Persuasion
Note moyenne
2,3
559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
4 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2022
Ce film est bien fait, avec des belles images, de bons comédiens, mais n'est vraiment pas passionnant. Malgré un rafraichissement formel, l'oeuvre de Jane Austen a perdu son caractère subversif. Les moeurs surannées de l'aristocratie britannique nous font tout juste sourire. On chercherait vainement une pointe de critique sociale dans ce petit film de genre qui ne met en scène que des parasites mondains et leurs domestiques, lesquels n'ont pas d'existence propre. De plus, ça manque sérieusement de rythme. Nous sommes loin des marivaudages éblouissants rythmés par de savoureux rebondissements. Tout est convenu et on sait dès le départ comment ça va se terminer. Un exercice de style inutile et un peu ennuyeux.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2022
J’ai aucune idée de pourquoi j’ai commencé à regarder ça, ni ce qui m’a conduit à regarder ça ; peut-être parce que le genre historique est toujours enrichissant pour sa culture ou peut-être parce que le drame est un genre qui est assez conventionnel. Mais en tout cas, la romance n’est pas mon style de prédilection, au point de ne pas avoir saisi l’intérêt de cette histoire. Selon moi, c’est vraiment très mauvais car bien heureusement tout n’est pas à jeter.

Typiquement, la réalisation est un des seuls points forts car elle est très propre, très bien millimétrée. D’autant plus que l’actrice principale brise parfois le quatrième mur de façon brillante. Dans sa globalité, les décors sont très réalistes et bien fidèles de l’époque représentée, et la musique colle à chaque fois à la séquence. Sur le plan historique, le film est très franchement réussi.

Par contre, l’histoire est loin d’être intéressante ; les personnages ne sont pas attachants, ils arrivent tous comme un cheveux sur la soupe et mise à part Dakota Johnson, les acteurs jouent comme des pieds. Il est vrai qu’on s’ennuie, surtout qu’une romance, c’est loin d’être prenant, là, il n’y a aucun enjeu qui peut capter l’attention de quiconque.

Sans grande surprise, je ne recommande pas ce film car c’est une réel perte de temps de vouloir découvrir une femme qui pécho quelqu’un qu’elle a déjà pécho auparavant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juillet 2022
Mais quelle horreur, pauvre Jane Austen...j'ai failli stopper par ennui, aucun rythme, pas de transfert d'émotion, jeu d'acteur à jeter, mauvais casting...
Mohamed M
Mohamed M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Ne pas s'attendre à une version sérieuse
Le côté comique donne charme
La façon de faire devenir Mr.Elliot ( le cousin de Anne) plutôt sympathique (et jamais effroyable) fonctionne parfaitement
Lise MH
Lise MH

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2022
Je commence par les compliments, bravo à l’acteur Cosmos Jarvis, une telle émotion gâchée par un montage et un scénario… on en veut encore plus. On veut le découvrir… Merci de sa présence.
Carrie Cracknell m’interpelle avec une simplicité de plans qui se mélangent entre le orgueil et préjugés de Joe Wright et de la série Bridgerton. Sauf que ça tourne à la simplicité, le fade, l’ennuis profond. On ne s’attache à personne. L’héroïne est gauche et ridicule en fausse alcoolique. Je vois dans les commentaires une colère au mélange ethnique et l’utilisation du mot « wok ». Vous êtes minables et raciste. Si vous voulez des films et séries avec des blancs il y a ce qu’il faut. Un monde cinématographique sans colonialisme et un mélange de diversité ça me plaît ! Mais ce film est plat, Dakota Johnson pourrait être attachante mais elle est attachiante. Les monologues face caméra me mettent mal à l’aise. Les regards sont justes et drôles mais c’est d’une évidence. Ce film ne m’a pas surprise. Vous avez un sublime acteur comme Cosmos et… on le voit à peine ? Que ce film apporte-t-il ? Je m’en fiche de sortir du roman de Jane Austen, du téléfilm de 2007, j’étais avec vous ! Je voulais aimer ! Je suis vraiment déçue… le personnage de Mr.William Elliot est mal amené et d’un ridicule avec la scène de fin… spoiler: (un baiser dans la rue comme ça ? Ça va pas…)
Quel gâchis, ça me donne envie de devenir réalisatrice et scénariste, envie de rattraper tout ça. Aucuns personnes secondaires d’attachants spoiler: même Lady Russel et sa vie « décadente française ».

Je n’attendais rien du film et je suis déçue… J’ai 29 ans. Je suis romantique. J’aime toutes les œuvres de Jane Austen et ses adaptations mais entre le Emma de Autumn de Wilde et maintenant ce film… stopper les reprises. Passez votre chemin ! Vous perdrez 1h47…
Carine M.
Carine M.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2022
A EVITER. J'ai rarement vu un film aussi nul et pathétique ! Mal joué, une histoire sans queue ni tête. Comment peut-on massacrer à ce point un roman ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juillet 2022
Le film est affreux. Il n'y a aucune exactitude historique, le film est très mal adapté du roman, pourtant génial, de Jane Austen. Ces 1h50 ont été une pure perte de temps, je déconseille vraiment !
lorraine57
lorraine57

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2022
Cette adaptation à la sauce hollywoodienne est totalement grotesque. On réinvente l’histoire en représentant les nobles anglais de la fin du XVIIIeme siècle avec des acteurs de couleur au nom d’on ne sait quelle bien-pensance. Le résultant est très décevant du fait de son manque total de réalisme
Sanoka
Sanoka

16 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2022
Vraiment téléphoné avec des ingrédients toujours les mêmes... certes pour être fidèle à Jane Austen mais à force de voir ce genre de film on pourrait les écrire soit même... De la couleur des murs aux chemins de randonnées au bord de la mer en passant par le fatidique repas... tout y est. 2 ou 3 scènes sympathiques : le jeu avec les enfants, le moment où Anne se baigne ... A peu près tout. Cela n'enlève rien au jeu des acteurs qui font de leur mieux !
elsa picard
elsa picard

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2022
On comprend bien l'idée d'en faire une histoire "à la mode", c'est-à-dire, malheureusement, légère comme la petite musique insipide et anachronique qu'on entend régulièrement en fond sonore. "je vais bien, tout va bien" pourrait être le sous-titre. Le problème c'est qu'il ne reste plus d'émotion profonde, que cette prétendue modernisation rend le tout peu crédible, peu intéressant tant historiquement qu'humainement. L'actrice principale est très attachante mais si mal dirigée! Son partenaire ressemble plus à un chanteur de rue gouailleur certes charmant mais si peu gentleman! L'humour, présent dans l'écriture de Jane Austen devient ici caricatural tel un Disney pour enfants. La diversité, qui est si bienvenue dans notre société en général n'est en rien justifiée ici pour une adaptation de film d'époque. On voit mal une petite rousse incarner un héros de l'esclavage dans les champs de coton. Pourquoi donc engager tant d'acteurs à la peau de couleur dans une représentation d'un Bath 18ème siècle!! Il faut garder un peu de bon sens et d'intérêt historique ne serait-ce que pour pouvoir se projeter!! Enfin, la langue de Jane Austen qui est le pilier de l'oeuvre est terriblement massacrée. C'est un joli désastre, amusant et un peu divertissant mais désastreux.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2022
Quand je regarde une adaptation cinématographique, sauf rares exceptions je me préoccupe peu de la fidélité au matériel d'origine, en l'occurrence un célèbre roman de Jane Austen. Le cinéma et la littérature étant tellement différent que comparer qualitativement ces médias n'a pas vraiment de sens. En revanche, il est intéressant de voir ce qui a été repris et transformé, comment et pourquoi. Reprendre l'intrigue de "Persuasion", garder le contexte du film d'époque, mais le bousculer avec codes sociaux et dialogues anachroniques ? Sur le papier, pourquoi pas. Embaucher une distribution "woke" ? Je m'en moque un peu, surtout si le parti pris est délibérément anachronique. Par contre, il est incompréhensible que cette version de "Persuasion" baigne dans un explicite permanent et appuyé. Tout le sel de cette histoire d'amour entre Anne Elliot et le capitaine Wentworth vient originellement du fait que tout évolue en non-dits. Elle l'a éconduit des années auparavant sous la pression familiale car il était pauvre. Elle le retrouve, elle est "vieille" fille, il est fortuné et beau parti. Vont-ils se détester, se retrouver, ou devenir amis ? Difficile à dire, tant les conventions sociales leur empêche d'exprimer pleinement leurs sentiments. Ca, c'est pour l'histoire du roman, que l'on retrouve dans la plupart des adaptations. Ici, tout le monde exprime en permanence tout ce qu'il pense ou conçoit, le moindre détail est expliqué. Que ce soit entre eux, ou face au spectateur, avec des ruptures incessantes et pachydermiques du quatrième mur. On a l'impression d'être une andouille que l'on prend par la main continuellement. Une approche qui détruit totalement l'intérêt de cette histoire d'amour censée être subtile, désamorce toute forme de tension, et rabaisse le spectateur. Les Américains craignaient que le public ne suive pas une histoire déjà adaptée à mainte reprises ? Ou est-ce le passif de la réalisatrice, metteuse en scène de théâtre, qui appuie cela ? A part ça, on n'est pas dans un navet non plus. Les images sont plutôt jolies (le film a beau être américain, ils sont quand même venus tourner à Bath), même si la mise en scène est simple. Les acteurs donnent le change. Dont Richard E. Grant, sous-employé mais amusant en père narcissique. Dakota Johnson est quant à elle inégale, maintenant (à peu près) l'illusion avec une imitation correcte de l'accent britannique, mais tapant légèrement sur les nerfs lorsqu'elle s'adresse au spectateur. En conclusion, si c'est une bonne nouvelle que Jane Austen intéresse toujours le cinéma, on se passera aisément de cette version de "Persuasion".
Maryline L.
Maryline L.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2022
Connaissant l'adaptation de ce roman de Jane Austen, par la BBC, je pense que celle-ci est très fade Beaucoup moins de profondeur et de psychologie pour les personnages, beaucoup moins d'émotions fortes, dans les scènes, et, plus particulièrement, la dernière , beaucoup moins d'opposition dans le caractère des personnages.
Bref, cela a un fort goût de superficiel et de banal, que n'ont ni le roman ni la précédente version..
Lolotte E
Lolotte E

11 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2022
Adaptation très différente de la précédente version. Certes, le wokisme est passé par là. Mais, c'est surtout la prestation de Cosmo Jarvis que je trouve fade et sans intérêt tellement il est engoncé dans ses costumes. Le contraste est saisissant avec Dakota Johnson espiègle et rayonnante dans le rôle principal. Retour en grâce, elle sauve ce film de la médiocrité.
Heureusement, deux scènes clés ont été gardées : la spoiler: chute de Louisa et la course finale
Axelle
Axelle

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
J'ai adoré, il est léger, divertissant et drôle !
Je trouve que Dakota Johnson joue merveilleusement bien son rôle, elle est pétillante !
Je recommande !
彡Nhaa.
彡Nhaa.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2022
Je ne suis pas une grande fan de littérature mais en tout cas pour moi il est fort intéressant de voir ce film
Malgré les commentaires que j'ai pu lire pour le manque de charisme des hommes dans ce film
Moi, je trouve le contraire ! Non loin des belles gueules qu'on a l'habitude de voir en mode minet je trouve que le charisme masculin est très bien représenté et le duel dans le domaine de l'amour figure au complet !
" En avons nous fini " figure ma phrase préférer dans ce film ou un mal-être dans le domaine de l'amour figure au complet dans le film en tout cas je l'ai ressentit !
Les non-dits de l'amour tout autant déchiré, un grand jeu d'acteur; un scenario et une mise en scène complète, un film qui nous tiens en haleine !
Je suis d'accord sur le fait que le choix des acteurs pour l'époque ou se déroule le film est étonnant mais nous sommes quand même au XXIème siècle donc pour moi il est idéal !
Très intéressant a regarder !
"les femmes aiment au delà de toute limites, nous pouvons nous en empêcher" quelle grande actrice !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse