Vanilla Sky
    3,4
    19636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

SB88
    SB88

Publiée le 29 août 2020
    Le film est moyen, volontairement confus. Il y a de l'idée mais cette impression de déjà vu en mieux ailleurs (films avec Schwarzenegger). Ce qui est dommage, c'est que le film devenait intéressant 20 secondes avant sa fin !
    3/5
    John S
    John S

Publiée le 17 août 2020
    Sublime séance de psychanalyse que le téléspectateur réalise en essayant de comprendre comment le personnage, incarné par un Tom Cruise au sommet de son art, en est arrivé là.
    Le casting est d'ailleurs de premier choix et tous répondent présents, Tom Cruise en tête, mais également Penelope Cruz, Cameron Diaz et Kurt Russell.
    La BO est une dinguerie (l'ouverture du film sur fond de Radiohead !).
    Chef d'œuvre.
    4,5/5
    christophe B
    christophe B

Publiée le 17 août 2020
    Fils héritier d'un grand éditeur new-yorkais, David Aames profite de la vie de façon insouciante. Son existence bascule lorsqu'il est victime d'un grave accident de voiture qui va le défigurer.
    Après 3 semaines de coma, il revient à la vie.
    Mais la frontière entre le rêve et la réalité est bien mince.
    Tom Cruise incarne le rôle principal dans ce remake d'un film espagnol à grand succès
    Et c'est une réussite.
    Entouré de Cameron Diaz et Pénélope Cruz, Tom Cruise porte son personnage avec conviction et nous entraîne dans les méandres psychiatriques de son personnage.
    Le scénario malheureusement se complexifie dans la dernière partie du film et nous empêche d'apprécier pleinement ses qualités.
    Néanmoins cela reste un très bon moment de cinéma.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 août 2020
    Un bon film qui tiens en haleine. La fin est particulièrement inattendue et change complètement de registre ! C’est assez étonnant.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2020
    Vanilla Sky est un très bon thriller psychologique où on voit une bonne performance de la part de Tom Cruise, Cameron Diaz et Penelope Cruz ! La tension est palpable, le scénario plutôt bien ficelé et la fin est cohérente ! La musique et le montage accentue très bien le côté tendu du film !
    San D
    San D

Publiée le 5 août 2020
    on est vite perdu dans cette histoire abracadabrante d'un trio amoureux ; qui est vivant, qui est réel ? on se perd totalement ; une penelope cruz inexistante et une cameron diaz qui ne dit que des cochoncetets : dommage
    lsnico
    lsnico

Publiée le 2 août 2020
    La trame est finalement assez facile à suivre et les acteurs sont globalement bons mais il manque ce petit supplément d'âme qui aurait pu en faire un bien meilleur film.
    Publiée le 27 juillet 2020
    Tom Cruise exceptionnel comme d'habitude.
    Un film très émouvant et le contexte est vraiment bien trouvé.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 23 juillet 2020
    David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l'erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
    Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c'est l'accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d'urgence à l'hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l'évite.
    Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu'il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 avril 2020
    Je ne jugerai pas ce film avec sa qualité de remake n’ayant pas vu l’original. Franchement je m’attendais à mieux. J’ai trouvé sa réflexion à la fois pompeuse et simpliste avec un côté démonstratif un peu poussé. Pour moi Tom Cruise en fait des caisses de manière assez inutile, Cameron Diaz paraît se forcer et Pénélope Cruz est transparente. J’ai trouvé que l’histoire était alambiquée de manière un peu artificielle, en fait tout me paraît manquer de sincérité. En plus de ça je n’ai que peu goûté la photo très marquée années 90 alors que le film est de début 2000. Oui je m’attendais quand même à beaucoup mieux.
    Neta !
    Neta !

Publiée le 2 mars 2020
    Pas fan des comédies romantiques, je dois avouer que le début m'a déçu.
    spoiler: "Viens j'ai un secret à te dire" et bim je t'embrasse....

Ensuite la partie un peu psychologique m'a bien déstabilisé pour arriver une fin exceptionnelle.
    Extraordinaire fin et jeu d'acteur de Tom Cruise incontestablement au dessus du reste du casting.
    A voir.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    Entre rêve et réalité, Vanilla Sky se pose entre réflexion et interrogation comme une expérience à vivre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 décembre 2019
    Remake américain du film espagnol qui s'intitule "Ouvre les Yeux", "Vanilla Sky" possède malheureusement une réalisation bien terne, fade et une histoire au final assez brouillonne. Reste tout de même la présence d'un casting particulièrement luxueux qui est par contre à la hauteur des attentes.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Film sousestimé ! Ce film m'a mis une claque d'un point de vue aussi bien technique qu'humain. Belle surprise !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2019
    Un film très étrange qui perd le spectateur sur les motivations, les identités de chacun et même jusqu'à leur réalité. Jeu sur les identités mais aussi la temporalité où parfois le héros semble revivre des moments mais avec un scénario qui diffère, des identités qui changent surtout entre Penelope Cruz et Cameron Diaz, et une interrogation qui arrive vite si tout cela est rêvé, virtuel, post mortem et surtout un combat entre rêves et cauchemars. La fin va venir apporter des réponses, des éléments, tout en laissant des éléments de mystère et la possibilité pour chacun de son interprétation et cela avec une vraie tonalité science fiction. Tom Cruise, ici pas dans un rôle d'action, est phénoménal tout comme le sont les 2 héroïnes féminines Penelope Cruz, charmante et envoûtante, et Cameron Diaz, sulfureuse et torride. Un second rôle intéressant et modérateur pour Kurt Russel et un film très original, passionnant, prenant, mystérieux, avec des acteurs fantastiques et un scénario et une réalisation très ambitieuse.