2479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
54 critiques
3
83 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mick O.
26 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 novembre 2022
Plancha est huis-clos au casting de luxe un peu trop sage. Les comédiens manquent de folie, et l’écriture est trop prévisible pour faire rire. L’arrivée de Jérôme Commandeur au tiers du film donne un second souffle, mais ne suffit pas à relever le niveau. Du téléfilm sur grand écran, rien de plus.
Agréable soirée en famille. la salle rigolait bien. De jolies situations. Agréable comédie et jolis paysages. Sans être là comédie de l'année on passe un bon moment, ça fait du bien de temps en temps ces petits films.
La suite de Barbecue n'est pas une réussite. Certaines ficelles scenaristiques sont plutôt faciles et évidentes ! Quelques moments d'humour plus agréables qu'autre chose nous permettent de ne pas sombrer dans un film trop lourd !
Face à la sévérité des critiques, je n’attendais pas grand chose de ce film, un peu remake des Petits Mouchoirs en moins subtil. J’y suis allée pour voir les beaux paysages de Bretagne et finalement j’ai passé un bon moment. Certes ce n’est pas un grand film qui restera dans l’histoire du cinéma mais quelques blagues marrantes, quelques réflexions pas inutiles (faut il révéler tous les secrets de famille?), des acteurs sympathiques.
Une comédie qui joue bien son rôle : on passe un bon moment en compagnie de cette bande d'amis qui partagent quelques réflexions sur les choses de la vie. Des situations drôles et un Jérôme Commandeur en forme. Pas de miracle, mais ça fait du bien !
Très bonne suite de Barbecue, une petite comédie française distrayante et rigolote, avec un bon casting. Seul petite erreur, ils parlent de fest noz mais il a lieu en journée c'est donc un fest deiz.
Finalement ça aura été une bonne surprise.. Autant je n'avais pas beaucoup aimé le premier opus autant j'ai bien aimé cette suite. L'ensemble est assez réaliste et on passe un bon moment
Huit ans après un Barbecue qui nous avait décidément bien plu (la bonne bande de potes infernaux qu'on a tous...mais qu'on aime bien, au fond), Eric Lavaine remet le couvert...autour d'une Plancha un peu moins appétissante, mais qui réserve quelques petits assortiments de vannes agréables. Avec l'absence de Florence Foresti et un Franck Dubosc plus morose et moins belliqueux que dans le premier opus, Plancha est moins piquant que son prédécesseur, lance moins de vacheries à la minute, et préfère enfiler un ciré jaune et des bottes en caoutchouc pour une omniprésence de moqueries (bon enfant) sur les Bretons. Évidemment, pour qui ne vient pas de Bretagne, ce genre de petits traits d'humour fonctionne (on plaide coupable), et Plancha nous a fait passer un bon moment en famille (le public-cible qu'il vise). L'hermine sous un brin de fougère qui finit en "rat qui bouffe de l'herbe", les espadrilles de Lambert Wilson qui sont gorgées de flotte, Jérôme Commandeur qui se la joue Rain Man (un tueur au Trivial et au puzzle), et surtout cette "histoire du jardinier" (les photos de famille où Guillaume de Tonquédec, affublé d'une grosse moustache, colle de près la châtelaine... C'est simple, comme humour, mais on a rigolé), ces petits gags font de cette suite une comédie française moins bête et méchante que la majorité, qui ne rattrape pas son aînée (au tempérament sanguin et à la réplique assassine) mais qui enfile ses pantoufles (ou plutôt ses bottes) gentiment pour nous faire un tour de Bretagne, vannes simplettes mais attachantes de guide touristique à l'appui.
Quel bonheur de retrouver tous ces personnages !!! Pour ceux qui ont aimé Barbecue, ils retrouveront toute la saveur du film ! Humour, émotion, bonheur ! Jérôme Commandeur: énorme !!!!! Vivement le 3 !
Ce film est à l'image du temps en Bretagne : souvent tristounet, avec malgré tout des éclaircies de scènes joyeuses. Il faut dire que "plancha" reprend les ingrédients du "barbecue", et dans l'ensemble ça fonctionne. Mais la mayonnaise ne prend pas aussi bien, car les sujets qui fâchent s'enchainent entre les différents amis, et cela grignote la part de comédie de ce film. C'est dommage, car avec un tel casting, on aurait pu s'attendre à mieux côté humour.
Très bonne surprise ! Au registre "film léger humoristique avec risque de lourdeurs", j'ai trouvé finalement une grande finesse et pudeur (passant apparemment pour de la platitude aux yeux de certains spectateurs). Le décor breton est bien campé, avec plusieurs subtilités très drôles me donnant envie de revoir le film en DVD :-) J'ai aussi apprécié que rien ne soit jamais surjoué (par exemple belle prouesse de Dubosq en mari paumé). En bref si vous attendez du gros gag bien lourd, passez votre chemin. Si vous êtes prêts à partager une tranche de vie réaliste avec une bande d'amis pas tendres entre eux mais bien incarnés, n'hésitez pas :-)