Derniers Avis : Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones - Page 24
Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
Note moyenne
3,9
65850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 160 critiques spectateurs
5
254 critiques
4
354 critiques
3
249 critiques
2
193 critiques
1
67 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luc H.
31 abonnés
457 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2014
Une bonne suite. Les effets-spéciaux sont très bien mais le scenario est plat quand il s'agit de l'amour d'Anakin pour Padmé où ce qu'il dit est répétitif. Sinon très bon film.
Quand on y repense, quel gâchis que cette seconde trilogie ! Je lui met deux étoiles grâce aux effets spéciaux impressionnants et aux bonnes idées de planètes. (Kamino et Geonosis sont très réussis) et au plaisir qu'on éprouve malgré tout à retrouver certains personnages. Mais seul Ewan Mc Gregor sauve (un peu) le casting, l'histoire d'amour est (très) kitsch, le scénario est un simple prétexte pour aligner dix scènes d'action à la minute...
Complètement raté. Entre un scénario tiré par les cheveux et des effets spéciaux complètement ridicules, l'épisode deux est juste bon à regarder pour Nathalie Portman, Ewan McGregor et Christopher Lee. Hayden Cheristensen quant à lui est mauvais et agaçant dans son rôle.
Avec "L'Attaque des Clones" on rentre enfin dans le vif du sujet !
Encore une fois, en dehors de quelques incrustations, les effets spéciaux ont très bien vieillis.
Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans l'épisode précédent et ce dès les 1ères minutes du film . Les scènes d'action sont nombreuses et très réussies. On retiendra surtout :
spoiler: - Le combat entre Jango Fett et Obiwan sur Kamino sous une pluie battante.
- Le passage des charges soniques dans le champ d'astéroïdes au-dessus de Geonosis qui m'avait complètement bluffé à l'époque.
- La dernière partie du film où des scènes plus épiques les unes que les autres s'enchaînent : le combat dans l'arène, l'arrivée en masse des jedis, l'affrontement entre les troupes séparatistes et l'armée des clones à grands renforts de vaisseaux de guerre et enfin, last but not the least, le duel improbable mais ô combien jubilatoire entre Yoda et Dooku, au sabre laser siouplé !
L'ambiance est beaucoup plus sombre que dans "La Menace Fantôme", la scène d'ouverture donne d'ailleurs tout de suite le ton.
Le casting est en demi-teinte. D'un côté le très bon Ewan McGregor, Natalie Portman plus belle est envoûtante que jamais et deux méchants très charismatiques, j'ai nommé Jango Fett et le Comte Dooku, incarné par Christopher Lee.
De l'autre un Hayden Christensen plus convaincant dans les scènes d'action que lorsqu'il s'agit de faire passer des émotions. Son jeu se limitant bien souvent à des froncements de sourcils. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit du personnage principal...
On retrouve le duo comique composé de R2D2 et C3PO. Les répliques du droïde de protocole sont juste hilarantes.
Enfin cet opus contient de nombreuses références à l'ancienne trilogie. À commencer par le titre. La Guerre des Clones est évoquée par Obiwan dans " Un Nouvel Espoir" lorsque ce dernier reçoit Luke chez lui. Mais aussi par l'apparition des parents adoptifs de Luke et Leia, Owen et Beru/ Bail Organa, les clones qui sont une version plus stylisée des Stormtroopers et enfin l'apparition des plans de l'Etoile Noire dans le QG des séparatistes.
Ah j'oubliais, le sublime thème "Across the Stars" composé par le génialissime John Williams.
Toujours la serie culte Star Wars, toujours la maestria de Lucas mais la un petit bemol. En introduisant dans ce film d'action SF de longues sequences romance on ne peut que deplorer les limites du jeu d'acteur de Hayden Christensen vraiment pas credible et au charisme absent. C'est vraiment dommage car il est sense etre le principal personnage de cette trilogie et on regrette le petit Anakin enfant. Heureusement Natalie Portman tient aussi beaucoup de place et sauve un peu de nombreuses scenes catastrophiques malgre des dialogues insipides et mievres.
Un bon film, mais Georges Lucas nous avait habitué a mieux et à plus de générosité au niveau de l'action. Bien que ce film soit d'une importance capitale dans le scénario de l'ensemble de la série en ce qui concerne l'avenir du futur Dark Vador, l'action en est délaissé et la bataille qui arrive à la fin reste moyenne.
