Plancha
Note moyenne
2,3
2479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
54 critiques
3
83 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Davy H
Davy H

38 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2022
Le ton est plus dramatique. Ça met + de temps à se lancer que son aîné mais l'ensemble reste très satisfaisant.
Pourquoi pas une dernière suite ?
Gayel
Gayel

19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2022
Un film proposant à une bande d’acteurs « bankable » de jouer une bande de potes de longue date et parler de leurs fêlures, des affres de la vie…. Original, non?
Déjà que le premier opus proposait du vu, revu et re-revu, que dire d’une suite?
Et ensuite tout le monde s’étonne que personne ne paye 12 ou 13 euros sa place pour voir des films français…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 octobre 2022
Un vrai navet à la française ! Des dialogues entendus mille fois, des clichés vus mille fois dans les buddy movies. Après ça on se plaint que le public ne retourne pas en salle, ne cherchez plus ! :-((
Flynil
Flynil

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2022
Malgré une fin touchante et un bon casting, je me suis beaucoup ennuyé. Même les personnages disent s'ennuyer dans le film...
Stephr75
Stephr75

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2022
Une bonne suite sympathique, mais on a l'impression que les acteurs patinent un peu. Jerome commandeur génial.
Je dirai qu'il y a plus d'émotion quand dans le premier mais moins de rire...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 octobre 2022
J'attendais beaucoup de ce film, compte tenu des acteurs. Déception ! C'est juste bon pour meubler 2h quand il pleut à verse ( comme dans le film) mais vaut mieux prendre un bon polar. Scénario sans originalité, répliques d'une lourdeur... J'ai très peu ri, le plus souvent se déclenchait un demi sourire à la Mona Lisa tant les situations sont éculées. Je me demande pourquoi C.Lambert a atterri dans cette galère !
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
C’est le film de copains par excellence. Mais celui-ci est réussi, et - chose rare pour une suite - il est au moins aussi réussi que le premier (Barbecue). Après une entame de 10 minutes un peu poussive, on se marre pendant tout le film, et on a plaisir à partager les tranches de vie et les histoires de ce groupe. Et c’est bien ce qu’on était venu chercher. Tous les acteurs sont épatants et attachants. Une mention spéciale à Jérôme Commandeur qui débarque au milieu du film, et dont le rôle complètement différent de Barbecue crève l’écran. Mais on aime tous les personnages, filmés dans le cadre d’un beau manoir breton. Voilà un film qui fait du bien, et c’est plutôt rare ! Kenavo !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2022
Indigeste

Il n’y a pas que du bon dans la filmographie copieuse d’Eric Lavaine… loin de là. Sa carrière, qui avait commencé en 2006 avec le détestable Poltergay, a continué tant bien que mal entre le navrant et le pas trop mal. Vous avez compris qu’avant d’aller voir son nouveau film, - qui reprend l’idée et le casting d’un de ses flops de 2014, Barbecue -, l’état d’esprit n’était pas au beau fixe. Huit ans ont passé pour les personnages de « Barbecue » : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues... Eh bien 90 minutes après, rien de nouveau. C’est pas pire mais c’est pas vraiment meilleur, loin s’en faut. On patauge dans les clichés et la caricature et on s’ennuie ferme malgré le casting. Mais une fois de plus, ça ne suffit pas, il faut un bon scénario et un minimum de talent pour l’écriture. Hélas…
Et Lavaine l’avoue piteusement : Ce sont les mêmes, sept ans plus tard, sauf que cette fois-ci ils ne sont pas dans les Cévennes mais en Bretagne. Eh oui, ce sont les mêmes… Le grincheux compulsif, le paranoiaque maladif, le ravi de la crèche, le jaloux rancunier et le roi de la gaffe… Bref, pas un pour rattraper l’autre. Seule la gente féminine s’en sort à son avantage, mais reconnaissons que vue l’adversité ce n’est pas un exploit. Les caricatures une fois mises en scène – ce qui est un bien grand mot – on se traîne de disputes en bouderies, de bons (?) mots en situations téléphonées, de gags poussifs parsemés, ça et là, de séquences émotions totalement artificielles. Un gloubiboulga indigeste… une sorte de kouign-amann sans beurre… un far au plâtre… - pour rester dans la thématique bretonne -, lourd, très lourd. Evitable ou alors sous bonne dose de Gaviscon !
Comme toujours quand il n’y a pas beaucoup de choses à défendre, les cateurs se croient obligés d’en faire des tonnes. Donc les Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski et Jérôme Commandeur en rajoutent des kilos dans la caricature. Les pôvres ! Les filles, Caroline Anglade, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie Crouzet, par contre, ont la chance de faire dans la demi-teinte, ce qu’elles font avec grâce. Bon, à part ça, la Bretagne, même sous la pluie, - un cliché de plus que se garde bien d’éviter le scénario -, est toujours aussi belle. On ne désespère pas de voir naître un 3ème volet… Pierrade ou Four à pyrolyse… Les Dieux du 7ème Art seront-ils avec nous ?
columbo1993
columbo1993

