J'ai gardé un meilleur souvenir de l'original, "Ouvre les yeux". Les deux heures m'ont semblé longues. A un moment donné, le spectateur est complètement paumé, mais l'effet recheché n'est pas atteint : le spectateur décroche. Tom est un peu chiant sur les bords, il surjoue. Pour le reste, pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est bien. Efficace. Américain quoi.
De la science fiction à la fin du film pour expliquer un scénario volontairement confus, c'est un peu facile mais surtout sans aucun intérêt. C'est comme si les trois dernières pages d'un roman d'Agatha Christie nous expliquait que la victime à été tué par 3 extraterrestre qui passait par là et que donc on s'est masturbé l'esprit pour rien devant son intrigue.
Ce film (remake d'un film espagnol il me semble) est tout simplement génial ! Pourtant les films où le centre de l'intrigue est une histoire à l'eau de rose c'est pas mon style, mais Vanilla Sky est tellement plus ! Le scénario nous chahute dans tous les sens tout du long, jusqu'au point où on est aussi perdu que David Aames(alias Tom Cruise) avant que tout ne nous soit révélé dans une fin totalement bluffante ! Un film que je conseille sans hésiter !
Ah! Merci le cinéma américain de nous offrir ce film que je classerai dans la catégorie "sert à rien"! Il sort en 2002 alors qu'il est le remake (COPIE PARFAITE plutôt, au plan prêt!) d'un film espagnol sorti en 1998 qui s'appelle "Ouvre les yeux". Préférez la "vraie" version... Ah la la, comment se faire du blé en 1à leçons...
une seule étoile qui est uniquement pour pénelope cruz qui interprete pour la deuxième fois avec grande réussite ce rôle. Ensuite tom cruise est comme d'habitude (que ce soit au cinema ou dans le realité) pathétique, vanilla sky n'est qu'une pale copie "d'ouvre les yeux", bref une version américanisée qui mets en relief que l'égo démesuré de tom cruise, encore une fois, pathétique...
Ce qui est sur avec Vanilla Sky (2002), c’est que Cameron Crowe a réussi son remake, celui de Ouvre les Yeux (1998) d’Alejandro Amenabar. Cette nouvelle version est très bien mise en scène, très bien réalisée, simplement, l’intrigue est si complexe, le dénouement aussi, que l’on en vient à se demander si on a réellement compris le film une fois le générique de fin à l’écran. Les acteurs sont quant à eux excellents, notamment Tom Cruise qui hérite ici de l’un de ses plus beaux rôles au cinéma, au côté d’un casting tout aussi charmant (Penélope Cruz, Kurt Russell & Cameron Diaz). Ayez l’esprit clair et ne pensez à rien d’autre en voyant ce film si vous voulez être sur de capter (et comprendre) quoi que soit au film, on vous aura prévenu !
Loin d'être un film si compliqué que certains le disent (on comprend parfaitement le film en le voyant une foi), on prend beaucoup de plaisir à regarder ce film,et à la première vision de distinguer rêve et réalité. Le tout est servi par desz acteurs qui faute d'être excellent, restent convaicant. Par contre la fin est peu crédible, et je peu dire que le film original (que j'ai vu aprés) réussi bien mieux la conclusion.
Film vraiment magnifique ... A voir 2 ou 3 fois pour comprendre même si c'est un remake d'un film de Amenabar ( très bien réussi aussi ) il est vraiment bien fait ; ce que soit l'ambiance ou autre ... Il donne des frissons . Vraiment digne d'un chef-d'oeuvre
Il y a de l'idée, mais elle n'est pas nouvelle ! Il reste qu'elle n'est pas mauvaise mais à défaut de nouveauté encore faut-il qu'elle soit correctement amenée. Or la réalisation est brouillon. Les scènes s'enchaînent de manière aléatoire pour créer un effet à la david lynch, mais on retombe vite et la fin surtout, qui baigne dans un surréalisme navrant est loin de clore l'intrigue avec le mystère que l'histoire sous-entendait.
Surement le seul film avec Tom cruise que j'ai vraiment adoré,je le trouve aussi bon que l'original,même si le fait qu sa se passe a new york apporte un petit plus.Très bon film
En tant que spectateur plutôt douillet, j'aimerais pousser un coup de gueule ! J'accuse ce film de m'avoir malmené durant toute sa durée, en faisant règner répétitivement une confusion totale, qui ne cesse d'être seulement vers le dernier quart d'heure de l'histoire. Finalement, je suis sortis épuisé, et un peu frustré, de ce Vanilla Sky.
Un remake particulièrement saisissant pour ma part. Esthétiquement réussi, et parfaitement interprété , Vanilla Sky est une perle qui j'ai l'impression a été un peu mésestimé. Dommage car il est pour moi un excellent film sans aucun doute!