Vanilla Sky
Note moyenne
3,4
21046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

495 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
141 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
43 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2012
Remake de l'excellent "Ouvre les yeux" de l'espagnol Alejandro Amenabar, "Vanilla Sky" prend le parti (intelligent) de prendre ses distances avec l'original non pas sur l'intrigue (sensiblement identique) mais sur le traitement. Là où Amenabar nous livrait une véritable enquête policière, Cameron Crowe se sert du film comme prétexte à un hommage à la pop culture avec une BO hallucinante où l'on retrouve Radiohead, Paul McCartney, Looper ou encore Joan Osborne. Un accompagnement musical qui colle parfaitement au film et qui donne au spectateur la sensation de planer entre rêve et réalité (une sensation renforcée par la vie paradisiaque du héros avant son accident). On pourra toujours reprocher au scénario de trop coller à l'original (on est très souvent proche du copié-collé) mais il faut admettre que l'interprétation remporte le morceau avec un Tom Cruise parfaitement convaincant en golden boy qui perd tout, Penelope Cruz qui reprend son rôle de petite amie déchirée, Cameron Diaz épatante en folle, le revenant Kurt Russel en psy ou encore Jason Lee en meilleur ami (plus un cameo de Steven Spielberg). Pour le reste, on retrouve l'intrigue de l'original avec sa part de faux-semblants, de trahison, de paranoïa mais surtout d'amour, la quête de David restant une magnifique déclaration au dénouement bouleversant. Un très bon film donc bien qu'un peu plus de distance avec l'original aurait été apprécié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2006
Ce réalisateur aurait du se lancer dans l'écriture pour coucher son idéologie sur le papier à savoir comment prendre un film qui existe déjà et qui est vraiment sympa qui plus est (Abre los ojos d'Alejandro Amenabar), garder la même histoire, les mêmes noms, parfois les mêmes acteurs et pousser le vice jusqu'a prendre la même actrice que dans le film original. Bravo c'est une opération réussi. Vous me direz "peut importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse" Ici le flacon à détruit ce qui produisait l'ivresse. Pour finir je déplore qu'on ne puisse utiliser du PQ comme bande, au moins ce film pourrait retourner à son utilisation première.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2006
Le scenario est tres bon . Le film est jolie émouvant triste a la fois . Les cteurs sont tres bons . Tom Cruz est bon ( je suis pas fan voir pas du tout mais dans ce film oui) Cameron Diaz aussi mais Mlle Cruz est fantastique. Elle est emouvante . A vrai dire en regardant le film j en suis tombé amoureux. Juste pour elle on pourrais se permettre de voir le film
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2006
L'histoire est manifestement trés compliqué.
La réalité ou le réve ??? on s'y perd...
Le réalisateur a ça propre vision du film et du message qui ve faire passé .A vous de le déchiffrez.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2006
Un très bon film original qui parle d'amour et de la possibilité d'un amour éternel. Ce film est manquant, émouvant et Tom Cruise et Pénélope Cruz sont parfaits dans leurs rôles d'amoureux transis! A voir absolument quand on aime le romantisme, le suspense et réfléchir!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 décembre 2006
Cette adaptation américaine ne nous déçoit pas... Elle est pire que l'original, qui lui même était barbant... Le scénario n'a pas bougé ce qui est plutôt étonnant! Il est donc plutôt bon mais toujours visiblement aussi difficile à mettre sur grand écran. Quant aux prestations : Tom est risible, Cameron nous perce les timpans, Kurt... ben... c'est Kurt, et pour finir Penélope reprenant le même rôle que dans la première version est finalement effacée et totalement nulle! Cette refonte aura donc un point en plus de l'original, un mauvais point bien-sûr, c'est qu'en plus d'être barbant il est extrêmement fatiguant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2007
Pour moi résumé en un mot: chef d'oeuvre!Bien que version hollyhoodienne d'ouvre les yeux je ne peux que tomber amoureu de ce film, un scenario magnifiquement fait, des personnage très bien interprétés par trois grand du cinema, mention speciale pour Tom Cruise qui joue extremement bien son role et aussi a Penelope Cruise qui arrive a nous faire aussi tomber amoureux d'elle tant elle a du charme!
Bref a conseiller evidemment! Quand on le voit pour la premiere foi quel bonheur on a de manger un telle histoire de la decouvrir de minutes en minutes...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2006
Ce film est vraiment spécial. Il est très bien mis en scène et Tom Cruise (pour une fois) joue très bien. Quand à Pénélope Cruz, elle possède un charisme inégalable. Mais qu'est ce que c'est compliqué. La réalité qui se mêle au rêve et le rêve qui devient réalité. Il faut vraiment s'accrocher du début à la fin pour arriver à comprendre l'histoire. Je ne crois pas avoir jamais autant réfléchi devant un film.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2009
Film pour midinette de 12 ans, absolument niais mais qui essaye de se donner des airs de films classe. Totalement raté.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2008
Il n'y a vraiment qu'une chose à dire en voyant ça : filez chercher l'original d'Amenabar, déjà de loin pas parfait mais des milliards de fois mieux que ce truc écoeurant. Oui Tom Cruise est mignon (et encore...) et est riche, mais il ne sera jamais un vrai acteur. Dommage pour lui. A part ça, Cameron et Penelope, vous êtes aussi jolies, mais vous ne servez à rien.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2020
Il est toujours difficile de juger les remake qui, comme Vanilla Sky, reprennent l'original scène par scène. En l'occurrence, Cameron Crowe nous refait "Abre los ojos", et se paie même le luxe de reprendre la charmante et dynamique Penélope Cruz dans un rôle identique ! Néanmoins, cette version US dispose de sa propre personnalité. Tom Cruise incarne un play-boy riche, insouciant et oisif, qui vadrouille en profitant de la fortune de son défunt père. Il rencontre une jeune femme pétillante, qui éclipse sa maîtresse superficielle, jusqu'à ce qu'un accident transforme sa vie. Un rôle de dieu qui tombe de son sommet, qui va comme un gant à la superstar, au centre de ce long-métrage étrange. En effet, "Vanilla Sky" propose, comme son modèle, une histoire d'amour très loin des conventions de la comédie romantique, avec des rebondissements inattendus, et une deuxième partie qui vire vers le thriller psychologique et onirique, voire le fantastique, où les hallucinations et les rêves s'entre-mêlent. D'où le fait que certains considèrent le scénario brouillon, or c'est justement ce qui fait sa force, et qui lui laisse une fin plus ouverte qu'il n'y parait. Sur la forme, Cameron Crowe livre quelques scènes très intéressantes (dont l'introduction, tour de force en terme de logistique de tournage !), et s'entoure d'une esthétique et d'une BO pop/grunge qui fleure bon les années 90. Et à l'arrivée, on obtient un beau film, qui à défaut d'être 100% original, se démarque tout au moins visuellement de son modèle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vraiment adoré ce film, je suis allée le voir 2 fois, c'est superbe, la fin est captivante, j'en ai encore des frissons rien que d'en parler ! Il est trop bien, génial...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon, je le recommende vivement à tout les amateurs de films à reflexion. Pour moi un film culte. Et en plus il profite d'une BO exeptionelle. Excellent !
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui se veut complexe et qui fait tout pour brouiller les pistes. Malgré cela, j'ai apprécié le film et il m'a laissé un bon souvenir surtout grâce au charme et au jeu de Tom Cruise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une très bonne surprise ! En regardant les bandes annonces et en lisant les teasers, je n'étais pas du tout emballé par ce film.
Il est passé à la télé, et j'ai adoré ! Parfois un peu long, mais dans l'ensemble on en sort ému.
Les musiques sont géniales (j'y accorde de l'importance), la scène où Tom Cruise monte l'immense ascenceur est devenu une scène culte pour moi.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse