797 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
142 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
48 critiques
3
14 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2021
Un film chaleureux! Chaleureux envers ces femmes de l'ombre, mal payée mais tellement indispensables. Et chaleureux aussi envers tout ceux (oui, aussi ses opposants politiques) qui se préoccupent du fait que ces femmes sont ignorées et trop peu considérées.
Film militant qui met, ENFIN, ces femmes de l'ombre à l'honneur. On est touché, ému, impliqué, sensible à leurs histoires. On aimerait que nos politiques le soient aussi... le final est émouvant !
Merci et Bravo à François RUFFIN et Gilles PERRET pour ce beau film Allez le voir, emparez-vous du sujet, soutenez cette lutte qui touche absolument tout le monde ! Tout le monde est concerné par les métiers du lien. Elles ont besoin de vous pour continuer à vous accompagner. Et franchement, elles sont tellement formidables 朗
Excellent film qui met en lumière ces femmes qui portent à bout de bras la société toute entière. Merci à elles et Merci à François Ruffin et Gilles Perret de rendre accessible leur quotidien et leurs revendications légitimes. Emouvant, drôle, touchant, c'est un film d'une grande qualité, Je le recommande chaleureusement.
Hier nous avons vu en avant première le film "DEBOUT LES FEMMES". Ce formidable hommage à ces invisibles qui par millions galèrent tous les jours et même toutes les nuits pour un salaire de misère, femmes de ménages, aides aux personnes âgées, aides aux enfants handicapés dans les écoles… Le plus choquant c'est qu'au cœur de notre république, à l'assemblée nationale, ces pratiques existent. Et bien sûr les majorités d'hier et d'aujourd'hui n'y ont rien trouvé d'anormale. Et quand un député propose d'y mettre fin, en titularisant deux équipes, matin et soir, la majorité de 2021, rejette une à une ses propositions, avec mépris, dédain, glaçant d'indifférence envers ces esclaves qui les servent 24h sur 24h. Ce film nous explique, nous fait entrer dans le quotidien, nous interpelle. Pour peu que l'on se sente concerné, provoque une émotion partagée, qui traverse l'écran pour ne faire qu'une seule communauté, la communauté humaine qui s'affranchit de nos différences, sexe, couleur de peau, origine, religions ou pas, pour ne faire qu'un. Milles merci aux auteurs, milles merci aux centaines de bénévoles ayant aidé à la construction du film, et surtout milles merci aux millions de femmes et en particulier à celles ayant accepté de lever un coin du voile.
Film Debout les Femmes. Excellent à ne surtout pas manquer. Merci François, Gilles et toutes ses femmes courageuses au quotidien qui ne sont pas assez reconnues. BRAVO
Excellent film, émouvant, lucide. On est pris du début à la fin. On a eu la chance que François Ruffin soit là avec quelques- unes des " actrices". Ca fait bouger les lignes, du moins c'est ce qu'on souhaite. Bravo
Très beau film ! Poignant, émouvant, drôle, enthousiasmant et exaspérant : on a le droit à tout à la fois ! Autrement dit, un film très très très "en même temps"... qui devrait donc plaire à toutes et à tous !
" Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.
C’est une réalisation commune de François Ruffin et Gilles Perret qui avait déjà fait ensemble J'veux du soleil en 2019. Le parlementaire et le documentaliste sont spécialisés dans ces documentaires à destination sociale.
J’ai trouvé Debout les femmes ! excellent.
Je suis particulièrement friand de ce genre de documentaire. Il dénonce un sujet social fort avec ces “femmes de l’ombre”. Elles ont des métiers difficiles et précaires qui ne sont pas reconnus par la classe politique. C’est pour cela que leur statut n’est jamais revalorisé. On aura représenté les aides à domiciles, les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et les femmes de ménage. Finalement, quand nous ne connaissons personne travaillant dans ces domaines, nous en savons peu. C’est donc le moment d’aborder leurs conditions sociales, et de se rendre compte que sans elle, la société serait surement paralysée.
François Ruffin va donc partir en vadrouille pour nous faire découvrir ses femmes. Le député Insoumis est véritablement dans une démarche afin de partager auprès du plus grand public possible. J’avais peur que ce documentaire sonne comme un air de campagne électorale, mais pas du tout. Il ne se met pas en avant et ne prêche pas pour sa paroisse mais pour aider ces femmes. Il va d’ailleurs être accompagné du député En Marche Bruno Bonnell. À aucun moment le fait qu’il soit encarté dans le parti du président ne va jouer en sa défaveur dans l'image montrée de lui. Au contraire, on voit qu’il est dans la même démarche positive que François Ruffin. On pensait avoir affaire à un homme ne pensant qu’à l’argent, et sourds aux arguments de ces travailleuses, mais c’est tout le contraire. Une belle surprise. Cela ferait même croire en la politique si seulement des groupes parlementaires pouvoir agir aussi simplement que ces deux hommes.
Le sujet principal restant donc la condition de ces femmes. J’ai trouvé les enjeux autour des tentatives de changement à travers la loi bien expliquée. On va nous montrer tout ce qui est commission parlementaire et comment les choses peuvent évoluer. Cela permet de se rendre compte de la complexité de notre système et que pour les “petits gens”, il ne sera jamais en leur faveur. Les témoignages des femmes vont donc se succéder pour construire ce fameux projet de loi. Ceux-ci sont véritablement bouleversants. Chacune va raconter ses difficultés, aussi bien sur les conditions mêmes de travail, mais aussi sur les répercussions dans la vie privée. Il faut être bien accroché. Le final va avoir un ton grandiose pour laisser une marque indélébile.
J’ai beaucoup apprécié le côté humain de ce documentaire. Déjà car on sent que les deux politiques ne sont pas langue de bois. Ils ont une interaction, voir par certains moments complicité avec la caméra. Cela permet d’être comme un acteur participatif. Une immersion donc bien sentie.
Émotions garanties. Un film sur des personnes magnifiques qui ont suivi leur vocation, le soin, et se battent pour pouvoir le réaliser de la façon la plus juste. Film à voir avec tou.te.s ses copain.e.s !