Apogée bringuebalente du romanesque, Attack of the Clones décuple les ambitions épiques naïvement entamées par The Phantom Menace, Anakin grandissant entre amour naissant et frustrations ultra-violentes. Tandis que son côté obscur épouse un intéressant parti-pris néo-noir, joli jeu d'ombres sur fond de sonorités tribales, cette suite à aussi le malheur d'épouser radicalement son côté lumineux, ode aux bluettes baveuses que l'on peine à savourer. Le charme des ténèbres opère donc le mieux, comme il séduit son protagoniste principal, la rage qui émerge peu à peu des bouillies numériques délivrant une belle quantité de moments forts - Yoda passant à l'action est jouissif à l'extrême - bien que les efforts formels de George Lucas face à cette guerre totale semblent toujours vains. Sans les émotions nécessaires, faute à un Hayden Christensen monolithique, Attack of the Clones poursuit toutefois efficacement la forge de la mythologique Star Wars, polar romantique où les pétales de l'innocence se voient piétinées par les mille pas cadencés de la corruption.
"Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones" est un épisode un peu particulier de la saga, en effet c'est dans ce second volet que l'on peut commencer à percevoir un peu de côté obscur de la force chez Anakin Skywalker, sur fond de guerre galactique et de romance, cette épisode est l'épisode de transition de la république, vers le chaos, et il est vraiment réussi. Avec des effets spéciaux très réussis, une bonne réalisation et une magnifique musique, "L'Attaque des clones" a tout pour être un bon "Star Wars", et ce film réalise l'un des rêves des fans, voir Maître Yoda combattre au sable laser. Ce second opus est excellent et nous décrit de plus en plus la vie tourmentée et la voie dangereuse que va prendre Skywalker. Dernière ligne droite avant l'épisode trois, ce second volet nous donne encore plus envie de voir la conclusion de la deuxième trilogie de cette gigantesque saga.
Peut-on vraiment trouver une saga plus légendaire que Star Wars ? C'est la question qu'on se pose forcément quand on touche à ce film. Tout y est : Des décors d'une rare perfection, de bons acteurs et des scènes d'anthologie. Probablement l'épisode le mieux réussi de la prélogie. Que dire de plus, si ce n'est que cet épisode II est un incontournable du cinéma, qu'il faut absolument posséder dans sa collection de DVD.
Comme le 1er opus (en respectant l'ordre de l'histoire), ce film est magnifique, peut être encore mieux que le 1, qui était déjà un chef d'œuvre. Même critique que pour le 1er, casting excellent, très belle histoire, un scénario très construit et un décor magnifique. Une fois de plus on s'attache bien au personnage, on comprend leur force et leur faiblesse. Bref, vous l'aurez compris, encore un chef d'œuvre signé Georges Lucas.
La question était la suivante : George Lucas a-t-il pu étoffer son récit après la déception de l'Episode 1 "la Menace fantôme" ? Fort heureusement, cet Episode 2 est nettement plus consistant, et renoue avec la dimension mythologique de la trilogie initiale, même si Lucas s'égare encore dans quelques séquences inutiles (la scène au coin du feu un peu gnangnan entre Amidala et Annakin). La magie un peu éventée de l'Episode 1 revient doucement et culmine dans quelques séquences truffées d'effets numériques, mais où les personnages ont plus d'épaisseur. La densité du récit oblige Lucas à aller vite, le rythme et la narration mettent au même niveau scènes d'action et transitions, le dénouement est ainsi expéditif, puisqu'on assiste à 3 duels en moins de 10 mn. Autre bonne nouvelle : John Williams a retrouvé la fougue dans sa musique, il offre un beau thème intimiste pour Annakin et Amidala. En conclusion : on peut enfin dire ouf ! le père Lucas a bien rectifié le tir, en virant progressivement ce qui alourdissait ou énervait dans l'opus précédent (comme Jar-Jar, un peu mis sur la touche ici) pour insister sur les scènes d'action (duel de Yoda, scènes dans l'arène..) et surtout en sous-entendant le basculement progressif d'Annakin du côté obscur, ce qui laisse présager de grandes choses pour l'Episode 3.
Star wars est le deuxième épisode de la prélogie et il faut dire que c'est moins bon que le premier. En effet, pour un film s'intitulant l'attaque des clones, on est surpris de voir que cette bataille est très courte et en fin de film. Mais ceci ne serait pas un problème si le reste était intéressant. Toute la partie sur Naboo est lente et inintéressant, on aurait pu nous résumer sa en 10 min au lieu de sa, cela prend quasiment la moitié du film. La ou le film devient intéressant c'est lorsque spoiler: Anakin retourne sur tatouine et obi wan qui découvre kamino et il faut attendre une heure. De plus, les paroles d'anakin sont plate et ne veulent rien dire ce qui rend les scène entre lui et padmé sans grand intéret. Cependant les scènes d'action et de combat sont réussi comme spoiler: la scène finale sur geonosis ou la scène des météorite lorsque Obi Wan poursuit Jango Fett même si l'on aimerait en voir plus. Les effets spéciaux sont toujours bien réussi. La bande son est quand a elle mieux que dans l'épisode I notamment lorsqu'on peut entendre des fragment du thème de Dark Vador lorsque Anakin fait de mauvais choix et se dirige du côté obscur. En conclusion, ce film est bon même si j'en attendais un peu trop et si je reste un peu sur ma fin.
Pas terrible, mais pas nul non plus. Les acteurs sont pas super convainquants, la romance entre Anakin et Padmé est inutile et chiante et l'intrigue n'est pas vraiment passionnante. Seules quelques scènes valent le détour.
Dix ans après les événements survenus dans le précédent film, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, respectivement devenus Maître Jedi et Padawan accomplis, sont chargés de la protection de la sénatrice Padmé Amidala victime d’une tentative d’assassinat. Au cours de leur enquête les deux Jedi vont être amené à découvrir un complot qui menace la République. Tel est le synopsis de ce que je considère comme le plus mauvais épisode de la saga Star Wars. Bien que la mise en scène de George Lucas se soit quelque peu étoffée, c’est surtout sur le plan de l’écriture que le film pêche : une histoire d’amour des plus niaise et certaines lignes de dialogues vraiment risibles. Toutefois si on parvint à faire fi de ce (gros) défaut, on constate que cet Episode II comporte de très bonne choses. D’une part les effets spéciaux sont toujours de très bonne qualité, il n’y a qu’à voir la bataille finale avec le débarquement des clones pour être comblé de ce point de vu là. D’autre part le film est monté tel un polar, lui conférant un rythme sans temps mort, c’est simple on ne s’ennuie presque jamais (« presque » car il ne faut pas oublier les interminables séquences d’amourette entre Anakin et Padmé). Côté casting, Ewan MacGregor, Samuel L. Jackson, Nathalie Portman, Ian McDiarmid, et Christopher Lee, entres autres, se partagent l'affiche, tous de fabuleux acteurs même si on en a connu certains plus inspirés, Portman en tête (la faute aux fonds verts peut-être ?). Sans parler d'Hayden Christensen qui nous livre une prestation affreusement mauvaise. Pour finir, les combats au sabre laser, toujours au rendez-vous, sont bien moins palpitants que ce qu’on a pu voir dans l’épisode précédent mais on se console avec la BO signée John Williams, qui livre encore une fois un travail remarquable. Pas le meilleur Star Wars mais pas un mauvais film pour autant.
Un poil meilleur que "La Menace Fantôme" je trouve, moins de blabla politique pour remplir futilement la narration et plus d'aventure, ce qu'on demande quand on regarde du Star Wars. J'aime beaucoup le passage sur Kamino avec Obi-Wan et Jango Fett, beaucoup moins la romance niaise entre Anakin et Padmé sur Naboo, le pire c'est que les deux séquences s'intervertissent, ce qui est assez regrettable. Grosse erreur de casting concernant Hayden Christensen, ce type joue comme un pied et discrédite à lui seul le film, et Natalie Portman a beau essayer de sauver la situation elle patine, tout comme McGregor, même si lui reste l'acteur le plus convainquant de la prélogie. Le combat Yoda-Dooku est complétement ridicule, certaines scènes sur Geonosis donnent l'impression d'être du pré-game design, et puis visuellement que c'est moche purée (l'arène et les autochtones). Le gros défaut de ce film c'est qu'il est je pense le seul de toute la saga a ne pas avoir de climax, j'ai remarqué ça ... j'ai beau chercher je ne trouve pas.
La Guerre des Etoiles commence à prendre forme avec ce deuxième épisode de la plus grande saga de tous les temps ! ( enfin, apparemment ). " L'Attaque des clones " est bien meilleure que son prédécesseur mais manque parfois de toutes petites choses qui font le charme d'un bon film. Les caractérises des personnages sont très bien exploitées, c'est d’ailleurs la spécialité de ce volet. Dans ce volet les personnages sont plus approfondies et plus charismatique, l'évolution spoiler: d'Anakin Skywalker en Dark Vador est bien mise en avant et en plus d'une manière très intelligente. Le jeu d'acteur d'Hayden Christensen est plus qu'émouvant, ses expressions faciales sont d'une clarté inouï et permet au spectateur d'avoir une meilleure perception des événements. Le scénario est toujours aussi complexe à expliquer pour les jeunes mais il faut avouer que l'aventure est plus dynamique que dans le précédant volet, il arrive que parfois on se détache du film et qu'on soit lassé mais la dynamique finira par nous rattraper, l'histoire comporte quelques incohérences mais cela nous gênera pas du tout. La mise en scène de George Lucas reste dans le spectaculaire et ne se différencie pas du précédant épisode mais il est toujours aussi efficace. Les personnages en images de synthèses sont très fluides, notamment Maître Yoda qui est d'une fluidité irréprochable ( pour l'époque bien-sûr ). Les effets numériques s'occupe vraiment de tout dans ce film, les paysages sont à couper la souffle, les explosions sont splendides, les séquences d'actions sont moins rythmées qu'auparavant mais elles restes dans les normes et nous promette du grand spectacle. La musique de John Williams est juste légendaire, ses morceaux sont majestueux et conviennent bien au film. Bref, vous le savez déjà cette suite est des plus divertissantes et promette du lourd pour les films à venir.
Pire que le premier mais il reste quand même excellent. Les acteurs continuent à jouer très bien, les combats dans l'arène sont très réussis, la présence des clones rajoutent un plus à ce film déjà trop enfantin (pire que le premier) et aucun suspense. La prélogie continue son chemin avec cet opus cool grâce aux "méchants" Bobba Fett, Comte Dooku et les Séparatistes. La musique de Williams complète le tout. 3.5/5 car c'est encore trop enfantin et prévisible.
Sans doute le moins bon des Star Wars pour moi, surtout a cause de la trop grande présence de l'histoire d'amour ( je sais que c'est important pour la suite mais c'est bien chiant) et de l’insipidité dégagé par Anakin Skywalker. Il y a certes quelques passages sympa, notamment le scènes de batailles et de combats ( les acrobaties au combat de Yoda en particulier) mais le tout est très plat. Ewan McGregor est au final celui qui sen sort le mieux.
A première vue, ce deuxième episode de Star Wars comporte tout de même de nombreux défauts. Pour commencer, Anakin Skywalker et il est incarné par un Hayden Christensen qui ne donne visiblement pas tout du sien, même si petit à petit on voit l'évolution de ce personnage. C'est ça le plus gros souci du film : sa romance avec Padmé. Elle prend une bonne partie du film et finalement, c'est niais et par comparaison avec la trilogie originale, ça n'a rien à y envier. Dans son intrigue, il faut attendre Tatooine et spoiler: La mort de sa mère pour que ça devienne vraiment intéressant. Heureusement, de l'autre côté, l'intrigue de la création des clones est assez intéressante, portée par Obi-Wan, Yoda qui est mieux en CGI quoi qu'on en dise et Mace Windu qui est un jedi assez ambigu. Jango Fett, à l'origine des clones, est le digne père de Boba Fett et remplit bien son rôle de personnage secondaire. Toutes les intrigues développées dans le film, le fait de revoir Tatooine et Coruscant ne sert pas à rien et enfin, le dernier tiers du film vaut clairement le coup d'oeil et m'a permis de beaucoup l'apprécier : le début de la guerre, le combat entre les Jedi et les Clones qui, au passage, sont bien plus charismatiques que dans la trilogie, contre les droïdes du comte Dooku, méchant qui est assez sympathique même si il est bien plus oubliable qu'un Dark Maul, par exemple. Un film qui n'est quasiment à voir que pour le dernier tiers, donc et cela me suffit pour le considérer comme un bon film. Celui-là aussi, je l'ai bien aimé.