152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
19 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
3 critiques
3
6 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 septembre 2022
Etat de Georgie pendant la période ségrégationniste de 1940, avec l'affrontement blancs / noirs toujours aussi dérangeant pour l'humanité (zone "colored" dans les autobus US)! On a même un parallèle assez rare avec la shoah et les nazis allemands. Le shérif blanc est tellement caricatural de bêtise et de méchanceté raciste! La BO originale est magnifique et les prestations musicales et dansées au Capitol de CHICAGO sont splendides. En revanche, les musiques du Hollywood Symphony Orchestra sont trop pleines de "bons sentiments" et participent à l'académisme de la réalisation. Belle émotion tout de même au générique avec "Paper Airplanes" chanté par Ruth B.
Certes le scénario de ce mélo antiraciste est un peu convenu, néanmoins le but est atteint : un beau film servi par d'excellents acteurs qui nous fait découvrir la vie quotidienne de la population noire d'une petite localité de Georgie soumise à l'autorité d'un shérif blanc corrompu et odieux. Les séquences musicales sont particulièrement réussies. Il faut souligner que cette oeuvre engagée ne tombe jamais dans le manichéisme. Les conditions d'existence misérables ne favorisent pas des relations harmonieuses entre les opprimés. Il faut parfois se méfier tout autant de ses frères que des nostalgiques de l'esclavagisme.
La reconstitution de la période retracée, baignée de musique et le cadre des états du sud des États Unis sont vraiment les atouts de cette production. Une romance impossible, interdite, dont l'issue est inéluctable, ponctuée de regrets et de trahisons. Il y avait de quoi faire un mélodrame intense mais une platitude se dégage de certaines scènes, en plus d'une dissonance d'âges des personnages et des acteurs les incarnant. Décevant au regard des attentes.
Je suis assez mitigé sur ce film, j'ai mis la note de 3 sur 5 car c'était vraiment pas mal mais tirer en longueur et romantiser un peu trop peut être. Les acteurs sont bons sans être excellent