Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Le film pose la question : qu’est-ce que l’art ?, et montre la Chine moderne, paradis du capitalisme le plus agressif et le plus dévoyé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Ce documentaire lumineux questionne le fossé séparant l’œuvre de sa reproduction, le maître de son émule.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Hubert Niogret
Très intéressant, le film devient particulièrement émouvant quand Xiaoyong Zhao exprime son désir de voir « en vrai » les tableaux de Van Gogh à Amsterdam, de connaître les lieux de sa vie, de se confronter aux œuvres et aussi au marchand qui les exploite en revendant leurs copies.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu (père et fille) déploient ainsi « Copyright Van Gogh » en plusieurs strates. Scrutant doucement ce village habité par le peintre hollandais, puis creusant des sentiments toujours plus profonds.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
En racontant cette histoire singulière, le film fait à la fois le portrait d’un homme dans sa quête d’idéal et d’identité, et le récit d’un monde globalisé où tout est absurde mais où tout est possible
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Touchant, déstabilisant, passionnant, ce documentaire brosse le portrait d'un petit contrefacteur du grand peintre hollandais qui perd ses illusions. Mais en ressort grandi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Malgré une approche mélodramatique et sa musique sirupeuse, ce documentaire fait émerger des questions sensibles sur l'imigration.
Première
par François Léger
On croyait regarder un documentaire sur le business de la copie, il s’agira en fait d’assister à l’épiphanie d’un plagiaire génial qui se découvre une âme d’artiste. De l’émotion sans contrefaçon.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
De beaux moments sont captés, sur les traces de Vincent, entre mélancolie et griserie alcoolisée, comme une célébration d’un partage authentique, par-delà le temps et les lois du commerce de l’art.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le film se contente de soulever les grandes questions du rapport à la création que son sujet engage, préférant offrir des enseignements qui semblent téléguidés. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
Le film pose la question : qu’est-ce que l’art ?, et montre la Chine moderne, paradis du capitalisme le plus agressif et le plus dévoyé.
Le Journal du Dimanche
Captivant.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire lumineux questionne le fossé séparant l’œuvre de sa reproduction, le maître de son émule.
Positif
Très intéressant, le film devient particulièrement émouvant quand Xiaoyong Zhao exprime son désir de voir « en vrai » les tableaux de Van Gogh à Amsterdam, de connaître les lieux de sa vie, de se confronter aux œuvres et aussi au marchand qui les exploite en revendant leurs copies.
Sud Ouest
Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu (père et fille) déploient ainsi « Copyright Van Gogh » en plusieurs strates. Scrutant doucement ce village habité par le peintre hollandais, puis creusant des sentiments toujours plus profonds.
La Voix du Nord
En racontant cette histoire singulière, le film fait à la fois le portrait d’un homme dans sa quête d’idéal et d’identité, et le récit d’un monde globalisé où tout est absurde mais où tout est possible
Le Figaro
Touchant, déstabilisant, passionnant, ce documentaire brosse le portrait d'un petit contrefacteur du grand peintre hollandais qui perd ses illusions. Mais en ressort grandi.
Le Monde
Malgré une approche mélodramatique et sa musique sirupeuse, ce documentaire fait émerger des questions sensibles sur l'imigration.
Première
On croyait regarder un documentaire sur le business de la copie, il s’agira en fait d’assister à l’épiphanie d’un plagiaire génial qui se découvre une âme d’artiste. De l’émotion sans contrefaçon.
Télérama
De beaux moments sont captés, sur les traces de Vincent, entre mélancolie et griserie alcoolisée, comme une célébration d’un partage authentique, par-delà le temps et les lois du commerce de l’art.
Libération
Le film se contente de soulever les grandes questions du rapport à la création que son sujet engage, préférant offrir des enseignements qui semblent téléguidés. Dommage.