Loin Des Yeux
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin Des Yeux ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2021
    Tourné durant l’été 2019 (via un crowdfunding) au camping naturiste CHM ("Centre Hélio Marin") de Montalivet, en Gironde, Aquitaine (le plus ancien camp naturiste d’Europe), Loin Des Yeux (2021) de Nicolas Poirier et Gautier Rolland est une ode au naturisme, où ceux qui pratiquent cet art de vivre se livrent face caméra et nous parlent de cette liberté naturelle de vivre nu afin de ne faire plus qu’un avec la nature.

Il ne s’agit pas seulement de « se foutre à poil » pour ne pas avoir de marque de bronzage (ce qu’est le nudisme), puisqu’il s’agit surtout de valeurs essentielles liées à la nature et à l’environnement. Une immersion de 52min au cœur d’une communauté bienveillante et qui se détache des diktats que nous impose la société et/ou la mode.

Le film donne la parole à des vacanciers et résidents du CHM, âgés de 18 à 86ans, hommes et femmes, se livrent sur leurs expériences personnelles et leurs visions liées à la pratique du naturisme, bien souvent débutées en famille, par le biais de leurs parents ou grands-parents.

Les protagonistes se suivent et ne se ressemblent pas. D’Eve 21ans en passant par le frère Jacques 86ans et aumônier à ses heures perdues, de jeunes vacances en provenance des Pays-Bas à des copines parisiennes qui fréquentent le lieu depuis leurs adolescences, le film a le mérite de brasser large et donne la parole à tout un tas de gens, qu’ils soient jeunes ou vieux. Ils ont tous un point en commun, ils partagent ce même art de vivre, celui du naturisme, de vivre en communion, nus face à la nature, sans se soucier du regard des autres puisqu’une fois que l’on est nu, on est tous identique, il n’y a plus de frontière où notre apparence nous rattacherait à une catégorie socioprofessionnelle.

Le documentaire s’éloigne grandement des reportages racoleurs & simplistes diffusés à la télévision et qui trop souvent font l’amalgame entre nudiste et naturisme. Ici, pas de nudité frontale, le film se veut sobre et joliment filmé (avec des plans à contre-jour notamment) et qui invite à découvrir un tout autre mode de vie, une tout autre approche du bien-être et de la vie en communauté, dans le respect de soi, des autres et de la nature.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