Deuxième épisode de la prélogie (cinquième dans l'ordre chronologique) ce Star Wars : Episode II - L'attaque des clones change radicalement de ton contrairement à son prédécesseur. On passe d'un univers enfantin à un univers plus sombre, plus tragique et plus romancé. Tout d'abord, il faut remarquer que les prestations de Hayden Christensen et de Ewan McGregor sont remarquables, à quel point on en oublie presque le regretté Liam Neeson (Qui-Gon Jin). On se centre plus sur une histoire ici, qui attend une suite et sera révélée dans l'épisode 3. L'amour entre Anakin et Padmé est bien entendu au centre de cet épisode, et beaucoup de scènes sont centrée sur cet amour né. Obi-Wan incarne la sagesse de son maître, ne le rendant plus si précipité que dans l'ancien épisode. En somme, l'histoire commence réellement ici. On a omit Jar Jar (ce qui est une bonne chose) et remplacé par le brillant C3-PO qui vient rejoindre le groupe. On voit plus les jedis et l'intrigue tourne plus autour du conseil (alors que dans la menace fantôme, on suivait plus nos protagonistes autour d'une courses de pods). Les effets spéciaux sont sublimes et on recueille encore des clins d'oeil de la première trilogie dans ce second volet. Le drame est plus présent, on laisse des indices sur l'identité du Seigneur Sith et on remarque le déclin d'Anakin tout au long du film. On s'attarde sur le sens tragique et dramatique du personnage. Néanmoins, certains éléments ne s'expliquent pas. Et le compte Doku n'est impressionnant que par son interprétation par Christopher Lee. Des scènes se perdent aussi et deviennent inutiles. Le point positif est que ce scénario a donné naissance à plusieurs séries télévisées qui permettent aux vrais fans de découvrir l'univers étendu de la saga. Deuxième film mieux réussi que son prédécesseur mais qui a encore de la marge avant de rattraper les bons vieux star wars des années 80s.
Cet épisode est axé sur l'évolution du caractère du jeune Anakin, qui rencontre bien des difficultés à concilier ses états d'âmes à son rôle d'apprenti. Eh oui, ce n'est pas si simple de devenir un jedi, même pour l'élève le plus doué qui soit! Sa mise à l'écart de la mission confiée à Obi-Wan nous réserve quelques passages maladroits ("A dada sur mon mouton", scène du tapis roulant dans l'usine façon jeu de plate-forme...). C'est bien malheureux, alors que tout ce qui gravite autour d'Obi-Wan se révèle être passionnant.
Second opus de la prélogie "Star Wars" orchestré par Lucas, "L'Attaque des Clones" se déroule une dizaine d'années après "La Menace Fantôme", Anakin a grandi et il est devenu le padawan d'Obi-Wan Kenobi mais il se rapproche aussi de la sénatrice Amidala.
George Lucas braque surtout sa caméra sur Anakin et commence à mettre en place les prémices de son attirance vers le côté obscur à travers les liens qu'il entretient avec sa mère et Padmé Amidala. Lucas en fait un être arrogant, hautain, sur de lui mais fragile psychologiquement.
Si la saga Star Wars m'a fortement marqué, ce deuxième opus est devenu une légère déception au fil des visions et j'ai du mal à le regarder avec mes yeux d'enfants. Pourtant, on quitte un peu l'atmosphère plus légère et enfantine du 1, notamment avec la mise en retrait de Jar Jar Binks et le remplacement du Anakin enfant par celui ado/adulte.
A mes yeux le problème vient surtout de l'inconsistance de certains personnages, de récurrents problèmes d'écritures, notamment au niveau des dialogues ainsi que de certaines directions prises par Lucas. La romance pourtant si importante entre Anakin et Padmé est ici assez mal traitée, trop mièvre, inintéressante et plate. Le déroulement contient lui aussi quelques facilités qui n'étaient pas obligatoire.
Néanmoins, ce second opus n'est pas non plus raté, si il souffre de la comparaison avec sa suite ou la trilogie originale, il n'en reste pas moins un minimum efficace niveau action et notamment toute la dernière partie du film, dès que l'on rentre dans le vif du sujet sur Geonosis. L'univers de Lucas est toujours aussi riche et passionnant avec de nouvelles têtes (Dooku, Fett), engin, droide ou planète (surtout Kamino) qui ne font que l'enrichir. De plus, le côté "politique" est toujours intéressant. L'atmosphère de complot et l'incapacité du sénat d'en déjouer les ficelles sont assez réussis.
Visuellement c'est toujours réussi, les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et le mélange entre numérique et naturel est bien fait, même si on est loin du charme visuel de la première trilogie. Les acteurs sont plutôt bons même si certains ont le malheur de bénéficier d'un personnage inconsistant (surtout Hayden Christensen). Bien qu'en deçà des autres opus, la B.O. de John Williams reste de bonnes qualités.
Bref, une suite que j'ai du mal à apprécier autant que les autres opus de cette prélogie (et surtout de la trilogie originale mais ça c'est une autre histoire) et qui souffre de défauts récurrents pour pleinement convaincre. Heureusement qu'il reste cet univers si riche et passionnant.
Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones réalisé par George Lucas en 2002. *Les points que j'ai appréciés → • Les scènes de combats (sur Géonosis notamment) • Hayden Christensen (développement du caractère) • Le duo formé entre Anakin et Padmé • La musique (faut-il le préciser?
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Absolument rien
*Conclusion → J'ai aimé, c'est un excellent Star Wars. 10/10.
Captivant ! Créateur d'un Univers fascinant, George Lucas reprend les commandes pour un Episode II aussi réussi que SW I. Adoptant un scénario, cette fois, plus solide, on est ravi par les scènes d'actions exceptionnelles, par les acteurs performants et par la qualité graphique. Cependant, on regrettera une love-story traitée sans constance ni émotions ainsi qu'un personnage d'Anakin' peu attachant.