14 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2022
Dans la droite lignée de barbecue.
Film très apaisant.
Pas de gros éclats de rire, mais j'ai bien aimé, ca se laisse vraiment regarder.
Fingolfinar
Fingolfinar

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2022
Un long, long métrage qui peine à démarrer pendant sa première moitié, malgré quelques très bons acteurs tels que Lambert Wilson. Les quelques moments amusants qui surviennent par la suite ne suffisent pas à gommer l'idée qu'un petit écran aurait mieux convenu.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2022
Les amis se réunissent pour des vacances estivales et pour un anniversaire avec un fil conducteur essentiel : la Bretagne. Et forcément, rien de plus original na été trouvé autre que de nous assommer avec les clichés les plus erronés sur l'une des plus belles régions de France. Bref, pourquoi pas mais si peu créatif que ça entraîne surtout un petit soupir. Les personnages sont bien écrits, individuellement, car sinon on a bien du mal à comprendre leur amitié de si longue date tant ils passent leur temps à se critiquer, à se désintéresser totalement des loisirs et/ou passion des autres, ou juste à se jalouser. Néanmoins le récit se déroule de façon fluide avec un mix tragi-comique qui fonctionne bien, mais pour un résultat qui est bien éloigné de la pure comédie pour un chronique douce-amère. Bonne surprise donc pour lui, moins pour le père. Pas déplaisant loin de là mais sans surprise et convenu, peut-être que des dialogues plus ciselés et un humour plus cynique assumé aurait donné une autre ampleur.
Site : Selenie
Thibault M.
Thibault M.

10 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2025
Le problème principal du film est qu'il est plus une nouvelle version de Barbecue (2014) qu'une véritable suite. C'est un peu près les mêmes histoires et les mêmes enjeux, pour chaque personnage. Notamment pour celui de Lambert Wilson, à qui il est encore arrivé quelque chose dans son existence qui le rend invivable, de plus en plus au fur et à mesure que la trame narrative avance. On notera par contre, la transformation du personnage de Jean-Mich (J Commandeur), beaucoup plus intéressant, toujours aussi peu réfléchit mais sympathique.
Gros problème de mise en scène, faux raccord, esthétique pas intéressante.
Même si le côté nostalgique est sympathique, l'humour cliché est difficile à manier et demande beaucoup de doigté, ce qui n'est pas le cas ici.
Manque d'humour plus pertinent et surtout plus incisif. C'est trop plat, trop aseptisé. On rigole quand même, mais sans plus.
Côté scénario, le film confond les problèmes entre couple d'amis avec la méchanceté gratuite et les coup de couteaux dans le dos. On a pas forcément envie de les avoir comme amis ceux-là. Trop de bien-pensance avec le moment de fin spoiler: où tout le monde redevient amis et surtout, où tous les problèmes finissent par s'envoler grâce à la poudre de perlinpinpin
.

Bon film, pas trop mal, car il n'avait aucune ambition particulière si ce n'est d'offrir un moment détente. En ça, c'est réussit. On rigole un peu parce que certaine blague sont relativement bien maitrisée. Par contre, c'est un film de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est jolie (finalement). A voir, mais peut-être pas au cinéma si c'est en plein tarif.
Bambou45
Bambou45

60 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2022
Une comédie vous avez dit ??? Je n'ai vu que des acteurs qui se demandent ce qu'ils font dans ce film...
Rien n'est drôle. Franck Dubosc tire une tête..... je trouve que depuis un peu il est d'une sinistrose..... non, j'ai beaucoup aimé Rumba la vie...
Bref, rien ne va, sauf Jérôme Commandeur, très à l'aise et touchant, comme souvent. J'adore cet acteur.
Guillaume de Tonquedec, égal à lui-même, entre le Prénom et Fais pas ci, fais pas çà.
Vous l'avez compris, immense déception de ce film dont j'attendais au moins quelques rires...!
Aleksandr S.
Aleksandr S.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2022
J'ai pas ri une fois, ce qui est quand même grave quand tu regardes une comédie... Le sujet n'avance pas, aucun intérêt
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2022
En fait ce film ne présente aucun intérêt. Il n’y a rien d’humoristique. Les protagonistes ne sont pas des copains. Ils font des gaffes relationnelles entre eux. Les acteurs sont dévalorisés par le scénario. Je suis partis avant la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse