366 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
61 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
8 critiques
3
7 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent M.
58 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 avril 2023
Un film généreux, qui explore avec finesse les angoisses du présent. Sur fond de campagne législative mouvementée et de grève des éboueurs, dans un Paris caniculaire, Tristan traverse une crise personnelle, qui fait écho à l'effroi que ressent toute sa génération devant la catastrophe écologique. Pour autant, ce n'est pas un film sombre : les relations entre les personnages sont pleines de tendresse et d'humour, les dialogues sont vifs, pétillants. Certains le trouveront trop écrit : c'est qu'il ne choisit pas le naturalisme qui domine le cinéma d'aujourd'hui, il explore d'autres voies, assume de changer de ton à mesure qu'il avance. Cela en fait une expérience de cinéma passionnante.
Finalement un film complètement atypique et assez planant. L'image, la musique, la direction d'acteur sont très réussis. Le montage, par chapitre original et efficace. Les réalisateurs s'attachent à leurs personnage, plus qu'à la trame qui en devient secondaire. Elle est comme le prétexte à partager le cheminement émotionnel des protagonistes. Prétexte à suivre un Niels Schneider saturé d'émotions dans son périple en forme de dégringolade.
Que ça change, et que ça fait du bien. Au-delà des thèmes abordés on ne peut plus dans l’air (caniculaire) du temps, les acteurs et actrices sont excellents (mention spéciale à Elsa « j’ai un physique de niche » Guedj, absolument hilarante), et le jeu de Niels Schneider, superbement dirigé, joue sans retenue avec les émotions des spectateurs. La réalisation, tout à fait originale, fait intelligemment miroir aux interrogations récentes d’Alice Zeniter sur la sortie des codes conventionnels de la narration. Cerise sur le gâteau, Avant l'effondrement nous sert une scène de plusieurs minutes dans laquelle deux femmes parlent politique sans être jamais interrompues par les hommes qui assistent à la conversation - merci pour elles (et nous). Ce film est un ovni à voir absolument.
Avant l'effondrement est un film qui pense et qui donne à penser. Ce film vient eclairer de facon magistrale les débats qui traverse nos sociétés contemporaines. Il aborde les questions politiques et ecologiques avec sensibilité, finesse et intelligence. Un très bon moment qui s'est prolongé par de nombreux débats entre amis. Comme un bon vin, il reste en bouche et on peut en parler longtemps.
Film tellement d’actualité , étonnant , plein d’humour et en même temps des scènes pleines d’émotions, des joutes verbales menées avec force et intelligence , les acteurs et la réalisation sont justes, une jeunesse qui fait plaisir à voir !
Film très décevant, hybride avec un mélange de thèmes un peu fourre-tout et un ton qui ne fonctionne pas. À cause d'acteurs moyens, de situations impropres à valoriser le dit-ton et d'une mise en scène inadaptée, maladroite. À trop vouloir aborder de sujets, on nuit à l'essentiel.
Jolie peinture des états d’âme d’un jeunesse s’interrogeant sur la vie et les difficultés qu’elle rencontre dans un monde d’incertitudes. Une quête de la vie mise en scène de manière originale .
j'ai vraiment passé un bon moment à regarder ce film qui est d'une actualité brûlante dans toute sa première partie entre une canicule, une grève des éboueurs parisiens et un cynisme affiché des politiciens actuels. une belle seconde partie beaucoup plus intimiste avec des acteurs qui incarnent vraiment leurs personnages dans de beaux décors. Niels Schneider est très convaincant dans son rôle de Tristan qui est pleine crise existentielle qui pourrait nous arriver à tous. Aucun rôle n'est laissé de côté et tous les personnages sont très intéressants. De beaux dialogues pleins de sens, de vrais engagements, qui nous posent pleins de questions sur nous-mêmes, nos propres engagements et nos convictions. Un vrai film militant, féministe et engagé, je le recommande fortement et je pense retourner le voir rapidement
Cette histoire veut nous conter les états d'âmes d'un groupe de quadras écolos-bobos-socialistes-féministes immergés dans une campagne électorale qui n'intéresse vraiment qu'eux-mêmes. L'interprétation sans faille de Niels Schneider, géniteur présumé, dans son enquête auprès des quatre femmes qui auraient partagé son lit, ne parvient pas à nous convaincre de l'intensité de son trouble, pas plus que l'interminable séquence de la joute politique entre protagonistes lors de leur diner champêtre. L'effondrement de notre société, annoncé dans le titre tapageur du film, semble moins effrayant que l'angoisse de la paternité redoutée par le personnage principal !
Très agréablement surpris par l'ensemble: des acteurs au scénario, qui pose des questions sous un angle novateur. Le film s'ancre dans le contemporain avec ses personnages et le cadre, mais les réflexions de fond restent universelles et intemporelles
Dans un Paris accablé par la chaleur, ce film hybride saisit avec habileté et justesse les angoisses profondes et la marge d'action (d'une partie) des trentenaires, face au changement climatique.