812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
8 critiques
3
22 critiques
2
15 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucile
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 juin 2023
Une excellente comédie mais vraiment pas que ! Remet un peu l'église au milieu du village, le couple entier (la femme ET l'homme) au centre de son histoire, ne pas se laisser aller à son quotidien, doux ou pas. On peut choisir de rire uniquement ou de prendre ce film plus en profondeur et d'y réfléchir. Le casting est très juste! Merci :)
Belle surprise cette comédie sur la vie de couple : de l humour, de l émotion, des acteurs investis. Certes c est une comédie légère mais franchement j ai passé un bon moment : la vie de couple décortiquée et passée à l IRM. Bon film à voir.
Pas aimé du tout car trop de placement de produits pour les bonbon, et trop de publicité pour la clope et la cigarette, c'est vraiment insupportable. A éviter
J'y suis allé parce que Télérama avait mis 4 étoiles et mis "Une hilarante comédie populaire, qui rappelle les meilleurs Woody Allen."... Alors ça n'est pas du tout drôle et de là à comparer à Woody Allen.... Je me demande si je suis allé voir le même film... Leur dispute on n'y croit pas une seule seconde ! C'est bavard, moche et mal joué ! Bref un vrai navet Français comme le cinéma nous en apporte régulièrement. Un conseil : fuyez !
Ouah que de clichés, que d'idées préconçues sur le couple Camille chamoux fait son show enfin une suite de suite de sketchs aucun rythme sinon sa logorrhée aiguë et le must est cette comparaison entre le conflit du couple et le conflit israélo-palestinien ! prétentieux et surtout très ridicule a fuir !
Ce film est d'une médiocrité et d'une vulgarité indéfendables. Je n'ai pas ri une seule fois tant le jeu, les dialogues, le scénario, le traitement des thématiques sont du réchauffé, caricatural, sans intérêt, et suis partie au milieu, je n'en pouvais plus.
Le récit débute avec une famille un peu fofolle, un couple foutraque et libre au sein d'un foyer qui semble certe un peu trop anarchique mais qui semble fonctionner. Il y a forcément les petites crises, rien de bien méchant au final mais qui reste des petits trucs insidieux qui morcellent les âmes au fil des ans. Tous les couples qui ont un peu de bouteilles comprendront et se rappelleront. Ca touche juste, c'est crédible et pourtant certains passages restent peut- être un peu trop malaisants ou gênants (nudité familiale, vomi, flirt à l'insu du plein gré...) mais au final, à y regarder de plus près l'intimité du quotidien amène forcément à ce genre de scènes qu'on aimerait sans doute éviter mais qui arrive. Parfois drôle, parfois amusant mais pas trop, de temps en temps touchant, le film montre du doigt la vie d'un couple qui s'aime mais qui doit aussi faire avec les autres, la société et ce n'est pas tous les jours Disney. Pas parfait assurément, le film reste pertinent abordant même quelques questions féministes et de la définition d'un couple. Un bon moment à conseiller. Site : Selenie.fr
Je pense que pas mal de couple voir 95% vont voir des moments de leur petite vie ici pendant ce film. Parfois c'est un chouia caricatural mais dans l'ensemble on ne peut que sourire de les voir se prendre la tête pour tout et pour rien, signe d'un trop plein de non dit et surtout de communication plus que foireuse (pour rester poli) et c'est la force du film. Cela dur jusqu'au début de la charte mise en place et puis on finit dans le banal de l'embrouille suprême et de ce qui s'en suit etc etc... Le duo fonctionne bien entre Camille Chamoux et Damien Bonnard justement quand cela part en sucette ou quand ils tentent ce processus de paix. Donc au final bien aimé dans son ensemble. NOTE : 6/10
vu les critiques dithyrambiques de la presse, je suis allé voir ce film en pensant passer un bon moment ! Quelle déception ! Rien ne sonne juste, on s'ennuie profondément, et c'est parfois très vulgaire .... comparer à du Woody Allen relève de la supercherie Bref à éviter à tout prix
Simon et Marie sont en couple, ils s'aiment, ils ont des enfants et un quotidien bien réglé. Le problème : ils ont du mal à se supporter et à se comprendre dans leur vie de tous les jours. Pour pallier à ce problème, ils vont s'inspirer des grands commandements mythologiques pour créer une charte régissant leur relation de couple. En salle le 14 juin.
spoiler: Le processus de Paix est un film un peu étrange qui part dans plusieurs directions sans jamais aller au bout de ses idées, qui sont pourtant bonnes à la base. L'intrigue évoque la mise en œuvre d'une charte mais finit par oublier elle-même cet outil et on en entend presque plus parler vers la fin du film par exemple. On s'hasarde aussi du côté du féminisme avec une sous-histoire sur la femme au travail et ses conditions d'avancement, pourquoi pas. Mais le pompon revient à la comparaison omniprésente du couple avec le conflit israélo-palestinien, tout le temps évoqué mais jamais creusé.
Le Processus de Paix est une comédie réjouissante, bien écrite et qui fourmille d’idées. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant au cinéma et j’en suis sortie emballée. Bravo à Camille Chamoux que je découvre vraiment grâce à ce film qu’elle a (extrêmement bien) co écrit avec le metteur en scène Ilan Klipper. Depuis « le nom des gens », je n’avais pas vu un film aussi rafraîchissant. La distribution est formidable. Je ne connaissais pas non plus Damien Bonnard qui joue à merveille le mari dépassé. Et Ariane Ascaride en mère juive joyeusement abusive et Jeanne Balibar en collègue de boulot sexuellement très libérée, surprenantes toutes les deux. Bref, à la question : « comment un couple fait-il pour vivre ensemble (Et se supporter) ? », il faudra une suite à ce film pour le savoir. En attendant, j’applaudis l’originalité du traitement d’un thème pourtant éculé, traité avec un culot qui fait plaisir à voir.