534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
16 critiques
3
25 critiques
2
7 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 avril 2024
C’est un film haletant difficile à décrire. Une femme appelle police secours. Elle se trouve dans une voiture, conduite par un homme et parvient à faire comprendre qu’elle se sent en danger. Le reste est passionnant avec une intrigue merveilleusement construite et solide et un casting réussi.
Prolongement du court-métrage Une sœur qui avait fait grand bruit en 2020 au point d’être sélectionné au Oscars, le premier film de la belge expatriée au Québec Delphine Girard est une réussite. Partant d’une situation originale et intrigante, elle tisse un drame psychologique et féministe qui a beaucoup d’allure. Aussi bien sur le versant formel très appliqué que sur celui de son récit, lent mais hypnotique. Le thème délicat du viol y est traité comme rarement, appuyant avec raison sur les zones grises et les interrogations pour ne pas diaboliser le mâle comme c’est souvent le cas aujourd’hui. En plus, elle dirige ses comédiens avec beaucoup de savoir-faire pour des prestations remarquables.
Ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné ci-dessous: https://www.lemagducine.fr/festivals/cinemania-2023-quitter-la-nuit-film-delphine-girard-10064767/
Un début extraordinaire, tendu, complexe, nuancé, et d’une merveilleuse radicalité cinématographique. La suite est un peu plus attendue, mais c’est un premier film très réussi, important et brillant. Les acteurices sont merveilleusement choisis et dirigés.
Il y a quelques années, j'avais vu un court métrage racontant l'histoire d'une femme dans une voiture qui feint d'appeler sa soeur, et qui, en réalité, appelle police secours. Il durait à peu près dix minutes mais il contenait une vraie intrigue et un réel suspense. Une belle réussite. Ce film 'Quitter la nuit', reprend le scénario de base et en développe les tenants et aboutissants. Que s'est-il passé avant ? que se passe-t-il après ? Les personnages sont dévoilés, étoffés. On apprend à connaître leurs histoires, leurs familles, leurs amis. Par rapport au court-métrage, ça perd de sa force et de son charme. Mais j'ai trouvé la fin du film fantastique. Fantastique de sensibilité, de vérité et d'humanité.
Si le jeu des comédiens n’est pas à remettre en cause, côté scénario c’est un film sans intérêt. Ce film, un court-métrage a l’origine, est tiré en longueur avec une succession de clichés.
Si le comédiens sont justes et la lumière est belle, le propos du film est vide. Si le sujet, un fait divers méritait un intérêt dans un premier court-métrage, mais le long ne tient pas la distance. Une flic capte un appel d'une femme qui dit avoir été violée et tente de faire comprendre à son interlocutrice que son agresseur la détient en otage.
La réalisatrice place dans son film tous les clichés possibles.
Le film est vendu comme ayant obtenu le prix du public à La Mostra, mais en réalité une section indépendante du prestigieux festival.
Viol en voiture par l'ami d'un ami;le couple avait bu, c'est la fille qui avait proposé de quitter la soirée pour prendre un verre ailleurs. Sa réaction est ambiguë,elle refuse l'examen gyneco(la preuve du viol),, accuse le gars sans trop insister devant la police, ne se présente pas au procès 2ans après,lui ne comprend pas ce qui lui a pris.Cinq an avec sursis... il veut se racheter,la fille lui demande faire sa peine: "tu la fait" Analyse de plusieurs protagoniste: mère du violeur,victime
Excellent premier film, beaucoup de choses sont dites ou transparaissent (au spectateur de deviner). Très prenant et en prise avec notre époque (Me Too). Si vous avez aimé "The Guilty" de Gustav Möller, vous aimerez celui-ci.