Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
Note moyenne
3,9
65850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 160 critiques spectateurs

5
254 critiques
4
354 critiques
3
249 critiques
2
193 critiques
1
67 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2023
Passionnant ! George Lucas poursuit sur sa lancée avec ce deuxième opus de la prélogie Star Wars. Outre la performance remarquable et plus que convaincante d'Ewan McGregor dans la peau d'Obi-Wan Kenobi, Natalie Portman plus magnifique que jamais, la musique une nouvelle fois incroyable de John Williams, ou le scénario encore très solide ; c'est bien le mélange des genres qui donne ici au film un ton si particulier. SF, enquête policière, action, soap-opéra, aventure, romance...
Mention spéciale aux scènes de batailles, tout simplement impressionnantes !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2021
Ce deuxième épisode, plus rythmé que le premier, laisse place à des sentiments et dilemmes plus élaborés et à quelques scènes d'actions, mais il vieillit mal et use de fonds verts à profusion.
Petit Pär
Petit Pär

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2021
La saga nous propose comme à l'habitude un film très prenant avec de très bons effets spéciaux pour l'époque. Les acteurs sont très bons et le scénario est vraiment toujours aussi bien. Le tout est toujours évidement épique si l'on peut dire !!!
Côté mise en scène, George Lucas ne propose rien d'original (champ/contre-champ) mais chaque plan est soigné et souvent accompagné d'un léger mouvement de caméra. Lucas propose donc une mise en scène basique mais maîtrisé.
Un très bon film de SF et un très bon opus pour la saga culte.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 août 2021
Le film est réellement pas terrible, rien n'est réellement mémorable dans ce denier.

Bien que la scène de la course poursuite entre Kenobi et Fett soit excellente.

Je suis trop gentil à dire que le film n'est pas terrible, car il est soporifique.
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2021
44 ans depuis que j'ai découvert le 1er Star Wars sorti au cinéma (l'épisode IV donc) et la saga est à ce jour inégalée pour moi dans le domaine de la SF / Space Opera. C'est certes très manichéen mais l'univers créé par Georges Lucas est le top de ce que l'on peut faire dans le domaine et ca fait donc près d'un demi siècle que ca dure (même si depuis le rachat par Disney on sent une baisse de qualité). Cet épisode II "l'attaque des clones" est en tous point fidèles aux 4 films sortis précédemment. On en prend plein les yeux !!! C'est tout bonnement magnifique. 5 / 5
Tony Perin
Tony Perin

3 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Je l'ai vue au cinéma, il est bien, les clones sont très méchant, les acteurs joue bien et j'y ai découvert Hayden Christensen.
Sidik
Sidik

30 abonnés 128 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2021
La même que pour "La Menace Fantôme" en encore plus insipide et laid. Je n'avais déjà pas aimé le premier épisode de cette prélogie mais là c'est pas possible : les effets spéciaux sont indignes de la Gamecube (non mais juste les éclairs du Comte Dooku, j'en ai éclaté de rire), les niaiseries amoureuses entre Anakin et Padme sont juste affligeantes, et les scènes d'actions n'ont pas la moindre once de fun. Tout ça encore servi par un acting catastrophique, Christopher Lee (grand monsieur que j'admire énormément en temps normaux) s'ennuie ferme, Hayden Christensen est pitoyable, et le reste, c'est un petit mélange des 2. Clairement pour moi le pire épisode de la saga, haut la main.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2021
L'attaque des clones est en beaucoup de points meilleur que le précédent. Il a tout simplement gagné en maturité au niveau du scénario, des personnages, des effets spéciaux aussi car c'est bien plus joli que dans le premier volet de la prelogie. Côté personnage, Obi-Wan devient vraiment hyper attachant (très bien nterprété par Ewan McGregor) et Padmé tout autant, tandis que Jar Jar a une minute de temps cumulé à l'ecran, ce qui est vraiment bien. Dooku est un méchant intéressant, super Christopher Lee, mais arrive de nul part et est peu développé avant le combat contre les jedi. Par contre Anakin est assez agaçant, son coté crise d'ado est pas terrible meme si ça complexifie le personnage, l'acteur le joue pas très bien non plus. Le grand moment de ce film, c'est la mort de Skywalker mère qui est un peu trop cinématique (mort dans ses bras de son fils) mais est lourde de conséquences pour Anakin. Film bien mieux globalement que l'épisode 1, avec la première heure et demi plus prenante que le début poussif du I...MAIS la dernière heure est ratée de mon point de vue. Si les scènes de l'arène sur Geonosis sont réussis, la bataille qui s en suit beaucoup moins. Yoda en commandant de l'armee ça le fait moyen...plus encore que le sabre laser d'apres moi (car c'est un jedi donc il se bat quand meme). Alors que le combat Yoda/Dooku était excellent dans mon lointain souvenir, il se révèle être ridiculement court et se résume à des passes et des saltos de Yoda. 5min avant, Anakin et Dooku inventent le ballet de sabres lazer, avant qu'Anakin se fasse souiller comme Obi-Wan juste avant...Un final très décevant et qui ne resout rien du tout. Cet épisode a surtout préparé le terrain au troisième, qui va devoir tout condenser parce que rien n'est encore résolu ! Il nous pousse à nous jeter sur ce troisième volet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mai 2021
95% d'actions

