Perdus dans l'Arctique
Note moyenne
3,6
784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

52 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
12 critiques
3
22 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2022
Ce film m'est tombé dans la rétine comme un fruit mûr. J'ai juste pris le temps de lire les quelques lignes du résumé sur Netflix pour me décider à le lancer et je ne le regrette pas.

Le film est sobre, les acteurs engagés et crédibles. On se met facilement dans cette ambiance du grand nord et on peut ressentir l'effort à fournir pour y survivre. J'ai eu plaisir de retrouver Nikolaj Coster-Waldau après l'avoir suivi dans la série Game of Thrones. Accompagné de façon convaincante par Joe Cole dans le rôle du novice.

Un film Islandais- Danois de qualité et qui saura vous faire passer un agréable moment. Je conseille.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2022
L'histoire vraie de Ejnar Mikkelsen, explorateur danois qui, entre 1909 et 1912, effectua une mission de levé au Groenland pour tenter de déterminer si ce territoire était unique ou morcelé. La grande force de "Against the Ice" est clairement son tournage effectué en décors naturels (Islande et Groenland). Peter Flinth filme ainsi de très jolis paysages enneigés avec une lumière naturelle, très loin des fonds verts que l'on aurait pu craindre. Cela renforce considérablement l'immersion et l'empathie que l'on éprouve pour les protagonistes. Là-dessus, les acteurs font le job. Il est en revanche étonnant de voir que Mikkelsen, âgé d'environ 30 ans à l'époque, est incarné par Nikolaj Coster-Waldau, qui en a plus de 50 ! Le fait que l'acteur soit coscénariste et coproducteur n'est sans doute pas anodin dans ce choix... Pour le reste, le film tourne malheureusement un peu à vide. Il n'y a pas grand enjeu scénaristique, des ellipses pas toujours adroites de plusieurs dizaines voire centaines de jours, et pas vraiment de fil rouge si ce n'est nos deux héros qui espèrent ne pas mourir. D'autant plus que les petites scènes parallèles situées au Danemark (avec Charles Dance qui joue comme d'habitude le type peu recommandable !) ne sont pas utiles et cassent l'immersion. Question survival enneigé, le long-métrage n'est pas déplaisant, mais souffre grandement de la comparaison avec d'autres œuvres plus impactantes, "The Revenant" en tête.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2022
Le film se décompose en 2 parties : La première qui voit les 2 hommes partir chercher la preuve que le Groenland n'est pas séparé en 2, un survival face aux conditions extrêmes et la faune et une deuxième partie plus accès sur l'aspect psychologique, la folie dans lesquels les hommes peuvent sombrer lorsqu'ils sont livrés à eux même, un survival plus mental car le danger est principalement l'autre. La réalisation est brute, les acteurs sont au niveau, j'ai bien adhéré même si quelques longueurs sur la 2Ième partie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2022
Excellent film, la seconde parte surtout. Les acteurs sont très talentueux et les images magnifiques
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2022
Assurément l'immensité glacière apporte une plus-value esthétique de même que le côté histoire vraie enrichit l'intrigue tandis que les acteurs se montrent convaincants dans leurs rôles d'aventuriers oscillant entre espoir et désillusion mais la charge politico-historique manque de profondeur tandis que le rythme inconstant atténue le suspense. Une volonté de révéler une expédition méconnue aux conséquences géostratégiques inaboutie.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2022
Un film d'aventures sympa tiré d'une histoire vraie !! Un peu long par moment et avec une quête manquant réellement d'intérêts pour ma part !! Le casting est correct avec un Nicolaj Coster Waldau plutôt convaincant !! Certains passages sont bien réalisés avec de la tension et du suspense mais ca manque de rythme par moment !! A noter des décors naturels splendides !!
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2022
Un film oubliable, comme Netflix nous en propose régulièrement. Que ce soit le scénario, le jeu des acteurs ou la réalisation, rien ne sort particulièrement du lot dans ce film où l'on ne parvient jamais à réellement saisir l'importance des enjeux.
Restent de beaux plans filmés des paysages glaciers.
Fegatilliugo
Fegatilliugo

8 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2022
Perdus dans l'Arctique est un bon film porté par un très bon duo d'acteurs Nikolaj Coster-Waldau (Game of Trhones , Shot caller) est excellent et Joe Cole (Peaky Blinders et Gangs of London) est bon également .Le film nous propose des cadres et des plans magnifiques qui sont très contemplatifs dans une atmosphère enneigé très prenante. Si vous aimez cette ambiance vous ne serez pas dépaysé. La psychologie des personnages est la base du film et est globalement bien traité. Le rythme du film est lent ce qui n'est pas forcément un défaut même si parfois ça porte préjudice. Globalement un bon petit film à voir, attention âme sensible si vous aimez le chiens.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2022
Ce long-métrage produit par les pays scandinaves entend nous raconter l’expédition qui a permis au Danemark de garder l’entièreté du Groenland sous son giron alors que les américains en réclamaient une partie au début du XXième siècle. On suit donc l’explorateur et cartographe qui a permis de confirmer que ce territoire continent n’était pas divisé en deux. Mais bien sûr, cette expédition ne fut pas de tout repos, sinon il n’y aurait évidemment pas eu de film. Le cinéaste inconnu chez nous Peter Fleith va donc nous raconter comment le capitaine de cette expédition va, lors d’un second essai et avec l’aide d’un jeune mécanicien volontaire, parvenir à prouver cela. Et s’il n’est pas mauvais à la mise en scène, ses images sont trop illustratives et manquent de caractère. Si les plans sur les étendues glacées de l’Arctique en mettent plein les yeux (de toute manière, il aurait été difficile de rendre ces décors naturels laids...), « Perdus dans l’Arctique » est filmé sans grande inventivité.



On reprochera également à Fleith une entame un peu brouillonne et trop directe. De plus, il contextualise mal le côté historique et topographique de cette histoire qui est pourtant le cœur et l’âme du récit. Si le public danois doit certainement l’apprendre en cours d’histoire, il aurait été de bon augure de davantage préciser certains détails historiques et géographiques. En outre, le cinéaste rate totalement le dernier tiers de son film. En effet, la dernière partie se focalise sur l’attente d’une hypothétique mission de sauvetage pour les récupérer après leur périple. On passe donc d’un film d’aventures correct à un film sur la solitude, l’isolement et la folie qui commence à poindre le bout de son nez. Et à l’écran ce morceau est trop long comparé au reste (on aurait aimé un peu plus de péripéties) et peu pertinent (on pense notamment aux apparitions maladroites de la femme du capitaine).



Ceci dit, « Perdus dans l’Arctique » peut capitaliser sur ses grands espaces et une première partie assez captivante et intéressante. On a peur pour ses deux hommes perdus au milieu de nulle part même s’ils se sortent de leurs épreuves assez facilement et rapidement à chaque fois. On aurait aimé avoir un peu plus peur pour eux. Les deux acteurs principaux ne sont pas mauvais mais ils manquent un peu de charisme. Nikolaj Coster-Waldau est assez imposant en capitaine tandis que Joe Cole développe l’immaturité et la naïveté nécessaires pour le rôle mais on ne ressent pas d’étincelles entre les deux. On a donc un film de survie en territoire hostile autant qu’un film historique, une œuvre un peu générique qui manque d’ampleur, de caractère et d’une vision plus précise et aboutie du sujet. Il n’en demeure pas moins divertissant par la beauté des paysages de glace mais nous perd sur la fin.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
Biopic historique d'hommes Danois partis en expédition dans l'Arctique, beaucoup d'émotions lors des cinq dernières minutes, trois étoiles et demie.
Jules MD
Jules MD

17 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2022
Jaimie Lannister et John Shelby en aventuriers sur les terres de l'Arctique ? Oui ça peut faire sourire mais c'est précisément ce que raconte ce film. Nous sommes face à une aventure polaire basée sur des faits réels et qui met en scène deux aventuriers qui se lancent dans une mission suicide sur ces terres glacées. Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole interprètent avec brio leurs personnages, mais ils ne sont pas aidés par un scénario mal écrit et qui se plante complètement en voulant se diviser en deux parties distinctes. Une première partie jouissive entre expéditions en traineaux et relations superbement bien travaillées entre les protagonistes, tandis que la seconde ne raconte rien si ce n'est l'attente de l'aide et des scènes de folies grossières. Le film prend des airs de création hybride entre The Revenant et The Lighthouse avec un casting moins luxueux. Les seconds rôles dont fait partie Charles Dance (Game of Thrones) sont vraiment inutiles ou presque et casse le suspense quant à une éventuelle issue et sauvetage des personnages.Côté réalisation, Peter Flinth nous livre des plans larges de la banquise et son aspect suffocant qui montre les horreurs et peurs qu'offre ce désert polaire. Against the Ice n'est pas un mauvais film, mais c'est une énorme déception qui se tire une balle dans le pied tout seul avec un scénario mal structuré. Des seconds rôles moins utiles dans l'histoire que deux ours en imagerie numérique.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2022
Un film de survie intéressant qui ne sombre pas dans l'excès de souffrance, de démence, de difficulté dans ces conditions difficiles. Même si c'est basé sur des faits historiques qui nous apprennent que les Etats-Unis voulaient à la base revendiquer la possession du Groenland, l'histoire racontée est avant tout une histoire humaine. On va suivre un groupe d'homme, puis seulement 2 d'entres eux qui devront faire preuves de rationnement et d'imagination pour tout simplement survivre pendant plus de 2 ans en toute autonomie. Il y a quelques raccourcis regrettables comme la seconde expédition de plus de 300Km expédiée en 2 minutes. Mais globalement, c'est intéressant et le film parvient à capter notre attention et à maintenir un suspense jusqu'au dénouement. Les 2 acteurs sont très bons et très crédibles dans la souffrance. Les superbes paysages du grand nord nous plongent dans l'authenticité des conditions arides. Les accessoires et les équipements sont bien fidèles pour nous faire comprendre que les moyens rudimentaires de l'époque (début 1900) n'étaient pas adaptés à pareille mission. J'ai aimé et je recommande.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
Le faite que se soit une histoire vraie change totalement la vision que l'on a du film. C'est une film moyen, mais une histoire vraie incroyable donc un bon film. Complètement paradoxale.
catany
catany

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2022
Bon film historique, casting parfait. J'ai passé un bon moment et c'est rare avec les films Netflix.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2022
Une Expédition dans le froid glacial du Groenland pour au final pas grand chose. Tout ça pour ça. C'est bavard, on attend a se que le film décolle mais sa n'arrivera jamais dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse