Debout les femmes !
Note moyenne
4,3
797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
48 critiques
3
14 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Impératif de cet automne, ce film est criant d'humanité. Quel beau travail parlementaire et de réalisation Messieurs Ruffin & Perret sur ce sujet plus que jamais d'actualité. Vive les métiers du lien!
anne boucays
anne boucays

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Extrêmement émouvant très très bon documentaire. Il faudrait le passer dans les écoles obligatoirement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Édifiante incursion dans les arcanes de notre "démocratie" à travers une cause noble et juste... Avec une bulle d'oxygène bienvenue et réjouissante en conclusion. Très beaux cadrages et corps accords.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Film nécessaire ! Je m'apprêtais à voir un documentaire à dimension sociale mais Debout les Femmes c'est plus que ça, c'est un vrai film de cinéma.

Merci.
gregnalex
gregnalex

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Film sorti au moment où des idées nauséabondes deviennent banalisées en France, on ne peut qu'être émus et parfois abasourdis ou énervés par ce que l'on voit, même si ce n'est pas une surprise si on vit connectés à une certaine réalité. Comme le souligne une des intervenantes, on sera tous vieux et on aura donc besoin de l'aide de l'une de ses femmes alors pourquoi les dénigrer autant ?
C'est le combat que mène François Ruffin avec l'aide de Bruno Bonnell (eh oui !) dans ce documentaire très riche.
Spaceboy2095-2.0
Spaceboy2095-2.0

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2021
Sur la forme, on dirait plus de la télé-réalité qu'un film documentaire.
Et sur le fond, pourquoi ne pas impliquer les syndicats dans le processus, alors qu'on les voit au début du film? Sur le long terme, je me demande ce que cela peut apporter à toutes les femme exploitées et mal-payées. Ca n'organise en rien un combat qui devrait être le fait d'une majorité de ces femmes et pas simplement d'une poignée comme cela est montré dans le documentaire...
caroline foulon
caroline foulon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Film documentaire très émouvant. Nous pouvons mieux comprendre la rudesse de ces métiers du lien si mal payés. Je retiendrai le courage de ces femmes qui travaillent dur mais toujours avec le coeur ... Bravo à François Ruffin de les faire sortir de l'ombre et en espérant que le combat pour les valoriser progressera encore à l'avenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Émouvant, vrai et profondément humain. Un film d'utilité publique sur les métiers de l'ombre de ces femmes invisibles de la société mais pourtant au cœur du lien social
Laetitia I.
Laetitia I.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2021
rien n'a vraiment changé depuis "le quai de Ouistreham" publié par Florence Aubenas en 2010, mais j'espère que la sincérité de JF Ruffin es ces beaux portraits éveilleront enfin les consciences.
Mon regret : ce film fait l'impasse entre le refus total du projet de loi en 1ere lecture et son adoption (très partielle) in fine. Connaître le travail parlementaire aurait été très intéressant.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2021
C'est du Ruffin tout craché !
Drôle, prenant, émouvant, realiste et percutant !!!!

On donne la parole à des gens qui n'ont jamais la parole et on arrive vraiment à se mettre leurs places.
On voit aussi comment se passe le travail des députés et des difficultés qu'ils rencontrent malgré le bien fondé de leurs propositions...

A voir absolument !
Marc Dupin
Marc Dupin

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2021
Pleins d'émotions dans ce film très réussi. Ruffin croit très sincèrement à sa quête et son empathie est sincère. On applaudit à la fin, assez spontanément.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2021
Très bon film qui met en avant les "métiers du lien", des femmes qui se battent pour les autres mais qui ne sont pas reconnues par l'Etat... Il reflète très bien la réalité de notre société actuelle. Je recommande
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2021
Je mets rarement 5 étoiles mais non seulement ces femmes méritent amplement qu'on s'intéresse à leur travail (et pas seulement au cinéma) mais elles méritent qu'on entende leur discours : touchant, humain, tragique. Si bien qu'on soit révolutionnaire jusqu'à la moelle ou de droite comme Bruno Bonnell (la présence de ce député LREM apporte une force incroyable au propos), on ne peut rester dans l'indifférence. Et si vous ne pleurez pas à la fin, c'est que non seulement vous n'avez pas le monopole du coeur, mais c'est que vous nous n'avez pas de coeur du tout. Allez courrez-y !
Bendaouibachir
Bendaouibachir

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2021
Film moyen par ses biais et ses manques. Film assez démagogue où l'on n'explique pas du tout les raisons pour lesquelles ses pauvres femmes se retrouvent dans cette situation. Il ne met pas en lumière la responsabilité de François HOLLANDE et de la gauche caviar qui ont modifié les critères d'attribution de l'APA (Allocation personnalisée de l'autonomie) et fait baisser le nombre d'heures d'intervention chez les personnes âgées. L'APA est versée par les conseils départementaux qui sont en faillite. Tout est fait par ces derniers pour verser le montant le plus bas. Je le sais puisqu'en tant que médecin, c'est moi qui remplis les dossiers qui sont systématiquement retoqués à la baisse.
Le film est surtout à la gloire de Lesieur RUFFIN qui n'a jamais travaillé de sa vie et feint de savoir ce qu'est le labeur. Comme dirait mon ami COLUCHE, il parle de travail et il n'a même pas un échantillon sur lui. RUFFIN fils de rupin. N'ayez pas honte de vos origines sociétales.
Même si Monsieur BONNELL est aussi démagogue que vous mais à l'opposé de vos idées, vous n'avez pas à l'insulter. Un peu de courtoisie et de la politesse vis à vis de vos interlocuteurs s'il vous plaît..........
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2021
"Debout les femmes" donne enfin la parole à celles qui ne l'ont jamais, ces salariées des services à la personne faisant des journées interminables pour un salaire de misère. Le film est enlevé, dynamique, sans jamais perdre de vue son sujet.
On ressort du film sans grandes illusions sur les mécanismes impitoyables de notre démocratie parlementaire, mais bouleversé par le courage et le dévouement de ces femmes à qui il redonne une dignité.
Indispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse