Debout les femmes !
Note moyenne
4,3
797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
48 critiques
3
14 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ced R
Ced R

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2021
Les deux critiques à 0 de Visconti75020 et de "Vivelasolidarité" (sic) sont le fait d'une seule personne, un Macroniste convaincu apparemment, puisqu'en allant y voir de plus près, on se rend compte que ce troll a les mêmes seuls deux films en critique (Debout les femmes et la Fracture).

Il n'a pas dû supporter les notes excellentes et n'a bien entendu vu aucun des deux films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2021
Quel sujet ! Le film démarre avant la pandémie, alors que ces gens du métier du lien, service aux personnes âgées et dépendantes que notre société de pays (très) riche prétend ne pas vouloir laisser au bord de la route (littéralement dans certains pays) étaient invisibles, avant qu'elles ne deviennent les personnes 'essentielles de première ligne'. Il se termine après que la loi qui devait leur donner un statut et un (très) petit coup de pouce au salaire ne soit honteusement rejetée par des députés sans coeur qui agissent en robots.
Ce film n'est pas seulement un très beau témoignage, c'est aussi un film bien construit, contrairement à ce que certains ont pu écrire ici. Du bon cinema tout simplement.
sean_archer
sean_archer

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2021
un film nécessaire mais pas que... en rentrant dans la vie de ces femmes, nlous découvrons leur courage, leur passion, leurs sacrifices pour le bienêtre d'autrui. c'ets une vraie question de société qui se pose là, et la façon dont elles sont traitées est terrible. le film amène de lhumoir quand il faut , bcp d'émotion aussi, de la conscience et de la révolte !! ce n'ets pas un film militant, mais un film qui nous parlent de femmes, qui regarde notre société et qui nous questionne ...
Jean-Paul Negre
Jean-Paul Negre

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2021
Que d'émotions, de suspense, de richesse et malice dans les dialogues : ce film est excellent, touchant. On rie, on pleure. Deux député, FI et Marcheur, partent en vadrouille à la rencontre des métiers du lien, essentiellement féminin (d'où le titre) : aidantes aux personnes dépendantes, femmes de ménage. Déséquilibre entre enjeux de société vs conditions de travail et gratification. Des exploités (FI), des oubliés (Marcheur), mais toujours en première ligne, avant, pendant et après le confinement... On en discute à l'Assemblée, on a envie d'y croire, puis...
hka
hka

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2021
Un excellent film, qui fait vraiment prendre conscience de ce qu'est la vie des ces femmes qui prennent soin des autres.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2021
“Debout les femmes !” est un film documentaire du politicien François Ruffin et du documentariste Gilles Perret. Pendant un an, l’homme politique de gauche doit s’associer avec le Marcheur Bruno Bonnell pour rédiger un rapport sur les métiers du lien. Bien que les deux hommes ne s’apprécient guère, on assiste à un road trip politique à la rencontre des femmes de ménage, des auxiliaires de vie, des accompagnants d’élèves en situation de handicap ou encore des animatrices périscolaires. Il en sortira une forte évidence de la précarité de leur activité. Ce film sincère offre la parole aux oubliées et met en lumière leur force et détermination à travailler malgré leurs bas salaires. Oui, “Debout les femmes !” est un film politique et le parti majoritaire n’est pas présenté sous son meilleur jour, mais quoi qu’on pense de son étiquette, François Ruffin sait fédérer autour d’un combat. Ce film engagé est véridiquement humaniste.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2021
Encore une fois, un très beau film du duo Ruffin / Perret. Ça fait du bien de voir « ces femmes que nos économies rémunèrent si mal » au cinéma. Qu'elles sont belles !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2021
Super film découvert en avant première à Dieppe en Avril. J'ai rit, et j'ai surtout pleuré. Bel hommage aux auxiliaires de vie et à nous les AESH. Merci François Ruffin !!!
L F
L F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2021
Un film qui nous instruit, nous amuse et nous émeut. Des portraits de femmes courageuses qui continent à être mal payées et exploitées.
Tristan Felix
Tristan Felix

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2021
Je recommande ce film comme je recommanderais une potion détoxifiante. L'idée de faire prendre conscience aux"dignes"comme aux "indignes" du rôle vital des soignants est de première urgence. En outre le parti-pris d'un docu aux allures burlesques - avec un duo à la Laurel et Hardy - renouvelle le genre du lancer d'alerte. Ce burlesque est un outil de séduction qui permet au film de "toucher" de la même façon que les soignants, les authentiques, touchent les corps et donc la pensée. Le film ne se revendique pas féministe mais militant universel. Il se trouve que les professions explorées sont féminines. Pour toucher les spectateurs il faut des figures porteuses et la galerie de portraits ici est émouvante.
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2021
Ruffin est un politique qui fait des documentaires qui ont un objectif politique, c'était le cas de "merci Patron", mais pour "debout les femmes" nous avons à faire à un objet cinématographique qui a réalisation très maitrisé, des mises en situation qui nous font passés par divers sentiments sans en faire trop

Il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes opinions que Ruffin pour aimer ce film qui fait appel à des sensations qui donnent l'impression d'avoir un peu vécu la vie des protagonistes du film quand on est soit même prolétaires
Bonnell ne sert pas de punching ball et son intérêt pour la cause de Ruffin n'est pas factice, j'avais une mauvaise opinion de lui en temps que LREM, mais après l'avoir vu dans ce film, je le trouve un peu moins antipathique sans être naïf sur ce qu'il représente.
mobidis
mobidis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2021
Magnifique , à voir absolument
Éclats de rire et larmes garantie
Le quotidien de femmes extraordinaires qui travaillent avec leur coeur au détriment de leur famille pour un salaire de misère
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2021
Film poignant qui met à l'honneur ces femmes de l'ombre qui exercent les métiers du lien. Des femmes courageuses, d'une grande générosité, touchante et émouvante. Bravo mesdames vos témoignages et votre engagement indéfectible au côté de ces hommes et femmes qui ont tant besoin de vous, vous êtes des anges gardiens.
Merci à Gilles Perret et François Ruffin
J-Jacques
J-Jacques

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2021
Ce film documentaire nous fait redécouvrir l'art de François Ruffin, mais aussi réveille en nous des envies de révolte à la vue des conditions de travail et de salaire de ces êtres humains dans ces "métiers du lien" ...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
« Debout les femmes ! » suit les deux députés qui se sont portés volontaires pour la mission parlementaire des « métiers du lien » (à savoir, les aides à domicile, les agents d’entretien et les accompagnants des élèves en situation de handicap). Toutes ces professions, à dominante féminine, ont en commun un temps partiel sous-payé avec des horaires à trous et ces trous correspondant souvent à des déplacements qui ne sont pas compris dans le temps de travail payé. Le documentaire est engagé et militant mais François Ruffin ne nous refait pas le coup de maître de « Merci Patron! » (2016) beaucoup mieux construit et beaucoup plus caustique. Ici, on n’a pas le cœur à rire tant la situation des personnes concernées est précaire. Un documentaire qui vient compléter par des exemples concrets très parlants le documentaire économique plus général « Le Capital au XXIe siècle » sorti l’année dernière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse