand on ressort, on est transformé. C'est la force des grands films. ^être au service de ce que l'on raconte et des gens que l'ont filme. Chapeau bas Monsieur Philibert.
Laulite
Laulite

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2023
Un bel hommage à la maintenant tradition de l'hôpital ouvert en France (Laborde 1953) qui a tant inspiré Deuleuze et Gattari. N'oublions pas que sans ces lieux protégés de la violence du monde, où leurs obsessions s'apaisent un temps et où leur singularité explose en moments d'echange, d'intimité et de création magiques et touchants, ces personnes souvent très malades et souffrantes seraient vouées à toutes les misères, affective, financière, sociale, psychique.
Alors, écorchés vifs vivants sans le confort de la conformité, dans ce havre de paix où ils viennent se ressourcer un temps, ils nous rappellent que nous sommes autant fragiles que géniaux, que cela va de paire, et que nous avons pour cela besoin d'avoir foi dans les autres.
OnPeutTout
OnPeutTout

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2023
ce documentaire est une respiration magnifique. une gorgée d'humanité. j'ai perdu la notion de frontière : où se situe ma folie où est la lucidité, la " normalité", des protagonistes du film.
Merci
Izza_izzou
Izza_izzou

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2023
Beaucoup d'humanité dans ce film.
C'est très touchant de suivre cette petite communauté au fil du temps et de voir le travail formidable effectué par les soignants.
On y voit que l'art soigne, que l'art aide à guérir...
Les images de la Seine, des quais, du bateau sont belles et on prend plaisir à s'y attarder.
En résumé, un très beau film!
Senga
Senga

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2023
Que d'humanité et de respect!
Merci de nous proposer un si beau temoignage.
Bravo à tous ceux qui ont participé pour nous faire connaitre l'Adamant.
Geraldine75003
Geraldine75003

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2023
Un vrai documentaire, qui prend son temps et qui s'attache à l'humain. Un film juste et sensible, jamais ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2023
long et chiant et très ennuyeux ennuyant, un film à mettre aux obliyettes !!! ou à passer sur arte la ou la plupart du temps il y' personne qui regarde histoire de boucher un créneau horaire !!!
à fuir !!! Urgent!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2023
Nicolas Philibert déconstruit toutes les idées préconçues sur la maladie mentale, en donnant la parole non pas aux soignants mais aux patients. Derrière des visages parfois profondément marqués, nous découvrons des personnes sensibles, riches, profondes, authentiques et - ce qui pourrait nous surprendre - souvent d'une lucidité déconcertante.
Lucidité vis à vis de leur maladie mais aussi vie à vie de l'existence.

C'est magnifique que ce film ait attiré l'attention du festival de Berlin. Espérons qu'il attirera aussi celle du grand public et contribuera à faire changer le regard de la société sur "la folie".
Jean Chavey
Jean Chavey

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2023
Ce film m'a bouleversé et enchanté. En faisant participer ces personnages si différents NP nous fait entrer dans un monde souvent inconnu mais attachant et sensible. Merci à Nicholas Philibert que j'ai connu lors de mes études à Grenoble et qui est venu plusieurs fois m'encourager dans ma chambre de bonne. Emouvant souvenir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse