Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Abdulah Sissoko est époustouflant dans le rôle-titre d’un garçon brillant partagé entre le désir de bien gagner sa vie en rendant sa mère fière et celui de diriger sa communauté avec fermeté et souplesse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Nicolas Schaller
Coécrit par Ladj Ly (« les Misérables ») à partir d’histoires vraies d’arnaques au pèlerinage à La Mecque, le film pose un regard salutaire, sans œillères – et que l’on devine très juste – sur la cité, sa jeunesse et ses musulmans, stigmatisés à longueur de journée par les chaînes d’info.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Avec audace et nuance, jusque dans son titre qui aura un effet repoussoir sur certains spectateurs, Kim Chapiron filme un islam simple, moderne et humaniste sans pour autant l’enjoliver.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film palpitant et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par M.Au.
Dans cette tragédie aussi banale que bouleversante, au casting épatant, Kim Chapiron filme avec vigueur les dangereux entrelacs du profane et du sacré.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le Jeune Imam s’attarde au passage sur un angle mort de la représentation des cités en France, avec la pratique d’un islam dénué de fondamentalisme. Mais pas de questionnements.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par É. S.
Sa popularité est renforcée quand il organise un pèlerinage à la Mecque. Les choses se compliquent après, mais on peine à saisir l'enjeu du scénario, inspiré d'une histoire vraie. Comme quoi la vérité ne suffit pas toujours.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
S’inspirant de plusieurs faits divers sur des arnaques de voyage à La Mecque, en Arabie saoudite, le film donne de l’islam en France une image de l’intérieur, empreinte d’évidence, plus triviale et apaisée que d’ordinaire, d’ordre dirait-on anthropologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Le duo Kim Chapiron / Ladj Ly ausculte une relation mère/fils en forme d’impasse, où émerge le talent de Hady Berthe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Avec ce cinquième long-métrage, Kim Chapiron se tire habilement d’un sujet complexe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Un geste effectué avec une maîtrise qui fait de ce Jeune imam – co- écrit avec Ladj Ly - le plus passionnant des quatre films de l’auteur de Sheitan.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Lucile Commeaux
Kim Chapiron, épaulé par certains de ses camarades du collectif Kourtrajmé, élabore une fable cruelle, bouclée d’entrée par un prologue annonciateur d’une fin douloureuse, mais dont la morale reste indécise.
Libération
par Didier Péron
Le film paraît souvent entièrement embarqué dans une bigoterie sans distance que seule l’opacité du personnage principal, excellemment interprété d’ailleurs par Abdulah Sissoko, ex-étudiant coranique passé par le cours Florent, rend supportable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie Sauvion
Entre l’éducation africaine trop vite ellipsée, le business de la religion au temps de YouTube et le récit d’une arnaque inspiré de faits réels, Kim Chapiron (Sheitan) entrouvre des portes au pas de charge, sans que l’on sache très bien vers quoi il fonce.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Luca Mongai
Loin de la fable morale et politique promise, Le Jeune Imam frappe décidément plus par sa balourdise que par sa complexité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
D’une vacuité consternante, le film déplie son programme de la start-up nation version islam avec une superficialité de pubard.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Abdulah Sissoko est époustouflant dans le rôle-titre d’un garçon brillant partagé entre le désir de bien gagner sa vie en rendant sa mère fière et celui de diriger sa communauté avec fermeté et souplesse.
L'Obs
Coécrit par Ladj Ly (« les Misérables ») à partir d’histoires vraies d’arnaques au pèlerinage à La Mecque, le film pose un regard salutaire, sans œillères – et que l’on devine très juste – sur la cité, sa jeunesse et ses musulmans, stigmatisés à longueur de journée par les chaînes d’info.
Le Journal du Dimanche
Avec audace et nuance, jusque dans son titre qui aura un effet repoussoir sur certains spectateurs, Kim Chapiron filme un islam simple, moderne et humaniste sans pour autant l’enjoliver.
Le Parisien
Un film palpitant et poignant.
Télé 2 semaines
Dans cette tragédie aussi banale que bouleversante, au casting épatant, Kim Chapiron filme avec vigueur les dangereux entrelacs du profane et du sacré.
La Voix du Nord
Le Jeune Imam s’attarde au passage sur un angle mort de la représentation des cités en France, avec la pratique d’un islam dénué de fondamentalisme. Mais pas de questionnements.
Le Figaro
Sa popularité est renforcée quand il organise un pèlerinage à la Mecque. Les choses se compliquent après, mais on peine à saisir l'enjeu du scénario, inspiré d'une histoire vraie. Comme quoi la vérité ne suffit pas toujours.
Le Monde
S’inspirant de plusieurs faits divers sur des arnaques de voyage à La Mecque, en Arabie saoudite, le film donne de l’islam en France une image de l’intérieur, empreinte d’évidence, plus triviale et apaisée que d’ordinaire, d’ordre dirait-on anthropologique.
Les Fiches du Cinéma
Le duo Kim Chapiron / Ladj Ly ausculte une relation mère/fils en forme d’impasse, où émerge le talent de Hady Berthe.
Paris Match
Avec ce cinquième long-métrage, Kim Chapiron se tire habilement d’un sujet complexe.
Première
Un geste effectué avec une maîtrise qui fait de ce Jeune imam – co- écrit avec Ladj Ly - le plus passionnant des quatre films de l’auteur de Sheitan.
Cahiers du Cinéma
Kim Chapiron, épaulé par certains de ses camarades du collectif Kourtrajmé, élabore une fable cruelle, bouclée d’entrée par un prologue annonciateur d’une fin douloureuse, mais dont la morale reste indécise.
Libération
Le film paraît souvent entièrement embarqué dans une bigoterie sans distance que seule l’opacité du personnage principal, excellemment interprété d’ailleurs par Abdulah Sissoko, ex-étudiant coranique passé par le cours Florent, rend supportable.
Télérama
Entre l’éducation africaine trop vite ellipsée, le business de la religion au temps de YouTube et le récit d’une arnaque inspiré de faits réels, Kim Chapiron (Sheitan) entrouvre des portes au pas de charge, sans que l’on sache très bien vers quoi il fonce.
Critikat.com
Loin de la fable morale et politique promise, Le Jeune Imam frappe décidément plus par sa balourdise que par sa complexité.
Les Inrockuptibles
D’une vacuité consternante, le film déplie son programme de la start-up nation version islam avec une superficialité de pubard.