En roue libre
Note moyenne
3,5
1546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
59 critiques
3
57 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pigeon V.
Pigeon V.

3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2022
réjouissante comédie, sans prétention, devant laquelle on passe un excellent moment, et devant laquelle on rit beaucoup
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
Ils sont rares ces films-là. Ceux qui nous frappe sans prévenir par leur réussite et tout ce qu’ils nous font ressentir. Voilà donc un petit miracle de cinéma. Un bijou qui vous cueille de la première à la dernière minute sans discontinuer. Une bulle de bonne humeur et de bonnes ondes qui vous fait sortir de la salle avec les yeux embués et le sourire aux lèvres. « En roue libre » c’est tout cela et bien plus encore. C’est tout à fait le genre d’excellente surprise à laquelle on ne s’attend pas du tout, qu’on va se dépêcher de conseiller à tout le monde à la sortie de la salle et même qu’on a envie de garder rien que pour soi pour le faire découvrir et partager à ceux qu’on aime. C’est un peu la magie du septième art qui fonctionne à plein régime sans crier gare à travers ce film. Une petite œuvre quelconque en apparence faite d’une multitude de petits riens qui, mis bout à bout, lui donne toutes les qualités et caractéristiques d’une grande. Comme si tous les astres cinématographiques s’étaient alignés pour faire que ce long-métrage ne ressemble à aucun autre et conquiert nos cœurs et nos esprits.

Mais peut-être que « En roue libre » serait beaucoup moins réussi s’il ne comptait pas à son casting l’un des plus beaux duos de cinéma vu depuis longtemps sur grand écran. Le genre d’association d’acteurs qui confine à l’idée de génie. Bravo au directeur de casting et au réalisateur d’avoir associé la géniale Marina Foïs et la nouvelle étoile qui monte Benjamin Voisin. Le film leur doit beaucoup, ils en sont le cœur. Leur complicité est évidente et leur osmose à l’écran est fantastique. C’est un coup de maître. La concernant, il n’est même plus nécessaire de vanter ses talents d’actrice. Elle est parfaite quasiment tout le temps et il est impossible de contredire son aisance à investir n’importe quel rôle ainsi que n’importe quel genre de film avec une facilité et une maestria qui s’apparente à un don. Quant à lui, avec sa belle gueule, son charisme et son jeu d’acteur au naturel épatant, il confirme, après les déjà excellents « Été 85 » et « Illusions perdues », qu’il est le meilleur acteur de sa génération. Tous les deux sont proprement incroyables, inoubliables et beaux et on a presque envie d’être dans la voiture avec eux et de les accompagner dans leur périple plein de folie.

Partant d’un postulat loufoque et farfelu, « En roue libre » est loin de n’être qu’une comédie à l’humour décalé. Didier Barcelo réussit le tour de force de maîtriser les tonalités de son film de manière impeccable, passant de la gravité à la légèreté dans un parfait numéro de funambule proche de la perfection. Pour un premier film, c’est proprement impressionnant. Rien ne cloche ici, les séquences toutes plus originales, drôles et inventives les unes que les autres s’enchaînent à un rythme fou. Bourré de dialogues succulents, elles ont le bon sens d’être toujours plausibles, de ne jamais en faire trop. Le road-movie est un genre rare en France et bien ici il a trouvé l’un de ses étendards. Cette virée à travers le pays, au fil des rencontres et des péripéties, nous fait fondre. Les personnages sont beaux et intéressants et leur association fait des étincelles à chaque arrêt. On ne compte plus les moments en état de grâce sublimés par une mise en scène à la fois discrète mais travaillée, solaire mais sans chichis. On ne voudrait plus les quitter et quand l’heure de clore le film arrive, on se demande bien comment cela va se terminer. Et bien encore une fois, de la plus belle des façons, dans une ultime séquence belle à se damner en forme d’hommage à l’un des plus grands road-movies de cinéma, « Thelma et Louise ». Inoubliable moment de cinéma que ce magnifique long-métrage sorti de nulle part qui fait un bien fou...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Félix Le Masne
Félix Le Masne

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2022
Film parfois drôle mais surtout tendre. Le duo Voisin-Fois marche à merveille.
Même le passage chez les gens du voyage n'est pas moqueur (c'est si rare dans le cinéma francais).
Je ne comprends pas que le film n'est pas eu une plus grande sortie
Nadia Merhi4
Nadia Merhi4

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
Très belle surprise, film drole à suer et personnages attachants intéressantset bien construits :)
Morleychantal
Morleychantal

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2022
Jolie comédie avec de la profondeur. Marina Fois est magnifique, elle sait exprimer tout en finesse un large registre de sentiments et on la voit évoluer tout au long du film
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2022
La bande annonce ne m'avait pas du tout convaincu. En regardant les commentaire sur ce site j'ai décidé de me lancer.
Et c'est un très joli film que celui ci : beaucoup subtilité et tendresse que ne pas laissait entrevoir la bande annonce.

Les deux comédiens sont un peu rudes dans leur jeux au début pour, petit à petit, dévoiler une forme de délicatesse qui amène à de beaux moments d'humanité .
On en ressort ravis , heureux.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2022
J'ai vu un film... avec, au départ, une certaine réticence... Evidemment, nous sommes loin de Top Gun... Mais au final, c'est une comédie douce-amère superbement rythmée, avec des séquences drôles, émouvantes, touchantes... Très bien écrites, très bien jouées... Ce film a un charme fou... Il est porté par Marina Foïs (4 films cet été !) et Benjamin Voisin. C'est un road-movie sur les sorties de route dans la vie, face aux drames du quotidien qui finissent par bloquer, craqueler et finalement fissurer pour casser chaque personne. Ce qui est particulièrement réussi dans ce film, c'est la succession de saynètes, de rencontres, de ruptures de rythme, et une volonté acharnée de surprendre le spectateur, jusqu'à la fin qui est merveilleusement onirique. Le thème central de ce film, c'est la souffrance de la perte, la crise du milieu de vie, la douleur des personnels soignants, le mal-être de la jeunesse, et la catharsis, c'est l'humour... Et parmi les réussites de ce film, on peut noter, les dialogues vraiment excellents, les paysages, la bande-son... et la voiture du road-movie... Vraiment une bonne surprise...
Baudstranger
Baudstranger

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2022
Quel plaisir de se laisser embarquer dans ce magnifique road movie, à la fois tendre et amusant.
Le binôme Foïs/Voisin fonctionne particulièrement bien. Ils interprètent brillamment ces deux personnages que tout semble opposer et arrivent à transmettre cette envie de partir prendre le large (même contre son gré...)
(Et chouette surprise de revoir Albert Delpy faire une apparition!)
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2022
En roue libre est un joli film, on se prend d'affection pour des personnages paumés dans leur existence mais sur le départ d'une aventure. Benjamin Voisin est saisissant.
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2022
Un huit clos passé avec deux artistes de talents qu’on aime voir ensemble. Deux personnages qui construisent sur leur mal-être.
On suit avec engouement cette belle et simple aventure introspective et humaine.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Parallèle avec deux autres films aimés dans lesquels la  voiture est centrale, limite un personnage à part entière :  "Drive my car", "hit the road", des "road movie" initiatiques .
Est-ce signe de réussite ? "En roue libre" n'y déroge pas. C'est un film qui vous invite au voyage. C'est un huis clos en plein air : Louise est enfermée dans sa voiture comme elle est enfermée dans sa vie. Il lui faut s'échapper de son quotidien. On se  sent comme elle, passagère prisonnière.  On traverse des paysages (les visions vues d'en haut sont splendides) et on  s'arrête à  la mer, installé devant son immensité, on peut enfin respirer.
Passer du rire aux larmes.
Moment d'émotion, de tension.
Moment chaleureux, humour et  dérision.
Et quand dans la radio cassette Véronique Sanson chante  Bahia ....
Ce film c'est tout ça !
Deux générations, deux histoires de vie, deux souffrances.
Se reconstruire avec des rencontres :
Scène chez les gitans si improbable si festive. Ce Psy.  déboussolé, fragile et aussi  seul que ses patients,  sa patiente. Et Paul surtout ! maladroit, inventif, blessé, qui le temps de ce voyage va redonner du sens à son existence.
Dramatiquement drôle
Drôlement dramatique
Et évidement Marina Foïs  toujours si sublime, si authentique, si irradiante. Elle n'arrête pas de m'épater.
AnneSooooo
AnneSooooo

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2022
Un très joli film humain, rare et osé : ça vit, ça vibre, ça dérape, se rattrape...Marina Foïs et Benjamin Voisin sont très justes et les seconds rôles assurent eux aussi. Je n'ai pas vu le temps passer et trouve dommage que la diffusion soit si limitée : allez-y, ce road trip n'a rien d'exotique mais c'est une vraie pépite.
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2022
La trame est on ne peut plus classique : l'attelage de deux personnages qui n'ont rien en commun mais qui vont s'allier pour faire en sorte que leurs vies aillent un peu moins mal. Ce qui emporte le morceau est la poésie légère qui nimbe ce long métrage : jamais rien de spectaculaire, mais un déroulé d'une douceur et d'un burlesque mineur qui charment sur la durée.
Une bonne surprise.
Marie TAJ
Marie TAJ

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Original, très bien joué. Émotion, humour, des personnages attachants qui nous rappellent que tout peut basculer.
Marion Palmaro
Marion Palmaro

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juillet 2022
Film plein de promesses... Qu'il ne tient pas, on ne sait si c'est censé être une comédie, un drame, un film psychologique tellement tout n'y est abordé qu'en surface. Se rajoute à ça dès scènes complètement improbables qui rajoutent à nous sortir de l'histoire. C'aurait pu être très bien, mais c'est très raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse