Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le flou, la non-transparence, l'épanchement ou la dilatation suspensive des plans y disent moins une quelconque vanité de l'image que ces reflux de beauté nue qui, en d'éphémères instants d'abandon -l'infinie délicatesse avec laquelle sont filmées les petits cernes de Diane Lane-, percent sa surface avant de remonter dans l'aqueuse matière de ses profondeurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Marielle Gaudry
On aime cette langueur dans la mise en scène, la construction narrative décousue de ces séquences qui font étrangement du spectateur un complice plus qu'un témoin. On en arrive aussi à excuser plus volontiers le meurtre que l'adultère : si c'était l'objectif d'Adrian Lyne, c'est réussi. D'un point de vue moral, c'est une autre histoire.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
S'il a transposé l'action aux Etats-Unis, Adrian Lyne a su éviter le "politiquement correct".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Si UNFAITHFUL n'atteint pas la qualité de son LOLITA, le film d'Adrian Lyne n'en demeure pas moins soutenu par l'interprétation de Diane Lane et une mise en scène réussie. De quoi satisfaire un certain public...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Olivier Petit
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
Mais quand la chair n'est pas triste et qu'on n'a pas lu tous les livres, le spectateur peut partager, un temps, le plaisir des personnages. C'est en tous cas le cas ici, jusqu'au moment du moins où, justement, ils n'en éprouvent plus, et que le film bascule dans le drame convenu...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Bayon
La chair, filmée avec expérience (celle de Proposition indécente), est convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christian Jauberty
Toute la partie qui traite de l'adultère proprement dit est la plus réussie. (...) Mais au moment où l'histoire bascule dans le drame, la magie s'évanouit, le film débande.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Martine Noratz
Adrian Lyne (...) distille le suspens avec habileté, à défaut d'originalité. Les comédiens jouent mollement. On peut attendre la séance de rattrapage dans un an à la télé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Un peu comme si l'une des plus belles chansons de Gainsbourg était remixée par La Bande à Basile.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
On sait gré pourtant à Adrian Lyne, d'avoir la même innocence que son personnage. (...) Le cinéma de Lyne est même assez honnête dans sa "bêtise".
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Une histoire bien ordinaire. Il a de plus calqué son scénario sur celui de La Femme infidèle de Claude Chabrol. Mais sans le talent de conteur, la finesse psychologique et le climat ambigu du réalisateur de Violette Nozière.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Comment un remake peut-il être à ce point le contresens de son film d'origine ? Alors que le film de Chabrol ne se préoccuppait guère de jugement moral, Infidèle déplace le centre de gravité du récit et fait de la quête du plaisir l'antichambre de l'enfer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Marc Arlin
Quelques scènes réussies (la rencontre entre la femme et l'amant, le restaurant) ne compensent pas l'ennui et l'impression d'être devant un film inutile.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Isabelle Fajardo
Du vaudeville de luxe, moralisateur et vain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Julien Grunberg
Avec Liaison fatale, Adrian Lyne avait déjà dévoilé sa vision de l'adultère. Pour ceux qui n'auraient pas entendu le message, Infidèle en remet une couche, le suspense en moins. (...) Leur liaison n'entraînera que souffrance et chaos. Voilà pour l'essentiel. C'est aussi bêtement réac que ça.
Chronic'art.com
Le flou, la non-transparence, l'épanchement ou la dilatation suspensive des plans y disent moins une quelconque vanité de l'image que ces reflux de beauté nue qui, en d'éphémères instants d'abandon -l'infinie délicatesse avec laquelle sont filmées les petits cernes de Diane Lane-, percent sa surface avant de remonter dans l'aqueuse matière de ses profondeurs.
Cine Libre
On aime cette langueur dans la mise en scène, la construction narrative décousue de ces séquences qui font étrangement du spectateur un complice plus qu'un témoin. On en arrive aussi à excuser plus volontiers le meurtre que l'adultère : si c'était l'objectif d'Adrian Lyne, c'est réussi. D'un point de vue moral, c'est une autre histoire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
S'il a transposé l'action aux Etats-Unis, Adrian Lyne a su éviter le "politiquement correct".
Cinopsis.com
Si UNFAITHFUL n'atteint pas la qualité de son LOLITA, le film d'Adrian Lyne n'en demeure pas moins soutenu par l'interprétation de Diane Lane et une mise en scène réussie. De quoi satisfaire un certain public...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
Mais quand la chair n'est pas triste et qu'on n'a pas lu tous les livres, le spectateur peut partager, un temps, le plaisir des personnages. C'est en tous cas le cas ici, jusqu'au moment du moins où, justement, ils n'en éprouvent plus, et que le film bascule dans le drame convenu...
Libération
La chair, filmée avec expérience (celle de Proposition indécente), est convaincante.
Première
Toute la partie qui traite de l'adultère proprement dit est la plus réussie. (...) Mais au moment où l'histoire bascule dans le drame, la magie s'évanouit, le film débande.
TéléCinéObs
Adrian Lyne (...) distille le suspens avec habileté, à défaut d'originalité. Les comédiens jouent mollement. On peut attendre la séance de rattrapage dans un an à la télé.
Aden
Un peu comme si l'une des plus belles chansons de Gainsbourg était remixée par La Bande à Basile.
Cahiers du Cinéma
On sait gré pourtant à Adrian Lyne, d'avoir la même innocence que son personnage. (...) Le cinéma de Lyne est même assez honnête dans sa "bêtise".
Le Figaroscope
Une histoire bien ordinaire. Il a de plus calqué son scénario sur celui de La Femme infidèle de Claude Chabrol. Mais sans le talent de conteur, la finesse psychologique et le climat ambigu du réalisateur de Violette Nozière.
Le Monde
Comment un remake peut-il être à ce point le contresens de son film d'origine ? Alors que le film de Chabrol ne se préoccuppait guère de jugement moral, Infidèle déplace le centre de gravité du récit et fait de la quête du plaisir l'antichambre de l'enfer.
MCinéma.com
Quelques scènes réussies (la rencontre entre la femme et l'amant, le restaurant) ne compensent pas l'ennui et l'impression d'être devant un film inutile.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Du vaudeville de luxe, moralisateur et vain.
Zurban
Avec Liaison fatale, Adrian Lyne avait déjà dévoilé sa vision de l'adultère. Pour ceux qui n'auraient pas entendu le message, Infidèle en remet une couche, le suspense en moins. (...) Leur liaison n'entraînera que souffrance et chaos. Voilà pour l'essentiel. C'est aussi bêtement réac que ça.