dialogues inexistants, intrigue décousue et trop succinte, du grand spectacle à coup de milliards de dollars mais au final résultat bien fade.
Junker S.
Junker S.

8 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2021
Cette suite est vraiment fantastique, et touchante, et flippante si on regarde bien le film, Georges Lucas à su travailler avec les émotion, dans le premier Star Wars, ce qui est marrant, c'est l'enfant blond si gentil si innocent, qui rêvait de quitter sa planète pour partir avec Obivoin, mais dans cette suite, Anakin a Grandi, spoiler:
il à perdu sa mère, et la ça dégénère déjà, Anakin se révolte déjà contre Obivoin, mais il se reprend, ce garçon si gentil si innocent qui fesait des courses de modules, âgé de 6 ans au plus, deviendra le pire monstre de l'univers, qui donnera suite à Star Wars 4 5 6, ou c'est le terrifiant Wador.

Des films comme on en refera plus jamais.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2025
Une Romance nul !


(Je tiens à pressier que cette critique sur Star Wars 2 contient des soil non-masqué du film.)


Nous continuons les critiques sur la saga Star Wars avec le deuxième opus qui est en vérité le 4ème, L’attaque des Clones !
George Lucas avait une réal pression concernant Star Wars dans le début des années 2000.
Avec la 20 Century Fox avec les X-Men, Colombia avec les Spiderman, la Warner Bros avec 3 grosse trilogie: Matrix, le seigneur des anneaux et Harry Potter, et également Disney qui entre dans la danse avec leur Saga Pirates des Caraïbes !
Pour Lucas, c’était pas le moment de baisser les bras. Toutes ces saga qui avait une concurrence devaient faire "mieux", et Star Wars qui était à cette époque la saga la plus connu et vendu tout les temps, devait le rester.

Pour l’Attaque des Clones.
Je vais faire exactement faire le même déroulement de critique de l’épisode 1.
C’est à dire, parler des acteurs, ensuite faire les 3 plus gros point négatifs et positifs, parler du titre, la musique et pour finir, le doublage français.
Pour commencer, les acteurs:
Alors nous retrouvons plusieurs nouvelles têtes comme Hayden Christensen qui jouera le rôle d’Anakin Skywalker, Jimmy Smith qui joue Bail Organa et bien sûr, l’acteur mondialement connu, Christopher Lee. Qui est connu pour ses rôle comme Charly et la Chocolaterie, Dracula, Seigneur des Annaux etc.
Et nous retrouvons toujours Natalie Portman, Ewan McGregor, Samuel L. Jackson. Et certains personnages de la trilogie original comme Ian Mcdiarmid, Frank OZ, Antony Daniel, Kenny Baker.
On va maintenant parler des points négatifs du film:

3: C-3PO: Déjà, il faut que je vous le dise, je l’avais pas aimé dans le premier film. Mais là, c’est encore pire ! Déjà qu’il est encore inutile, il remplace Jar Jar Binks à faire n’importe quoi.

2: les 2 derniers Combats au sabres lasers:
Alors le combat de Obi Wan & Anakin Vs le Comte Dooku n’est vraiment pas ouf. Déjà qu’il dure pas très longtemps, avec Anakin c’est juste des heu... 臘‍♂️de lumière qui tourne et pas un combat.
Surtout qu’il se fini d’une façon complètement stupide ! Anakin se fait couper la main en écartant les bras. Et quand Dooku veut tuer Obi Wan, pourquoi il prend 2 minute à bondir son sabre pour l’exécuter ? (T’attend qu’Annie se relève peut-être...?)

1: La Romance: J’avoue et ça m’a fait mal de le dire car les deux acteurs vont bien ensemble et ils sont géniaux mais... la romance entre Anakin et Padmé est juste chiante !
Elle est juste gênante et, est mal montrée. (Même Obi Wan est gêné .)
Pondant tout le film, ils se disent des choses clichées et Lucas a vraiment fait des mauvaise ligne de dialogues.
(Phrases d’Anakin:" Je n’aime pas le sable..."路‍♂️ )D’ailleurs, (car je sais que certains y pense) parlons du jeu d’Hayden Christensen. Tout le monde dit que c’est le successeur de Jake Lloyd adulte. Moi, oui, je suis d’accord pour dire qu’il joue pas très très bien. Il y a des scènes où avec des dialogues aussi minable, l’acteur peut pas faire mieux, mais Hayden joue pas non-plus horriblement !


Points Positifs:
3: George nous a écouté: Il faut reconnaître que Lucas n’a pas fait qu’à sa tête et a totalement supprimé les midi-chlorins du film et Jar Jar Binks.
Et tant mieux ! Il y a aussi d’autres petits trucs comme la politique, beaucoup moins présente dans ce film et plus d’actions.


2: Obi Wan Kenobi: Obi Wan Kenobi était pondant longtemps mon personnage préféré de la saga. Il est le meilleur acteur du film, il participe à toutes les meilleurs scènes du film, à un super humour et j’adore la relation qu’il a avec Anakin. Mais j’en parlerai plus dans l’épisode 3 car dans le 3, c’est encore mieux emmené !

1: La guerre: Ah !! Youpi !!!! Je vous le dites, les 25 derrières minutes du film sont vraiment excellents. La bataille de Geonosis est superbe. Tu vois que c’est une vrai guerre et la façon dont Yoda arrive pondant la bataille 
Et oui, Samuel L. Jackson est vraiment dans son rôle, c’est plus un Jedi posé sur un fauteuil qui parle. Non, il arrive et dit: "La fête est terminé !" Même à la fin ou il a perdu et que Dooku lui dit de se rendre sinon il tue tout les Jedi. Windu répond que NON ! Il abandonnerai pas ! Même Padmé a un rôle important dans cette bataille.
Et la musique, les bruitages vont parfaitement bien avec. Tout comme les effets spéciaux. D’ailleurs, les effets spéciaux marchent bien mieux dans ce film. La ou dans la Menace Fantôme ils étaient un peu mal fait. Surtout Yoda ! Mais ça crée aussi un problème car certaines créatures sont bien faites mais ont une gueule dégelasse !
Et la dernière parole du film par Yoda est génial: "Viens juste, de début la guerre des Clones !"
Et le film se termine sur le mariage secret d’Anakin et Padmé.

Voilà, voilà, c’était mon avis sur l’épisode 2 l’Attaque des Clones et pour parler du titre du film, je suis pas non plus hyper d’accord. Genre l’Attaque des Clones se passe seulement à la fin.
Après je comprends, l’impact est tellement fort qu’il fallait le mettre dans le titre mais je suis un peu déçu de ce titre quand même.
Maintenant parlons de la musique, elle est toujours faite par John Williams et je trouve la composition meilleure que dans la Menace Fantôme.
Mon top 3:
1: Across the Stars.
2: Poursuit Jap.
3: Marche of the Clone.

Et enfin, parlons de la Vf. Je trouve que les doubleurs comme les acteurs originaux se sont trouvés plus à fond sur se film et c’est une bonne chose.
Emmanuel Garijo fait bien le taffe, même si la voix d’Hadyenne Christensen est mieux.
Et la voix de Christopher Lee est magnifique.
Bruno Choël a toujours attend d’énergie.
Samuel L. Jackson qui a pas son doubleur habituel, même si il fait très bien le taff.
La voix de Yoda est toujours aussi rigolote et bien.
Sylvie Jacob elle corrige pas mal de dialogues trop cul cul de Portman.
La Vf de Palpatine est aussi la même que le chancelier Palpatine. Ce qui est logique car c’est les mêmes personnes. Mais dans le 1, ils avaient pris 2 doubleurs différents pour bien garder le mystère. Et dans l’épisode 1, il y avait plusieurs scènes qui montraient des indices comme quoi Sidious et Palpatine sont les mêmes personnes.

Pour conclure, je le préfère au premier.
Déjà il est pas inutile. Même si ce deuxième opus est le plus gros échec de la saga. ( je compte pas The Clone Wars) la ou le 1 avait fait plus d’1 milliard au Box office, le 2 a fait seulement un peu plus de 600 millions. Mais voilà, je le préfère surtout car il est utile de film ! On sait comment les Clones sont arrivés, les premiers pas d’Anakin dans le côté Obscur. D’ailleurs, j’ai pas trop parler d’Anakin sur son côté obscur mais c’est génial. J’adore quand il est énervé et qu’il massacre toutes La Tribune d’Hommes de sables.
L’épisode 2 est dans mon top 5 des films de la saga.
Bref
Ma note:
8/10
Starwars63
Starwars63

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2021
Le deuxième épisode de la saga est un bon film. Certes il n'arrive pas à la cheville de l'épisode 1 et 3 mais il est quand même doté de bonne scènes comme la bataille de Genosis ou le duel de la fin. Ce qui baisse grandement la qualité de ce film c'est le couple Padme Anakin . Leur romance est cul cul, le jeu des deux acteurs est catastrophique et les dialogues sont très gênants. Néanmoins c'est un film qui mérite d'être vu et c'est pour ça que je le recommande
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2023
"L'attaque des Clones" est géneralement considéré comme le moins bon "Star Wars" de la franchise. Il est pourtant à mon sens bien meilleur que le premier opus "La Menaçe Fantôme". Le film se veut plus developpé (les premices de Anakin du côté obscur), bien moins enfantin (on oublie Jar Jar Binks), bien plus épique (la grosse bataille finale envoie encore du lourd) et le film enrichi toujours plus l'univers entre les différentes planètes et créatures ce que je trouve très plaisant. Plaisant comme les raccords avec la trilogie originale, plûtot bien integré à l'ensemble. Alors c'est vrai que le tout numérique à quelque peu vielli sur les effets spéciaux (les fond verts se ressentent lourdement) mais personnellement sa passe encore pour moi. Certains points du scénario ne sont pas très bien écrits (la romance entre Padmée et Anakin est vraiment ridicule que ce soit dans les dialogues ou le jeu des acteurs). Par contre le thème "Across the Stars" de John Williams est un des plus beaux morçeaux que le maestro à composé pour la franchise. Le meilleur reste à venir pour la prélogie ("La revanche des sith") mais cette "Attaque des Clones" reste un Star Wars généreux et bien plus intéréssant que la postlogie Disney.
Louis27#
Louis27#

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2021
C'est à mon goût, un film très réussi. Après "la menace fantôme", George Lucas nous emmène dans une "enquête" jedi qui aboutit à un super final. L'apparition des clones, et des chasseurs de primes tels que Jango Fett, où même l'évolution d'Anakin est très intéressante et est bien intégré à l'histoire. À voir !!
Borociné
Borociné

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2021
Star Wars Episode II L'attaque des Clones sorti en 2002 et toujours réalisé par George Lucas, le film avait comme la Menace Fantôme laissé perplexe une partie des fans de la saga, aujourd'hui c'est moi le cas, cet épisode II est impressionnant puisqu'on suit le parcours d'Anakin Skywalker qui ne peut qu'être condamné, Lucas insiste vachement sur cet élément, le réalisateur décide de mettre les personnages inutiles comme Jar Jar Binks à la porte, et ça c'est franchement plus agréable, on nous mets en avant un nouvel antagoniste en la personne du Comte Dooku incarné par un Christopher Lee juste perfectionniste. On nous mets à l'écran des scènes magnifique comme la scène dans l'arène de Géonosis qui est franchement visuellement réussi. Hayden Christensen est certainement un point noir du film, niveau jeu d'acteur c'est pas toujours ça mais ça me dérange pas énormément. Ewan McGregor est vraiment bon en Obi-Wan Kenobi, les scènes avec Obi-Wan sont franchement agréable. On aurait pu avoir plus de temps pour l'affrontement entre Dooku et Yoda. C'est un second opus très réussi, 4,5/5.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse