Plancha
Note moyenne
2,3
2479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
54 critiques
3
83 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierrax
Pierrax

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2023
C'est exactement la même chose que Barbecue. Un film bof bof qui se laisse regarder sans jamais faire sourire mais qui sonne quand même vrai. Il parlera a quelques personnes s'étant retrouvé dans ce genre de situation ou a un public de niche.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2023
Comédie dramatique dont la partie Comédie est faible voire ratée, mais dont la partie Dramatique est plutôt réussie. Ça ne suffit pas à en faire un bon film. Mais ça se laisse regarder lumières allumées avec une pizza et un verre avec ou sans alcool (petit clin d'œil au film).
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2023
Une succession de scènes. Ni mauvais, ni bon, ça se laisse regarder sans ennui mais on n'en retiendra pas grand chose. Les multiples rebondissements sont un peu too much, et ne servent qu'à l'intrigue et un final plein de bons sentiments
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
J'ai aimé retrouver la bande d'amis qui se retrouve obligés de changer leur plan de vacances à la dernière minute et se retrouvent en Bretagne ou la météo est changeante.
Si j'ai eu un peu de mal au début avec des acteurs que j'ai trouvé peu crédibles, j'ai finalement accroché à l'histoire drôle et bien menée, meilleure que dans le premier opus.
J’ai adoré les légendes bretonnes sensées apporter le mauvais oeil.
Les plantes et leurs couleurs sont magnifiques, et j'ai aimé les déclinaisons de bleu des vêtements.
Une comédie sympathique qui se laisse bien regarder jusqu'au bout.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 novembre 2024
"Plancha" est la suite du film français nommé "Barbecue", qui était sorti en 2014. Et honnêtement, rien que dans l'idée de base du projet, le film m'avait déjà perdu. Vouloir proposer une suite à un film qui était déjà assez limité et de qualité vraiment moyenne, 8 ans après la sortie de celui-ci, avec un casting original qui n'est même pas au complet, pour nous ressortir un scénario totalement identique à l'original, je trouvais que tout cela était franchement bancal. Forcément, ces histoires de vacances et d'amis, cela nous rappelle logiquement la trilogie "Les Bronzés". Sauf que là où cette trilogie avait réussi à proposer du neuf à chaque épisode, ce projet-ci ne propose strictement rien de plus par rapport à son prédécesseur. Et c'est même encore pire, car le long-métrage propose également moins de choses ! On change certes d'endroits, mais le ton et l'ambiance restent identiques au premier film. On suit donc des chamailleries stupides entre copains, mais c'est tout. Le premier volet avait au moins eu la décence de nous proposer un semblant de scénario avec un développement personnel pour chaque personnage, même si tout cela était assez mal fait. Mais ici, ce n'est même plus le cas, il ne se passe rien du début à la fin du film. On aura quand même une petite intrigue et un petit rebondissement, mais au bout des 3/4 du film seulement ! Et globalement, je trouve cela vraiment honteux de proposer ce genre d'histoires en salle, et c'est bien trop typique du cinéma français populaire malheureusement. Il ne se passe donc rien, on s'ennuie et on ne rigole jamais. Je ne vois pas comment on peut être tenté par ce type de projet. Même pour ceux ayant apprécié le premier volet à l'époque, je ne comprendrai pas qu'ils fournissent des retours positifs. Donc, très clairement, je vous conseille de ne pas tenter l'expérience. Cela ne vaut clairement pas le coup et vous allez simplement gâcher votre temps. Pour conclure, une très mauvaise idée de suite.
Marc D.
Marc D.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Incompréhensibles ces mauvaises critiques… Ce film n’a pas à rougir, il y a tous les ingrédients : de bons acteurs, Lambert Wilson en tête, la bande de copains qui se retrouvent, de bons gags. Et puis un peu de bonne humeur ça change des films sur la pedophilie et les feminicides. Par contre les rôles féminins n’apportent pas grand chose, c’est vrai que mis à part Foresti et Robin, il n’y a pas beaucoup de vrai talent comique féminin.
Samuel Marty47
Samuel Marty47

13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2023
Plancha est une comédie rafraichissante mais qui vaut surtout pour sa brochette d'acteurs. Néanmoins, les rebondissements sont multiples et on ne s'ennuie pas. Bravo à la performance de Lambert Wilson!
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2023
j'ai bien aimé. le début un peu poussif mais par la suite ça s'améliore et l'ensemble devient agréable.
DomDom
DomDom

3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2023
A la vue des critiques, je m'attendais à un navet et j'ai été plutôt agréablement surpris. Ce n'est pas la comédie de l'année mais cela reste bin sympathique. Mention spéciale à Jérôme Commandeur à l'œil qui frise toujours.
Ludo' Hollender
Ludo' Hollender

26 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2023
Histoire (0,5/1) : Récit de vacances pour le moins tumultueuses pour les 50 ans d'un membre du groupe, le récit possède quelques rebondissements et imprévus mais reste assez plat dans l'ensemble. Ça manque d'énergie et c'est pas franchement emballant à l'instar de Barbecue qui avait un côté plus frais et spontané.
Personnages (0,5/1) : Que serait ce film sans Dubosc et Commandeur qui donne ce qu'il faut en humour et motivation ! Le reste est comme l'histoire assez plat et fade. Ça manque d'énergie.
Univers et ambiance (0,5/1) : On sourit sur quelques vannes bien senties et on rit par moment mais c'est à peu près tout. Le film met aussi pas mal de temps à démarrer et le début est à la limite du malaisant. Ça se rattrape par la suite heureusement. Là encore, Barbecue se distinguait par son ambiance solaire et jovial, Plancha fait mauvaise mine.
Réalisation (0,25/1) : Ce qui devrait être une comédie vire beaucoup sur le drame par moment. La tristesse et la compassion l'emporte sur la rigolade. Le manque de variété sur les lieux de tournage rend le tout grisant.
Bonus (+0,25) : Pour arrondir et donner encore du crédit à deux comiques, Dubosc et Commandeur, qui donne un peu de vie dans un film qui manque cruellement de caractère.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Il ne faut pas bouder cette comédie : elle est rafraichissante (c'est normal pour la Bretagne), drôle et bienveillante.
Film choral de couples d'amis qui se disputent et se réconcilient. Ils seront indéfectiblement amis alors qu'ils ne s'épargnent pas. Filmer les amitiés complices avec de très bons acteurs crée l'émotion!
Belle photographie, belle fluidité!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2023
Plancha n'est pas mauvais en soi ( titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire...) mais c'est une comédie légère avec peu d'envergure, à l'inverse du film "Les petits mouchoirs" à qui il ressemble pas mal... Quand un groupe d'amis, aux personnalités plutôt bien travaillées, est contraint de passer leurs vacances chez l'un d'eux en Bretagne, le décor est planté. Malheureusement, on s'ennuie quasiment autant qu'eux dans cette maison, sous la pluie, où les activités semblent difficiles à mettre en place. Il ne se passe pas grand chose en fait, il faut alors se rattacher aux dialogues entre amis, discussions qui manquent de dynamisme à l'image de la trame du film. A part quelques rictus, on en tirera rien de plus...
Thegame111
Thegame111

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2024
Dans la lignée du premier film qui était déjà très bon.
Les acteurs jouent juste, mention particulière pour J Commandeur.
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2023
C'est vraiment pas fou fou du tout. Quelques rires mais service minimum pour cette comédie en Bretagne.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
La suite de Barbecue :), j'avais déjà bien aimé l'humour de ce film, Plancha remet le couvert, j'ai vraiment aimé le casting 5 étoiles, Lambert, Dubosc, Commandeur,  De Tonquédec, Duez, et j'en passe. L'histoire est pas mal. Quelques bon fou rire!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse