Les Goûts et les couleurs
Note moyenne
3,4
912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
27 critiques
3
39 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Janine Friedel
Janine Friedel

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2022
Choc des générations, des cultures puis choc des milieux, amours impossibles, illusion du bonheur puis chacun retrouve sa place...
Excellent film intergénérationnel permettant confrontation sur tous les sujets
Fred ciné
Fred ciné

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2022
Un scénario qui tient bien. Une plongée dans le milieu artistique bobo, avec une musique
plus qu agréable et des acteurs bien dans leur rôle. Merci aux guest stars...
Sensible et parfait pour passer un très bon moment. Peut-être même a revoir avec autant de plaisir ?
naitsyrk
naitsyrk

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2022
Un film plein de sensibilité qui attire par son caractère décalé et un scénario qui heureusement n'est pas écrit depuis le début du film. Je recommande. Un grand bravo pour les acteurs.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2022
Un joli petit film mais sans prétention. Rebecca Marder rayonne et porte vraiment le film. Félix Moati est également très bon même si son personnage est très cliché. On oscille entre émotions et humour. Je n'ai pas apprécié les moments chanson que j'ai trouvé bof dans l'ensemble. Ce qui pose le plus problème reste les moments improbables du film comme l'arrivée (médiocre) de Arthus dans le film, on se demande pourquoi ce virage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2022
Très belle histoire, acteurs excellents et bande son absolument géniale. Ce film est une vrai perle...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2022
Michel Leclerc ne se lasse pas d’examiner avec sourire, bienveillance mais avec lucidité les frontières invisibles qui fracturent la société française. Dans Le nom des gens, il brossait le portrait d’une jeune fille en furie (Sara Forestier) qui rééduquait ses adversaires politiques par le sexe. Dans La lutte des classes, il dépeignait les contradictions d’un couple (campé par Leïla Bekhti et Édouard Baer) qui, épris de laïcité et de mixité sociale, déchantait quand il emménageait dans un quartier défavorisé et s’interrogeait sur la scolarité à venir de son bambin. Dans Les goûts et les couleurs, une tragicomédie farfelue et sensible, Michel Leclerc creuse son sillon en dépeignant l’idylle contrariée entre deux personnages que tout oppose, une chanteuse parisienne bobo vivant avec sa compagne, sculpteur, dans une péniche stationnée sur le bassin de l’Arsenal, et un garçon de banlieue « brut de décoffrage » fan de karaoké, placier sur le marché de sa ville de Gif sur Yvette. Auparavant on aura suivi la jeune chanteuse, Marcia (Rebecca Marder), accompagnant une chanteuse sur le déclin, entre Brigitte Fontaine et Catherine Ringer...qui a connu ses heures de gloire avec une gouaille et un sens de la provocation qui lui sont propres, Daredjane. Le duo fonctionne à merveille. Il y a de l’amour, de la beauté dans cet échange entre deux artistes, où chacune apprend des faillites et des réussites de l’autre…la mort de Daredjane, oblige Macia à entamer un dialogue rugueux avec Anthony, lointain parent de la défunte mais son seul ayant droit. Aux antipodes des codes parisiens, Anthony mène une existence modeste dans sa banlieue d’origine et ne partage en rien les « valeurs » de Macia…seul héritier de Daredjane, il doit gérer le catalogue de ses œuvres, alors qu’il n’y connait rien. De ces échanges rugueux va naitre une passion a priori improbable entre les deux protagonistes (incarnés par un duo impeccable : Rebecca Marder et Félix Moati) qui bousculent leurs préjugés et se libèrent des entraves de leur « communauté » respective. En amour comme ailleurs, raconte en filigrane le cinéaste, se soustraire à la lutte des classes n’est pas chose aisée !! Il y a beaucoup de tendresse et de bonheur dans les presque deux heures de ce film. C’est un cinéma populaire au bon sens du terme, une fiction qui, derrière sa fantaisie musicale et ses faux airs de comédie romantique, examine la violence de classe et les préjugés qui sévissent des deux côtés du périph…et puis Michel Leclerc qui a lui-même eu un groupe nous entraine dans le travail d’écriture des chansons, la production (inénarrable Philippe Rebot) la composition, la scène, les goûts changeant des publics… les dessous du showbiz, les compromissions, adaptations aux besoins du marketing et du placement de produit. Mélancolique, drôle et attachant, cette romance musicale est rythmée par d'envoutantes et entêtantes chansons originales dues au talent de Michel Leclerc…. Ce film drôle, tendre et inventif, en cette semaine de fête de la musique, mérite d'être accueilli avec ferveur…
Romain_
Romain_

