Mon compte
    Quitter la nuit
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Tous les éléments et toutes les injonctions de notre époque en pleine révolution sont habilement et intelligemment amenés. Pas une once de pathos, ici, mais des tonnes de lucidité et d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Intrigant comme un thriller, intelligent comme un documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Multipliant les points de vue, y compris celui de l’agresseur présumé, soutenu par sa mère (Anne Dorval), Delphine Girard met au jour avec une grande intelligence la mécanique du déni à l’échelle d’une société, la difficulté pour les victimes d’aller au bout de la procédure judiciaire. Un film captivant, porté par une interprétation impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Passant du thriller au drame intime, ce récit à la beauté douloureuse nous embarque et nous bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec délicatesse, ce film explore les « zones grises » d’une agression sexuelle et ses répercussions des mois après sur les protagonistes et leur entourage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Très juste et très bien écrit, ce drame émeut lorsqu’il est éclairé par une histoire de solidarité féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Delphine Girard prolonge son court métrage, passant avec habileté du thriller à l’étude psychologique.

    Marie Claire

    par Garance Fragne

    Un long-métrage hautement nécessaire qui dénonce les violences sexuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Porté par la qualité de son interprétation, « Quitter la nuit » questionne durablement sur la manière dont les violences sexuelles sont jugées.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La vertu de Quitter la nuit est d’apparaître comme le film de l’après et du temps long, interrogeant tout autant l’inadéquation du système judiciaire et la difficile réception de la détresse de la victime que les échos qu’elle suscite dans la vie de l’enquêtrice et le cheminement de l’agresseur – du déni familialement encouragé à l’éventuelle prise de conscience.

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Étonnant bien qu’imparfait ce premier long métrage de Delphine Girard, oscillant entre le thriller et l’étude sociologique, construit, à travers ces différentes trajectoires, une zone grise assez stimulante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Inspiré d'une histoire vraie, Quitter la nuit explore méticuleusement la dévastation psychologique d'une victime.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En femme brisée, culpabilisée, Selma Alaoui bouleverse. Tout semble clair, tout semble finir. Pourtant, ce n'est pas l'issue qui hante son regard, mais les séquelles profondes de la violence.

    Le Journal du Dimanche

    par B. T.

    Les comédiens jouent sur la corde avec beaucoup de justesse, dans une ambiance très noire. Un peu trop peut-être…

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    La cinéaste laisse du temps aux personnages pour se révéler, prendre conscience des actes, et du sol qui se dérobe sous leurs pieds. A trop vouloir en dire, le film devient alors scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    L’acuité à saisir les effets concrets d’une violence banalisée, ainsi que l’investissement incarné de ces deux personnages principaux, permet au long métrage de se détourner du film-dossier édifiant pour lui préférer un film d’anti-enquête qui réfléchit à la notion de justice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Lou Hupel

    Et si les destins sont plus prévisibles – celui du combat judiciaire notamment –, Delphine Girard, toujours à bonne distance, ne laisse place ni à l'excès d’empathie ni au mépris pour ses protagonistes et raconte aussi bien l’agresseur dissimulé et le fils adulé, la victime traumatisée et la mère/femme en quête de reconstruction.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    L’empathie, la sensibilité et la finesse psychologique caractérisent l’ensemble, servi par des acteurs toujours justes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Quitter la nuit est un film très écrit, et plutôt abouti pour une première œuvre de cinéma. Derrière l’apparente simplicité de la mise en scène, se tisse la mécanique monstrueuse de l’abus où auteurs et victimes se renvoient dos à dos le récit de leur vérité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Marius Chapuis

    En se tenant à équidistance de ses protagonistes, Girard veut installer un regard à égalité, quasi dépassionné. Au risque que le film manque lui aussi de passion et semble presque éteint.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La réalisatrice belge Delphine Girard met en scène une histoire de réparation psychologique qui, hélas, s’enlise dans les poncifs. Troublant pendant dix minutes. Dix minutes seulement.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top