812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
8 critiques
3
22 critiques
2
15 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jipéhel
37 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juin 2023
Scènes de ménage
Ilan Klipper, jusque là, a fait une carrière de documentariste. Avec ces 92 minutes, il se lance dans la fiction avec une romance en forme de comédie dramatique. Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple… Il ne faudrait pas réduire ce film à une longue scène de ménage. Même si le quotidien de la plupart des couples est ici quasi autopsié, l’idée de départ est originale et le casting dans le genre irrésistible. Peut se voir sans honte. On peut parler de screwball comedy à la française ou de feel good movie – enfin pas toujours si good que ça -. Bref, comme le veut le genre, ça fait rire, rêver, sans oublier l’émotion. Les ingrédients sont réunis, même si c’est parfois un peu trop bavard, et tire un chouia vers l’hystérie, on croit à cette histoire de couple, car on se reconnaît tous à un moment ou à un autre dans les démêlés entre les deux héros. Du quotidien qui amuse et fait réfléchir et se garde bien de faire la morale. Les dialogues sont irrésistibles et le casting brillant. C’est du Woody Allen made in France, débarrassé de ses névroses et de tout aspect psychanalytique. L’écriture transforme ce sujet classique en une sorte d’enfer moderne qui sait dédramatiser des situations a priori dramatiques. L’écriture à 4 mains du réalisateur et de Camille Chamoux reste le point fort de ce film plus qu’honorable. On croit au couple formé par Camille Chamoux et Damien Bonnard, parce qu’il nous ressemble. Sacré numéro des deux acteurs. Mais, l’autre point fort est la place prépondérante laissée aux seconds rôles tenus par Ariane Ascaride, Jeanne Balibar, Laurent Poitrenaux, tous irrésistibles. Un joli moment de cinéma, qui ne restera certes pas dans les annales, mais qui nous sort avec grâce d’une actualité plus que pesante. Il faut aussi savoir se faire du bien.
très drôle, déculpabilisant de constater que non ! on n'est pas seuls à galérer dans notre couple avec nos enfants. Merci à Camille Chamoux, avec son humour habituel, de nous faire mourir de rire de ce sujet.
"Le Processus de paix" est un film que j'ai trouvé plutôt pas mal. L'histoire est sympa mais tourne un beaucoup en rond, les personnages sont dans l'ensemble attachant et j'aurais préféré voir une autre tournure.
Bof ... Les 30 premières minutes sont prometteuses, avec de l'humour et du rythme.
Et puis ça s'essouffle très vite, pour devenir caricaturale et lent. Puis pas vraiment drôle non plus. C'est dommage, les acteurs sont bons, et le thème de la durée de vie des couples tellement d'actualité, c'est un peu raté.
passionnant. un film qui réfléchit à la très complexe question des relations de couples face à l'inévitable érosion causée par le temps. j'ai trouvé qu'il traite très bien son sujet. les dialogues que les personnages échangent m'ont permis de bien saisir à quel point c'est compliqué de communiquer sans violence. également, le film a l'intelligence de placer cette relation dans un contexte sociétal : le patriarcat. mais aussi l'injonction normative à la monogamie. et il n'oublie pas non plus de nous donner les clés de compréhension des enjeux de chaque personnage. j'ai aussi beaucoup apprécié que le film nous fasse comprendre que nos deux conjoints ont une vision imagée du couple. qu'ils expriment notamment à leur travail, ce qui est très intelligent car ça permet à chacun de s'exprimer sur sa vision du monde. en bref, j'ai été très intéressé par cette histoire de couple, qui cherche des solutions, qui se blessent, qui s'excusent, qui s'aiment malgré leur différence et les difficultés de la vie quotidienne. c'est un film qui prend à coeur son sujet et aui a plein de choses à dire.
Vite ennuyeux pour cette histoire de couple en crise malgré des comédiens plutôt sympathique. C'est trop écrit , le montage pas très réussi et l'histoire pas passionnante.
Une comédie assez mordante et drôle sur un couple parisien qui établit un pacte pour sauver leur mariage. Les échanges entre Camille Chamoux et Damien Bonnard sont vifs et percutants. Une scène géniale: le monologue nerveux de Marie face à son patron.
J'avais entendu Camille Chamoux parler du film chez Nagui sur France Inter , cela m'avait donné envie d'aller le voir , le sujet , peu traité jusqu'ici au cinéma , me paraissait intéressant Quelle déception ! Saoulant , fatiguant , bavard , mélangeant tous les sujets , scènes et vocabulaire souvent vulgaires , on ne rit que très peu et on ne pleure pas du tout...aucune émotion , Camille Chamoux ne parle pas , elle crie , elle hurle et son compagnon à l'écran ne semble pas du tout à l'aise dans son rôle ; tout est crise , c'est caricatural et excessif ...évidemment cela se passe dans le monde survolté des médias ; et on se demande bien ce que viennent faire là les monologues sur le conflit israélo-palestinien ...A éviter , aucun intérêt , à part le sujet , si mal traité !!!
Un film, un peu bobo, un peu spontané, sur le couple. Et une comédie plutôt plaisante à voir, notamment grâce à l'alchimie et à l'énergie de son duo principal.
J'ai attiré ma femme cet après-midi même voir ce film alors que notre Télérama censé arriver au courrier le mardi n'est même pas arrivé aujourd'hui donc elle n'a pas pu en lire l'éloge dithyrambique (et ridicule) . Elle a détesté la vulgarité des situations et des dialogues (Tlrm écrit "ciselés") et met une note de 2/10 max. Je mettrais 5/10. Surtout pour Damien Bonnard et la scène du pètage de plombs dans les studios de la radio. Cependant, au moins, y a -t-il des critiques plus exigeants et le résumé des "Cahiers" est très juste.
Très fatiguant ! Malgré tous leurs efforts, les protagonistes de cette farce débridée ne parviennent pas à nous arracher le plus petit sourire concernant cette histoire de quadras/bobos qui se battent avec les problèmes existentiels de leur génération, essentiellement situés au dessous de la ceinture. Leurs gesticulations sont parfaitement inintéressantes et profondément ennuyeuses. Un conseil : munissez-vous de paracétamol avant d'entrer dans votre salle ou, mieux, n'y entrez pas !
Comédie drôle et touchante ! Les acteurs sont au top ! Mention spéciale à Camille CHAMOUX et Damien Bonnard. Des situations cocasses et qui font écho, sous des dehors de comédie, à des situations de vie que chacun peut rencontrer dans son quotidien.
Je l'ai découvert en avp Enfin une bonne comédie française ! Camille Chamoux est hilarante as always Depuis ce film, j'ai enfin etabli ma charte du couple avec mon homme