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2022
Très bon film, pour le duo principal et tous les autres personnages crédibles, son scénario, pour sa BO, ses chansons, ses répliques et sa justesse, ses émotions, pour ces deux France, gauche émancipatrice bobo idéaliste, et droite pragmatique conservatrice, irréconciliablement conciliable .
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2022
Le mot qui me vient à l'esprit pour ce film est " émotion ". Les acteurs sont magnifiques, l'histoire est magnifique. Je suis allé voir 2 fois ce film à 3 jours d'intervalle et je pense y retourner car ce film est touchant. Merci à Michel Leclerc.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2022
Michel Leclerc est un excellent réalisateur qui sait faire passer son humanité avec délicatesse . Les situations sonnent juste et les comédiens sont remarquables. Le message social et politique est clair. Pour ma part,il est le meilleur scénariste français actuel avec Cédric Klapisch.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Une comédie dramatique sur la musique et la filiation musicale, portée par un trio d'acteurs attachant et une B.O envoûtante.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/06/les-gouts-et-les-couleurs-de-michel.html
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Tout en musique

Depuis 2010 et son savoureux Le Nom des gens, j’adore le cinéma de Michel Leclerc. 3 très bons films me sont restés en mémoire, Télé Gaucho, La vie très privée de Monsieur Sim et La Lutte des classes. C’est donc avec la plus grande des confiances et un soupçon d’excitation que je mes suis rendu au ciné pour ces nouvelles 110 minutes de comédie. Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr... 110 minutes après, je sors heureux de ce film magique, bourré d’idées, de pudeur et… de musique. Enfin un bon film français.
S’il retrouve ses sujets de prédilection comme le rapport aux classes sociales, l’héritage familial et la comédie romantique, Michel Leclerc inclut dans ce petit bijou, sa passion pour la musique. Ici, La musique, et la chanson en particulier, sont un marqueur social et culturel fort qui lui permet de parler de lutte des classes. Le personnage de la chanteuse Daredjane est fortement inspiré par Brigitte Fontaine, Catherine Ringer – le prénom de l’héroïne, Marcia, n’a pas été choisi au hasard -, et Patti Smith. Le sens du détail de notre réalisateur lui a permis de créer de toutes pièces toute une carrière fictive allant de ses débuts dans les années 60, où elle toute timide avec ses chansons à texte très Rive Gauche, jusqu’à un style hyper-rock complètement déjanté, très provocateur. 4 musiciens ont composé les musiques, dont Michel Leclerc lui-même qui a également signé tous les textes. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, on sort du cinoche en chantonnant certaines desdites chansons… Une prouesse. Enthousiasmant et mélancolique, cette comédie d’une grande subtilité nous parle des présupposés de classe, de snobisme culturel et d’héritage artistique… et de beaucoup de musique dans un vibrant hommage amoureux à la chanson française. Plein de charme.
Rebecca Marder, qu’on a déjà remarquée dans Une Jeune fille qui va bien, fait partie de la Comédie Française et, à ce titre, outre son talent immense, elle sait tout faire y compris chanter. Elle illumine cette comédie romantique. Elle trouve en Félix Moati et la délicieuse Judith Chemla, méconnaissable, deux formidables partenaires de jeu. Citons aussi Philippe Rebbot, Eye Haïdara, et les apparitions d’Artus et François Morel. Un casting de choix pour une pépite bien de chez nous. Merci à Michel Leclerc.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2022
Un scénario qui ne m'emballe pas beaucoup trop de scènes sur le passé, le film était sinon agréable
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2022
J'ai des réserves sur le nouveau film de Michel Leclerc dans un univers musical mais c'est tout de même un film attachant avec une belle chanson (Me lancer dans l'inconnu) très joliment interprétée par Rebecca Marder et Judith Chemla et avec un beau casting: Rebecca Marder confirme son talent après Une jeune fille qui va bien, Félix Moati, Judith Chemla, Philippe Rebbot, Artus.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2022
Une surprise sympathique : une belle romance moderne, bien jouée avec deux comédiens très convaincants . Le scénario est tendre sans prétention et bien réalisé .

Un bon moment simple.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2022
Je suis une fan du Nom des Gens, mais ce film quelle déception... clichés sur clichés avec des personnages secondaires qui semblent juste servir a rentrer dans les cases du film "inclusif" et c'est très dérangeant cela laisse un goût amer de superficialité. La musique ne m'a pas touchée mais les goûts et les couleurs... ;) En revanche Felix Moati brille de mille feux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse