Un bon film qui arrive à garder une juste mesure , sans pathos, sur un sujet qui aurait très vitre pu tomber dans le politiquement correct larmoyant et pontifiant. Mais le film, tout en montrant la tragédie des migrants, montre aussi l'engrenage et l'appel d'air crée par les passeurs et les trafiquants. Il montre aussi que le paradis attendu et rêvé, n'en est pas toujours un . Le film jouit d'une belle esthétique et d'une réalisation souvent poétique et , très soignée , ce qui en fait une vraie oeuvre d'art , avant d'être un discours militant . Les deux actrices principales sont formidables.
Le film commence réellement à 1h20. Je pense que le titre n'est pas approprié car seulement un fragment du film parle de nage finalement. Je trouve ça un peu long et le côté natation, surtout la suite de Rio et la préparation pour Tokyo, aurait dû être exploité. L'œuvre est touchante du point de vue humanitaire et sportif. Elle souligne un problème actuel qui est celui de l'immigration clandestine et du danger que doivent affronter les gens qui cherchent une meilleure vie. Globalement ça reste une belle réalisation même si des erreurs de montage se sont glissés (une Peugeot 208 de 2022 sur un plan alors qu'on est en 2016 à 1h40 et des secondes...)
Un film inspiré de l'histoire vraie de 2 soeurs syriennes. Un film bouleversant, prenant dont on ne ressort pas indemne. Il permet de mettre des visages sur les personnes réfugiées que l'on voit à la TV.
Sujet d'actualité sur ces deux nageuses surtout une qui finit aux jeux olympiques... mais film un peu long et qui manque un peu d'émotion dans l'interprétation des deux jeunes actrices
J’ai adoré ce film. Je suis passée par toutes les émotions. Et pour le peu que j’en sais (je travaille avec des demandeurs d’asile) je l’ai trouvé très représentatif et cohérent par rapport aux parcours des migrants.
Histoire vrai touchante mais cela aurait pu être mieux si il y avait un peu plus d’émotions, on le voit un peu plus vers la fin. Je ne met pas souvent de critique sur les films mais là…
Impressionnant. A voir absolument. Sans doute pas un grand film. Mais un témoignage salutaire de ce que vivent encore des milliers de migrants anonymes.
Ce film inspiré d'une histoire vraie est époustouflant. Il montre comment des soeurs quittant la Syrie en pleine guerre arrivent grâce à leur résistance, leur courage et leur résilience à s'en sortir et réaliser leur rêves. Leur bravoure est un véritable exemple pour tous ! Je recommande les yeux fermés.
A partir d'une histoire vraie, ce film retrace le périple de deux sœurs syriennes, Sara et Yusra qui réussissent à convaincre leur père de les laisser partir pour l'Allemagne avec leur cousin. Ces jeunes filles sous estiment la difficulté de ce voyage. spoiler: Elles s'embarquent pleines d'espoir, persuadées que ce sera facile et que comme Yusra n'a que 17 ans, leurs parents et leur jeune sœur pourront venir les rejoindre selon la loi du regroupement familial pour les mineurs réfugiés.
Une partie du film est consacré au voyage pour arriver en Allemagne avec en particulier la traversée de la mer Égée mais aussi le reste du voyage, à la merci des passeurs. La seconde partie s'intéresse au statut de réfugiés quand, arrivées à Berlin où tout est bien organisé, elles cherchent et trouvent un club de natation dans l'espoir d'aller aux JO de Rio.
D'une certaine façon, ce film raconte un destin extraordinaire qui finit bien pour Yusra alors que beaucoup de réfugiés vont se noyer en Méditerranée ou bien seront renvoyés chez eux voire parqués dans des camps comme des prisonniers.